Assurance Auto GMF : Comment résilier?
Afin de conduire en toute sécurité, vous devez souscrire à une assurance auto auprès d’un assureur, tel que la GMF. Chaque assureur propose ses propres formules d’assurance auto, avec des garanties plus ou moins larges, lesquelles sont communes : assurance auto au tiers et assurance tous risques. Vous pourrez ainsi souscrire à une assurance auto GMF pour votre voiture personnelle, votre deux-roues ou bien votre véhicule de fonction. Une fois souscrite, comment résilier cette assurance auto GMF ? En voici les détails.
Les conditions pour résilier une assurance auto GMF
Il existe trois principales situations de résiliation : à échéance annuelle, à tout moment (dans le cadre de la loi Hamon), en cas de vente ou don du véhicule.
Votre contrat d’assurance auto GMF est conclu pour un an, avec une date anniversaire à laquelle il sera reconduit chaque année.
Comment résilier son contrat auprès de GMF ?
A échéance annuelle
Si vous souhaitez résilier votre assurance auto GMF à échéance annuelle, vous devez respecter un préavis de deux mois pour l’envoi de votre recommandé avec accusé de réception. Pensez à bien préciser vos identifiants, numéro d’assuré et coordonnées.
A tout moment
Même chose pour la résiliation à tout moment sous couvert de la loi Hamon : cette loi rendant plus flexible la consommation, vous pouvez demander la résiliation sans motif de votre assurance auto GMF à n’importe quel moment à partir de votre première date anniversaire passée. L’envoi de votre courrier en recommandé avec accusé de réception ne nécessitera alors aucun préavis, mais sera pris en compte seulement 30 jours après notification de réception par votre agence GMF.
Vous pouvez également souscrire auprès d’un nouvel assureur qui s’occupera de vos démarches de résiliation.
En cas de vente ou de don du véhicule
En cas de vente ou don de véhicule, votre assurance auto est suspendue durant 15 jours : vous pouvez ensuite la résilier dans une période maximale de 60 jours, toujours par voie postale avec accusé de réception.
Au niveau des obligations, aucun frais ne vous sera imputé si vous respectez les délais de résiliation d’une assurance auto.
Adresse et coordonnées de GMF pour résilier
Au téléphone
Pour joindre la GMF, composez le 09 70 809 809. Cette plateforme est joignable du lundi au samedi, de 8h à 20h.
Par courrier
Pour l’envoi de vos lettres de résiliation, il suffit de joindre votre agence de référence ou l’agence locale la plus proche de chez vous. L’adresse est disponible depuis votre espace client sur le site internet de GMF.
Il est important d’envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception car cela permet à la fois de vous assurer de sa bonne réception, et à la fois de conserver une preuve de la date d’envoi de ce courrier. Cela peut être utile en cas de problème par exemple.
Sur place
Il est aussi possible de transmettre votre lettre de résiliation directement à un conseiller, dans une agence GMF. Vous pouvez prendre rendez-vous au téléphone ou depuis le site internet de GMF, via la rubrique “Prendre rendez-vous”.
Pourquoi pas de possibilité de résiliation sur internet?
Bonjour,
Ma fille Marie-Laure utilise la voiture de son ex-conjoint et souhaite lui rendre car elle acquiert un nouveau véhicule chez Club-Auto et cette voiture sera assurée par GMF.
Ma fille assure seule le véhicule chez AXA et figure sur la carte grise en tant que second conducteur;
GMF Les Sables d’Olonne, que nous avons contacté ce matin après un rendez-vous prévu, nous a précisé que la loi Hamon ne s’appliquait pas car cet un nouveau véhicule qui sera assuré et il faut attendre la date d’échéance pour résilier, c’est-à-dire en novembre , selon la loi Chatel.
Mais le nouveau véhicule sera livré fin mars 2018 et ma fille voudrait éviter 2 paiements ( jusqu’en novembre pour l’ancien véhicule et dès mars pour le nouveau) ;
y-a-t-il possibilité d’utiliser la loi Hamon dans le cadre d’une cession par exemple pour effectuer la résiliation chez AXA, est-il besoin d’un réel motif pour cela, la loi indique certains motifs (cession, vente, et date d’échéance) peut-on faire valoir le fait de redonner le véhicule au propriétaire comme une cession? merci de nous trouver une solution urgente§