EDF, ou Electricité de France, est le premier fournisseur français d’électricité et de gaz. Pour votre logement, un contrat chez un fournisseur d’énergie est donc indispensable et vous pouvez le souscrire chez EDF. Les procédures sont très simples et il en va de même pour la résiliation. Voici les conditions et les étapes pour résilier votre contrat énergie EDF.
Les conditions pour résilier un contrat EDF
Il n’est possible de résilier votre contrat EDF que dans deux circonstances : en cas de déménagement ou en cas de changement de fournisseur.
Si vous déménagez, il est essentiel de demander la résiliation du contrat de votre ancien logement afin de ne pas payer deux contrats en même temps. Si vous changez simplement de fournisseur, alors aucune démarche n’est à effectuer de votre part : c’est votre nouveau fournisseur qui s’en occupera.
Votre résiliation, si vous êtes dans l’un de ces deux cas, peut se faire à tout moment et sans frais. Pensez simplement à bien donner vos dates de départ/d’emménagement.
Comment résilier votre contrat EDF ?
En cas de déménagement, sachez que vous pouvez lancer la souscription de votre nouveau contrat jusqu’à 8 semaines avant, si vous connaissez votre date d’emménagement.
Pour résilier votre ancien contrat EDF, trois possibilités s’offrent à vous : par courrier postal, par téléphone ou par internet.
La formule d’internet reste la plus simple et la plus facile puisqu’il vous suffit d’aller dans votre espace client, dans « Déménagement », « Résilier et souscrire », de choisir le contrat concerné et de soumettre les numéros relevés de votre compteur (attention cependant, la formule internet n’est valable qu’en cas de déménagement).
Si vous n’êtes pas habitué aux démarches sur le net, alors vous pouvez contacter le service client. Munissez-vous de votre identifiant EDF (généralement inscrit sur vos factures) et de la date de résiliation souhaitée. On vous demandera également votre relevé de compteur, qui doit avoir lieu le jour de votre départ du logement. Enfin, si pour vous la voie postale reste plus sûre, alors pensez à bien anticiper votre résiliation EDF : il vous faudra envoyer un recommandé avec accusé de réception à EDF, mentionnant votre numéro de contrat, vos relevés de compteur et votre point de livraison (qui correspond au numéro de compteur).
Dans le cas où vous changiez de fournisseur, alors c’est ce dernier qui fera les démarches de résiliation pour vous. La résiliation EDF se fera à la date de souscription de votre nouveau contrat.
Pour un déménagement, c’est vous qui choisissez la date de résiliation.
Les obligations à respecter
Pensez tout de même à prévoir une bonne dizaine de jours de marge, surtout si vous avez une période intermittente où vous ne vivez plus dans l’ancien appartement ni dans le nouveau. Cette marge de manœuvre vous laissera plus de souplesse s’il faut apporter des informations complémentaires à votre dossier.
De plus, la résiliation est gratuite mais vous aurez une facture de clôture une fois que votre contrat EDF sera résilié, c’est pourquoi les relevés de compteurs sont indispensables pour valider votre résiliation. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer ou de communiquer ces numéros, alors l’intervention d’un technicien sera nécessaire, pour des tarifs allant jusqu’à 130 euros.
Les coordonnées du service client EDF
Si vous choisissez de résilier votre contrat EDF via la voie postale, vous devez envoyer votre lettre de résiliation à l’adresse suivante :
EDF Service clients
Service résiliation
TSA 20 012
41 975 BLOIS Cedex 9
Il est préférable d’envoyer votre lettre en courrier recommandé avec avis de réception afin de vous assurer de sa bonne réception mais aussi pour conserver une trace de sa date d’envoi.
Pour toutes vos questions relatives à votre résiliation EDF, vous pouvez aussi appeler le service client au 09 69 32 15 15. Les conseillers d’EDF vous répondent tous les jours de 8h à 21h.
Enfin, EDF dispose d’un service de chat instantané grâce auquel vous pouvez discuter avec des conseillers directement en ligne. Pour utiliser ce service, rendez-vous sur le site internet d’EDF, cliquez sur “Particulier” puis sur l’icône en forme de bulle de discussion en bas à droite de la page.