Résilier un contrat énergie lors de son déménagement

Les déménagements sont à l’origine d’une grande source de formalités et de démarches à effectuer. Parmi celles-ci, les résiliations de contrats d’énergie sont un sujet à étudier en avance, ce afin de ne pas avoir à payer de frais supplémentaires. Cela permet également de faire son déménagement sereinement, en ayant déjà l’accès à l’électricité et au gaz dans son nouveau logement.

Résilier son contrat d’électricité lors de son déménagement

résilier contrat électricité déménagement

Tous les contrats d’électricité sont sans obligations contractuelles. Cela veut dire que vous pouvez résilier votre abonnement auprès de votre fournisseur d’électricité quand vous le souhaitez, et ce, sans frais. Cependant, il y a tout de même certaines contraintes à prendre en compte lors de sa démarche. En effet, dans le cadre d’un déménagement, il faut compter 14 jours à partir de la notification de votre volonté de résilier le contrat pour que l’électricité soit bien coupée.

C’est donc une donnée à appréhender afin d’éviter de continuer à payer l’électricité d’un logement que vous n’occupez plus. Vous pouvez notifier à votre fournisseur d’énergie que vous souhaitez résilier le contrat d’électricité qui vous lie à lui par lettre, par téléphone, ou bien directement sur son site internet. Dans le cadre où vous resteriez dans le même logement, cela aurait été votre nouveau fournisseur d’électricité qui se serait chargé de toutes les démarches.

Il y a également d’autres formalités à effectuer, et celles-ci vont dépendre du type de compteur électrique dont votre logement est équipé. En effet, si vous avez un compteur d’ancienne génération, il vous faudra alors communiquer l’index de consommation qui se trouve sur ledit compteur à votre fournisseur afin qu’il puisse vous facturer l’électricité consommée. À noter également qu’un technicien sera peut-être mandaté pour effectuer lui-même la relève du compteur.

telecharger lettre pdf

Dans le deuxième cas de figure où votre logement est équipé d’un compteur intelligent Linky, vous n’avez alors rien à faire, le relevé de compteur se fait automatiquement. Une fois ces démarches terminées, vous devriez recevoir la lettre de clôture du compte avec la dernière facture dans les 4 semaines suivant votre déménagement. N’oubliez donc pas de déclarer votre nouvelle adresse à votre ancien fournisseur d’électricité. Pour résumer, pour pouvoir résilier un contrat d’électricité pour votre déménagement, il faut :

  • Préférablement s’y prendre 14 jours à l’avance
  • Communiquer son numéro de PDL, Point De Livraison, qui se trouve sur le compteur électrique
  • Communiquer son numéro de référence client, qui se trouve sur les factures
  • Transmettre sa nouvelle adresse afin de recevoir la dernière facture
  • Pouvoir communiquer l’index de consommation de votre compteur lors du dernier jour dans le logement

Résilier un contrat de gaz lors de son déménagement

résilier contrat gaz déménagement

De la même manière que les contrats d’électricité, résilier son contrat de gaz se fait sans frais et sans délai. Il est toutefois également recommandé d’effectuer les démarches nécessaires dans les 14 jours précédant votre déménagement, ce afin de ne pas risquer de quitter un logement où la fourniture de gaz serait encore à votre charge. Tout comme pour l’électricité, vous devrez recevoir la dernière facture de gaz de votre ancien fournisseur dans les 4 semaines.

Lors de la résiliation de votre contrat de gaz, vous devrez alors fournir le relevé de l’index de votre compteur de gaz à votre fournisseur. Sachez qu’il est possible que le fournisseur de gaz envoie un technicien effectuer ce relevé et fermer le compteur. Si votre compteur n’est pas accessible de l’extérieur, il faudra alors être présent pour accueillir le technicien. Cette démarche est également sans frais. Cependant, vous n’avez rien à faire de tout cela si votre domicile est équipé d’un compteur intelligent Gazpar, qui transmettra automatiquement l’index de votre compteur lors de la résiliation de votre contrat d’énergie.

Si vous quittez votre logement avant que le gaz ne soit coupé, il est alors recommandé de couper vous-même le gaz, en fermant le robinet qui se trouve à côté de votre compteur. Cela permettra d’être sûr de ne plus consommer, tout en apportant la garantie qu’il n’y aura pas d’explosion en cas de fuite de gaz prolongé au sein du logement que vous quittez. Si vous changez de logement et que vous hésitez à utiliser le gaz ou bien seulement l’électricité au sein de votre domicile, vous pouvez alors comparer les coûts et toutes les offres sur le marché à partir d’un comparateur d’énergie.

0 commentaires sur le sujet “Résilier un contrat énergie lors de son déménagement

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.