Résilier assurance auto / moto MAIF

Conduire assuré est obligatoire : c’est la loi mais c’est aussi le meilleur moyen de vous prémunir contre d’éventuels accidents, qui peuvent ne pas être de votre ressort. En choisissant la MAIF, vous aurez quatre types d’assurances auto, chacune couvrant plus ou moins bien votre véhicule et les personnes l’utilisant. Une fois que vous avez choisi l’une de ces formules, sachez que vous vous engagez pour une période d’un an, reconductible chaque année de façon indéterminée.

Mais comment faire si vous souhaitez changer d’assureur ou simplement résilier votre assurance auto MAIF ? Voici les conditions et les possibilités de résiliation.

Les conditions pour résilier à la MAIF

Plusieurs situations peuvent permettre la résiliation d’une assurance automobile.

A échéance

Vous pouvez tout d’abord résilier votre contrat à échéance. En effet, lorsque vous souscrivez un contrat, vous vous engagez pour une certaine période de temps.

Une fois cette période terminée, vous pouvez donc résilier à n’importe quel moment. En résiliant votre contrat à échéance, vous choisissez donc de ne pas renouveler votre contrat d’assurance.

Pour un changement de situation

Il existe certains motifs légitimes vous permettant de résilier votre assurance automobile de manière anticipée. Ces motifs peuvent être personnels ou professionnels. On peut par exemple citer les motifs suivants :

  • Un déménagement ou un long déplacement à l’étranger ;
  • Une peine de prison ;
  • Une maladie, une incapacité ou un handicap vous empêchant d’utiliser votre véhicule ;
  • Un licenciement, une démission ;
  • Le décès du titulaire.

Il est également possible de résilier votre assurance auto avant la date prévue dans le cas où vous vous séparez de votre véhicule : vente, don, vol, etc.

Vous pouvez vérifier les motifs légitimes vous permettant de résilier de manière anticipée dans votre contrat ou dans les conditions générales de la MAIF.

En cas d’augmentation du tarif

Enfin, vous pouvez aussi résilier votre assurance automobile si le tarif de celle-ci augmente bientôt.

Dans ce cas, la MAIF doit vous prévenir au moins 30 jours avant que l’augmentation soit effective et vous disposez donc de ce délai pour résilier votre contrat sans frais.

maif

source : Maif.fr

Comment résilier son contrat auto MAAF ?

Pour la résiliation classique (à échéance), le procédé est simple : en respectant un délai de préavis de deux mois, vous devez envoyer une lettre en recommandé avec avis de réception, mentionnant votre volonté de mettre fin à votre assurance auto MAIF.

Aucun frais ni aucune démarche supplémentaires ne seront nécessaires : il vous suffira d’attendre la date anniversaire du contrat pour que celui-ci expire.

telecharger lettre pdf

assurance voitureDans le cadre d’une résiliation pour motif légitime, à savoir une augmentation de tarif, un changement de situation ou une vente de la voiture, l’envoi de la lettre devra se faire de la même manière mais devra être accompagné des justificatifs nécessaires. Ajoutez par exemple un avis de licenciement, un acte de vente ou une fiche de mutation à votre courrier.

N’oubliez pas de préciser le motif exact de la résiliation dans votre courrier. Ainsi, votre résiliation d’assurance auto MAIF sera prise en compte à date de réception de votre recommandé et sera effective dans les 30 jours après notification de réception.

Les obligations à respecter

Il n’y a pas de démarche particulière à connaître pour résilier son assurance auto, en dehors du fait de respecter les conditions de résiliation.

adresse maif

Adresse et coordonnées de contact

La MAIF est joignable par téléphone au 09 72 72 15 15, du lundi au vendredi de 8h à 19h30, mais aussi le samedi, seulement jusqu’à 17h30.

Pour leur écrire, rapprochez-vous de votre agence de souscription, ou bien envoyez votre lettre de résiliation au siège social se situant à Niort :

MAIF
Service clientèle
200 avenue Salvador Allende
CS 90 000 – 79 038 NIORT Cedex 9

Pour plus de sécurité, vous devez envoyer votre lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception.

3 commentaires sur le sujet “Résilier assurance auto / moto MAIF

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.
  1. magenti

    resiliation assurance scooter peugeot ludix

  2. Hoarau

    Ma voiture et en panne ireparabe

  3. louis

    Bonjour je viens de vendre ma voiture et je souhaiterai résilier mon contrat auto