EDF, ou Electricité de France, est le premier fournisseur français d’électricité et de gaz. Un contrat chez un fournisseur d’énergie est donc indispensable pour votre logement. Pourquoi ne pas le souscrire chez EDF ? Les procédures sont très simples et il en va de même pour la résiliation. Cette affirmation est d’autant plus vraie depuis 2016, date d’application de la loi Hamon. Cette dernière encadre tous les contrats liés aux énergies, comme Alterna ou, plus connu, Enedis. Voici les étapes pour résilier votre contrat énergie EDF dans de bonnes conditions.
Quelles sont les conditions pour résilier un contrat EDF ?
Il n’est possible de résilier votre contrat EDF que dans deux circonstances : en cas de déménagement ou si vous changez de fournisseur.
Résilier EDF quand on déménage
Si vous déménagez, il est essentiel de demander la résiliation du contrat de votre ancien logement afin de ne pas payer deux contrats en même temps. Pour autant, prévoyez un battement de quinze jours, qui est le délai pour que votre nouveau logement soit approvisionné en énergies. Quinze jours, c’est aussi le temps que prendra la résiliation de votre ancien contrat. Pour que la résiliation soit effective, vous devez avoir payé la facture de clôture.
Quitter EDF pour une meilleure offre en électricité
Si vous changez simplement de fournisseur d’électricité, alors aucune démarche n’est à effectuer de votre part : c’est votre nouveau fournisseur qui s’en occupera.
Votre résiliation, si vous êtes dans l’un de ces deux cas, est réalisable à tout moment et sans frais. Pensez juste à bien donner vos dates de départ et d’emménagement à chaque interlocuteur.
Comment résilier un contrat EDF ?
En cas de déménagement, sachez que vous pouvez lancer la souscription de votre nouveau contrat jusqu’à huit semaines avant. Cela sous-entend que vous connaissiez votre date d’emménagement.
Pour résilier votre ancien contrat EDF, deux possibilités s’offrent à vous : par téléphone ou par internet.
La voie postale n’existe plus pour la simple et bonne raison que désormais, avec EDF, tout se fait en ligne. Ils n’ont plus d’agences physiques. Revenons sur ces deux options.
Résilier son contrat EDF par internet
La formule d’internet reste la plus simple et la plus facile. Allez dans votre espace client, onglet Déménagement, puis Résilier et souscrire. Choisissez le contrat dont il est question et indiquez les numéros relevés de votre compteur.
Attention : il n’est pas possible de souscrire à un nouvel abonnement par internet, il faut passer par un appel téléphonique. Seuls les déménagements y sont éligibles.
Résilier son abonnement électricité EDF par téléphone
Si vous n’êtes pas habitué aux démarches sur le net, alors vous pouvez contacter le service client au 3404. Munissez-vous de votre identifiant EDF : il est généralement inscrit sur vos factures. Notez aussi la date de résiliation souhaitée. Le relevé du compteur doit avoir lieu le jour de votre départ du logement. Prévoyez un appel à EDF ce jour-là, au moment où vous remettez les clés au propriétaire.
Résilier son contrat EDF par courrier électronique
Enfin, si pour vous, l’écrit reste le plus sûr, n’oubliez pas d’insérer ces mentions légales dans le courriel :
- L’identité du bénéficiaire du contrat, son adresse mail et ses coordonnées,
- Le relevé de compteur,
- Le point de livraison (numéro du compteur, c’est pour permettre de l’identifier).
Si vous changez de fournisseur, la résiliation EDF se fera à la date de souscription de votre nouveau contrat. Pour un déménagement en revanche, c’est vous qui choisissez la date de résiliation.
Quelles sont les obligations pour résilier son contrat EDF ?
La seule chose à faire, et elle n’est pas moindre, est de payer la facture de clôture. C’est le seul élément qui vous rattache à votre ancien fournisseur d’électricité. Une fois réglée, votre abonnement d’électricité est résilié.
Il est pertinent d’ajouter, dans le courrier de résiliation, que vous invoquez la loi Hamon qui permet de résilier son contrat d’énergie à partir du treizième mois de souscription au contrat. Lorsque vous avez payé douze factures à EDF, vous pouvez partir quand vous voulez, sans fournir de motif.
Contact et coordonnées du service client EDF
Comme dit précédemment, il n’est plus possible de résilier par voie postale quand on est un particulier. Seules certaines catégories professionnelles peuvent le faire.
EDF dispose d’un service de chat instantané, accessible depuis votre espace client. Grâce à cela, vous pouvez discuter avec des conseillers directement en ligne. Pour utiliser ce service, rendez-vous sur le site internet d’EDF, cliquez sur “Particulier” puis sur l’icône en forme de bulle de discussion en bas à droite de la page.
La page Contactez-nous vous sera aussi très utile pour résilier votre contrat EDF sans encombres.
N’hésitez pas à appeler les professionnels au 3404. Ils sont disponibles du lundi au samedi, de 8h à 20h.