Vous avez souscrit une assurance auprès de Volkswagen Assurance et vous souhaitez la résilier ? Savez-vous que, selon le motif de résiliation, vous pouvez mettre un terme à votre assurance à tout moment sans supporter de pénalité ?
On fait le point sur les démarches de résiliation auprès de Volkswagen Assurance.
Quels sont les motifs légitimes de résiliation ?
Le délai de renonciation
Si vous avez conclu votre assurance auto Volkswagen à distance, vous disposez d’un délai de renonciation pour changer d’avis et annuler ce contrat. Ce délai est de 14 jours maximum à partir de la date de la validation de l’assurance.
La résiliation prendra alors effet le jour de réception de votre demande.
La résiliation à l’échéance
Votre contrat auto Volkswagen Assurance est reconduit tacitement chaque année à sa date d’échéance (date anniversaire).
Vous avez la possibilité de résilier votre assurance en annulant la reconduction automatique. Il suffit d’en faire part à Volkswagen Assurance dans délai minimum de 2 mois avant l’échéance du contrat.
La vente du véhicule
Si vous vendez votre voiture, vous pouvez alors résilier votre contrat à tout moment.
Vous devez informer Volkswagen Assurance le jour de la vente et lui transmettre, dans les plus brefs délais, une copie du certificat de cession. Votre assurance sera alors résiliée définitivement 10 jours après la réception de certificat de cession.
Le changement de compagnie d’assurance
Vous avez aussi la possibilité de mettre un terme à votre contrat si vous souhaitez changer d’assureur, à condition d’avoir adhérer une première année complète auprès de Volkswagen Assurance.
Dans ce cas, c’est la nouvelle compagnie d’assurance qui se charge de la procédure de résiliation. C’est la loi Hamon.
Le changement de situation
Si vous faites l’objet d’un changement de situation personnelle ou professionnelle, vous pouvez aussi résilier à tout moment votre assurance. Ces changements sont : un départ à la retraite, un changement de profession, un déménagement, une cessation d’activité professionnelle ou un changement de régime ou de situation matrimonial.
La résiliation doit être demandée dans un délai de 3 mois maximum après la survenue du changement.
L’augmentation non-contractuelle
L’augmentation non-contractuelle de votre prime est aussi un motif légitime de résiliation. C’est-à-dire si Volkswagen Assurance procède à une augmentation des cotisations pour une raison qui n’est pas prévue dans votre contrat.
Quelle est la procédure de résiliation ?
La procédure de résiliation est la même pour tous les motifs. Il convient donc de rédiger une lettre de résiliation que vous devez envoyer au service client de Volkswagen Assurance, en recommandé avec accusé de réception.
Pour qu’elle soit traitée rapidement, votre lettre doit contenir toutes vos coordonnées, votre numéro de contrat, le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule, l’objet de votre demande, ainsi que la raison de votre résiliation.
Vous devez également transmettre une copie de tous les documents pouvant justifier votre demande de résiliation.
Les coordonnées de Volkswagen Assurance
- Numéro de téléphone : 01 76 29 71 55 (appel non surtaxé, prix d’un appel local depuis un poste fixe). Les conseillers du service clients vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 1h8 sans interruption.
- Adresse e-mail : gestion@volkswagen-assurance.fr.
- Adresse postale : Volkswagen assurance, gestion AssurOne group, 153 rue de Guise, CS 60688, 02315 Saint-Quentin.