Meilleure assurance scooter

D’après le code des assurances (article L211-1), les scooters sont soumis à la même obligation d’assurance que les autres véhicules motorisés terrestres. De fait, pour circuler en toute légalité, il faut souscrire à une assurance pour scooter. Sans assurance, l’usager est en fraude. Il est passible d’une amende ou d’une sanction plus sévère selon le degré de la situation. Comment trouver la bonne assurance pour son scooter ?

assurance scooter

Une bonne assurance, c’est quoi exactement ?

La législation française impose à un conducteur de véhicules terrestres d’assurer son véhicule au strict minimum ; la responsabilité civile pour les dommages causés à autrui (c’est la loi du 27 février 1958). Cette garantie est particulièrement connue sous l’appellation « tierce collision ». Elle permet le versement d’une indemnisation financière à autrui en cas de dommages. Ainsi, une bonne assurance scooter est un organisme qui est à vos côtés en cas d’accident de la vie et qui couvre un minimum les dépenses liées à cet impondérable, mais aussi qui vous aide et vous accompagne.

choix assurance scooter

Se poser les bonnes questions avant de souscrire à un contrat d’assurance !

On n’assure pas un vieux scooter avec un scooter neuf. De fait, il est conseillé de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans les recherches. Voici une liste de questions :

  • Le scooter a-t-il de la valeur ?
  • Le pilote est-il prudent et respectueux du Code de la route ?
  • Le scooter stationne-t-il dans un garage privé ou non ? (Lorsque le véhicule est stationné dans un endroit public, le risque de vol est accentué).
  • Quelle utilité vais-je faire de mon véhicule deux-roues ? Est-ce pour des trajets professionnels uniquement ? Des trajets privés ou une combinaison des deux ?
  • Le scooter est-il à usage privé ou d’autres conducteurs sont susceptibles de le conduire ?
  • Est-il nécessaire de couvrir les accessoires de mon scooter ?

Outre ces recommandations, il faut également penser au dépannage et à la franchise imposée par les assureurs. Ainsi, il faut se demander si :

  • L’assurance couvre les pannes et les dépannages en urgence.
  • L’assurance applique une franchise élevée.
  • L’assurance propose une protection juridique en cas de litige.

meilleure assurance scooter

Comparer pour faire des économies

Réaliser des économies sur son assurance scooter sans négliger les garanties, c’est possible grâce aux comparateurs en ligne. Après avoir fourni des informations exactes sur vos besoins et votre véhicule, le comparateur fait une comparaison entre les offres des différents organismes. En moins de trois minutes, vous obtenez la liste des organismes susceptibles d’assurer votre bien en fonction de vos critères d’exigence.
Afin de vous aider dans votre recherche de la meilleure assurance scooter, nous avons sélectionné trois assureurs prisés des utilisateurs de deux-roues selon plusieurs critères (tarifs, garanties, services…). Ce classement est donné à titre indicatif et doit être revu en fonction de la situation de chacun.

  1. MAAF
  2. Direct Assurance
  3. MACIF

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Notez-nous!

0 commentaires sur le sujet “Meilleure assurance scooter

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.