Allianz est un groupe européen qui est né sur le sol allemand en 1996. Ce grand groupe, qui est considéré comme le numéro un en Europe, distribue des contrats d’assurance à la personne comme des contrats d’assurance de biens ou de prévoyances.
Vous avez souscrit à une assurance automobile auprès d’Allianz et vous voulez désormais la résilier ?
Points essentiels en matière de résiliation d’assurance auto Allianz
Chaque contrat d’assurance auto est accompagné d’un dossier nommé “Conditions générales de vente“. C’est à partir de ces conditions générales que l’assuré peut prendre connaissance de ses droits en matière de résiliation. Les conditions émises par Allianz sont identiques aux dispositifs imposés par le Code des Assurances.
Ainsi :
- Tout contrat signé est valable une année complète.
- Les contrats d’assurance auto Allianz sont en tacite reconduction.
- La résiliation se fait par écrit en recommandé avec accusé de réception.
- Dès réception de l’avis d’échéance, l’assuré doit formuler sa demande de mettre une fin au contrat d’assurance auto.
- Le préavis est de 2 mois. Il faut donc penser à avertir la société d’assurance deux mois avant la date d’échéance.
Vous êtes confrontés à une situation délicate dépendante de votre volonté comme une vente de véhicule, destruction du véhicule, surendettement, déménagement à l’étranger, invalidité ? La loi prévoit une clause exceptionnelle et autorise l’assuré à cesser le contrat sans attendre la date d’anniversaire.
Rédaction de la lettre de résiliation d’assurance auto Allianz
La rédaction de la lettre de résiliation va dépendre du motif de résiliation. Toutefois, il faut toujours rappeler le numéro de police, les coordonnées de l’assuré, la date de souscription ainsi que le lieu et date de la demande.
Voici quelques exemples de lettres de résiliation que vous pourriez rédiger :
- La résiliation se fait à la date anniversaire : “Conformément aux dispositions générales du contrat d’assurance auto, je vous invite à prendre ma demande de résiliation du contrat d’assurance qui nous lie et dont le numéro de police est le (numéro). Veuillez prendre en compte ma demande et me transmettre dans les meilleurs délais, un justificatif.”
- La résiliation se fait pour motifs légitimes : “Conformément au Code des Assurances, je vous invite à mettre un terme à mon contrat d’assurance auto n° (numéro de police d’assurance) pour le motif suivant : (préciser le motif en restant bref). Ci-joint les justificatifs de ma situation pour preuve de ma bonne foi. Je vous invite à résilier le contrat dans les délais prévus par les dispositions générales.”
Dans tous les cas, pensez bien à indiquer vos coordonnées utiles dans votre lettre. Vous devez la finir en la datant et en la signant.
Comment faire valoir ses droits avec la loi Hamon ?
La loi de la consommation est en faveur des assurés. Toute personne souscrivant un contrat d’assurance après le 1er janvier 2015 pourra faire une résiliation sans attendre la date anniversaire du contrat à condition d’avoir honoré une période d’un an.
Les personnes ayant souscrit une assurance avant le 1er janvier 2015 pourront, quant à eux, jouir de cette nouvelle mesure à condition que le renouvellement automatique du contrat ait lieu après cette date d’entrée en vigueur. Exemple : un assuré souscrit une assurance auto en mai 2012. Il devra attendre le renouvellement de mai 2015 pour en profiter.
Bon à savoir : dans l’hypothèse d’une résiliation entrant dans le champ d’application de la loi de consommation, l’assuré n’a plus besoin d’écrire une lettre de résiliation. Cette démarche revient au nouvel assureur.
Enfin, notez que depuis juin 2023, grâce à une nouvelle réglementation (la résiliation “en 3 clics“), si vous avez souscrit à votre assurance en ligne, vous devez pouvoir la résilier en ligne.
Envoyer votre lettre de résiliation à Allianz
Une fois que vous avez écrit votre lettre de résiliation, vous devez l’envoyer à l’adresse postale suivante :
1 cours Michelet
CS 30051
92076 Paris La Défense Cedex.
Nous vous conseillons d’envoyer cette lettre en courrier recommandé avec accusé de réception. Ce n’est pas obligatoire mais cela vous permettra d’avoir une preuve légale en votre faveur en cas de litige persistant.
Il est honteux et scandaleux de ne pas pouvoir joindre au téléphone une personne pouvant nous donner l’adresse de résiliation d’assurance.
A chaque coup de téléphone, on me dit qu’on me passe le service, puis après 30 min, la ligne est coupée !!!
Je n’appelle pas un service bien sérieux…
Cordialement.