Résilier un contrat Assurance Banque Postale

La Banque Postale est une banque française qui compte de nombreux adhérents en France. En plus de proposer des solutions bancaires classiques, elle assure également des services d’assurance.

Par ailleurs, si vous avez souscrit un contrat d’assurance auprès de la Banque Postale et que vous souhaitez désormais le résilier, nous vous invitons à découvrir la marche à suivre dans notre article.

Les contrats d’assurances proposées par la Banque Postale

assurances La Banque Postale

En plus d’être une banque, la Banque Postale est aussi une compagnie d’assurance très réputée qui propose ses services aux particuliers ainsi qu’aux entreprises :

  • Assurance habitation ;
  • Assurance automobile ;
  • Assurance santé ;
  • Assurance voyage ;
  • Protection juridique, etc.

Pour chaque contrat d’assurance, la Banque Postale vous propose plusieurs formules avec des garanties essentielles, complémentaires ou exclusives. Ainsi, vous avez la possibilité de souscrire à une offre pleinement adaptée à votre situation.

Peut-on résilier un contrat d’assurance quand on veut ?

Oui. Un contrat d’assurance peut être résilié à tout moment.

Notez cependant, qu’en cas de résiliation anticipée (c’est-à-dire avant la fin de votre période d’engagement), la Banque Postale peut vous imposer des frais de pénalité. Pour être sûr de résilier sans frais, 3 situations majeures peuvent être invoquées.

Résiliation dans les 14 jours suivant la souscription

En France, tout contrat est soumis à une durée légale de rétractation qui est fixée à 14 jours (à compter de la date de souscription).

Au cours de cette période, vous êtes autorisé à changer d’avis et à vous rétracter, c’est-à-dire à mettre fin à votre contrat sans frais supplémentaires.

Résiliation à date échéance

Puisque votre contrat d’assurance est soumis à une durée minimale d’engagement, vous devez (en théorie) attendre d’arriver au terme du contrat pour le résilier. Cette procédure peut donc être mise en place dès la première date anniversaire de la souscription.

Résiliation pour raison fortuite

Il existe des situations fortuites appelées “Cas de force majeure” qui vous autorisent à résilier un contrat d’assurance Banque Postale de manière anticipée : décès, hospitalisation longue durée, déménagement, mutation professionnelle, endettement, expulsion, etc.

Consultez les clauses de votre contrat pour en savoir plus sur ce sujet.

Comment résilier un contrat Assurance banque Postale ?

Pour résilier un contrat d’assurance à la Banque Postale, la demande doit impérativement être réalisée par écrit.

Résilier par mail

Il est tout à fait possible de mettre un terme à votre contrat Banque Postale en adressant un e-mail au service clientèle. Nous vous recommandons toutefois de privilégier l’envoi d’un courrier électronique par recommandé.

Résilier par voie postale

telecharger lettre pdf

Enfin, il existe la méthode plus traditionnelle de l’envoi postal en lettre recommandée. Pour cela, il vous suffit de rédiger un courrier et de l’adresser au service des résiliations de la Banque Postale.

Coordonnées du service résiliation de la Banque Postale

Vous êtes sûr de vouloir mettre un terme à votre contrat Banque Postale ? Avertissez votre compagnie d’assurance en respectant le délai du préavis (si toutefois il y en a un) par mail ou par courrier aux coordonnées suivantes.

L’adresse mail pour résilier un contrat assurance Banque Postale

Si vous optez pour l’envoi d’un e-mail de résiliation, adressez votre message à : clients@labanquepostale-assurances-iard.fr.

L’adresse postale du service résiliation de la Banque Postale

Si vous choisissez d’envoyer votre lettre de résiliation par voie postale, adressez-la à :

La Banque Postale Assurance IARD
TSA 70003
35 914 Rennes Cedex 9.

Un problème pour résilier votre contrat d’assurance Banque Postale ? Appelez le service clientèles pour vous faire aider au : 02 28 09 42 00.

Informations à renseigner dans la lettre de résiliation

lettre résiliation La Banque Postale

Pour être traitée rapidement, une lettre ou un mail de résiliation adressé à la banque Postale doit impérativement comporter les renseignements suivants :

  • Le nom, l’adresse et les coordonnées du souscripteur ;
  • Le nom de l’organisme d’assurance et son adresse postale ;
  • Le numéro du contrat à résilier ;
  • La date souhaitée de fin du contrat ;
  • La justificatif (en cas de force majeure notamment) ;
  • La date d’envoi et la signature du client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *