Les dépenses liées à la voiture et à son entretien représentent une part importante dans le budget annuel des Français. Pour faire face aux factures souvent onéreuses, Midas, partenaire Cetelem, a mis en place une solution de paiement : la carte CPay. Celle-ci permet d’échelonner les frais de réparation sur plusieurs mois grâce à un crédit renouvelable. En bref, elle permet de régler son concessionnaire automobile ou le garagiste, et de verser l’argent plus tard, à une échéance précise. Ce ne sont pas ses seules fonctionnalités.
L’avantage de la carte réside aussi dans ses chèques-cadeaux, ses cartes de fidélité et son programme Privilège. Clients : cumulez des points et bénéficiez de tarifs préférentiels ! C’est la promesse du groupe Midas.
Toujours selon le même principe, le géant de la réparation automobile a ensuite confié ses cartes de crédit à la société Oney Bank. C’est elle qui émet désormais les contrats, et accorde ou non les crédits renouvelables.
Pour faire fonctionner la carte, il faut l’utiliser lors du passage en caisse, comme vous le feriez avec votre carte bancaire habituelle. Vous n’en avez plus l’utilité ? Voici la marche à suivre.
Comprendre les enjeux de recevoir une carte Midas
Avoir la carte Midas est effectivement gratuit. Pour autant, des frais et des intérêts s’appliquent si vous choisissez de payer à crédit. Pensez à bien regarder les TAEG.
La tentation est grande. Outre les règlements liés aux réparations de votre voiture dans les centres Midas, cette carte permet de profiter de nombreux avantages et même de retirer des espèces depuis un distributeur. Attention, là aussi des frais additionnels sont à prévoir si vos retraits sont réalisés en dehors de la zone Euro.
Le titulaire de la carte Midas peut résilier à tout moment et sans motif particulier. Cependant, cette résiliation reste sous réserve du remboursement total de votre crédit renouvelable. Pour résilier, vous devez donc soit solder par anticipation, soit attendre la date d’échéance. Gardez toujours à l’esprit que vous devez attendre la fin des mensualités pour rompre un tel contrat. Il est impossible de résilier sa carte Midas sans avoir auparavant tout remboursé.
Seule une assurance emprunteur vous protège des impayés causés par la maladie, le handicap ou d’autres aléas de la vie. Elle n’est pas obligatoire dans le cadre d’un crédit à la consommation. Pour autant, l’organisme de prêt, ici, Oney, peut exiger que vous en souscriviez une.
Comment résilier une Carte mastercard Midas ?
Il y a plusieurs étapes pour que la résiliation d’une carte Midas se passe bien. Tout d’abord, il faut établir et prouver la somme que vous devez, ou justifier de manière irréfutable que vous avez tout remboursé.
Voir le montant restant sur la carte de crédit renouvelable Midas
Toutes les formalités de la carte Midas sont assurées par Oney. C’est donc à eux qu’il faut s’adresser pour une résiliation.
Si vous souhaitez clôturer votre carte Midas alors qu’il vous reste des mensualités à régler, vous devez les rembourser par anticipation. Pour connaître ce montant disponible, et qui correspond à la somme empruntée, rendez-vous sur votre espace client. Il est aussi possible de consulter le relevé de compte et de le joindre au courrier.
Invoquer la loi Chatel pour obtenir une résiliation anticipée
L’assureur, parmi ses nombreux devoirs, en a un : celui de vous informer de la survenance prochaine de la date anniversaire du contrat. Si vous invoquez la loi Chatel, vous devrez le préciser :
“Je n’ai reçu aucune notification me prévenant de l’arrivée de la date anniversaire de mon contrat : je demande donc à ce que la loi Chatel soit appliquée et à ce que mon contrat de crédit renouvelable Oney soit résilié avec effet immédiat.”
Note : “effet immédiat” implique cependant un préavis de 10 jours.
Rédiger une lettre type pour résilier une carte Midas
“Madame, Monsieur,
Je vous contacte en tant que titulaire de la carte Midas n°[numéro de carte] ayant souscrit au contrat Oney n°[numéro de contrat]. Je signifie par la présente, mon souhait de résilier ce contrat. Vous trouverez, joint à ce courrier, le relevé de compte qui s’y rapporte : vous constaterez que le solde est nul et que ma dette est intégralement remboursée.
Je tiens compte du préavis d’un mois prévu par la loi et vous demande donc une résiliation à compter du [date souhaitée].
Je vous remercie d’avance et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.”
Il est maintenant temps d’envoyer cette résiliation.
Contact Oney pour la résiliation d’une carte Midas
Tout d’abord, commencez par envoyer un email sur le formulaire de contact Oney et informez-les de votre intention de clôturer ce contrat.
Il vous faut ensuite adresser une lettre de résiliation à Oney, dans laquelle vous expliquez vouloir résilier votre carte Midas. Envoyez ce courrier accompagné de la carte de crédit (si vous ne l’avez pas détruite) et de votre numéro de compte à l’adresse suivante :
Si vous désirez obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service client Oney par téléphone au 09 69 32 86 86 (numéro gratuit raccordé à une plateforme d’appels)
Réussir la résiliation de sa carte Midas Oney
Pensez, lorsque vous envoyez votre demande de résiliation chez Oney, à préciser le numéro du compte et le numéro du contrat de crédit.
Pièces jointes à ne pas oublier
Joignez une photocopie de votre relevé de compte, qui prouve que le solde est effectivement nul, à votre demande. Photocopiez chaque pièce jointe, et préférez la voie postale : dans l’idéal, optez pour un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous aurez ainsi des preuves en cas de litige avec l’organisme de crédit.
Remise en main propre
Si vous ne pouvez pas payer un tel envoi, il est préconisé de se rendre directement sur place (chez Midas) et de remettre les pièces en main propre, contre récépissé. La preuve écrite est reine dans une procédure judiciaire. Dans un secteur aussi litigieux, couvrir ses arrières n’est pas superflu.
Respect du préavis pour assurer sa résiliation de carte Midas
Pour autant, il reste assez important d’envoyer ledit courrier recommandé à Oney Bank, pour être certain que votre résiliation soit traitée dans les plus brefs délais. Un préavis d’un mois est à observer entre la notification de la résiliation à Oney et l’interruption effective des services.
Enfin, il faut garder à l’esprit qu’en vertu de l’article 311-16 du Code de la Consommation, un crédit renouvelable inutilisé pendant plus d’une année consécutive ouvre le droit à la résiliation dudit crédit, “un an après sa suspension”.