Résilier un contrat ViaSanté

ViaSanté Mutuelle propose ses services sur l’ensemble du territoire français. Les titulaires d’un contrat bénéficient d’une couverture santé qui s’adapte à leurs besoins. Pour les accompagner, 160 conseillers sont déployés au sein de 43 agences situées en France. C’est également auprès d’eux que les adhérents pourront initier leurs démarches afin de résilier un contrat ViaSanté.

Conditions pour résilier un contrat Via Santé

Les formules de mutuelle ViaSanté s’adressent aux particuliers, aux indépendants, aux entreprises mais aussi aux agents territoriaux. Complémentaire santé, surcomplémentaire et renfort hospitalisation sont autant de couvertures offertes par cette mutuelle. Chacune d’elles propose différents niveaux de garanties à choisir en fonction de vos besoins. Pour obtenir un devis sur mesure, il suffit d’en faire la demande en ligne ou de joindre un conseiller directement en agence.

Pour résilier dans de bonnes conditions, vous devez tout d’abord jeter un œil à votre contrat. Ce dernier est à reconduction tacite et est donc reconduit à chaque date-anniversaire, de manière automatique. Gardez pourtant à l’esprit que depuis 2020, les mutuelles sont, elles aussi, encadrées par la loi Hamon. C’est aussi le cas pour des assurances similaires comme France Mutuelle et la Mutuelle MAAF.

De fait, il est possible de résilier quand vous le souhaitez, dès que le douzième mois est échu. Vous n’avez ni frais, ni justificatif à fournir. Par ailleurs, la nouvelle mutuelle doit vous accompagner et gérer le transfert de votre dossier.

telecharger lettre pdf

Modalités de résiliation d’un contrat ViaSanté

De manière générale, les contrats de mutuelle ont une durée d’engagement minimale d’un an. Au cours de cette période, vous êtes autorisé à mettre un terme au contrat. Attendez-vous cependant à être redevable de frais imputés en cas de résiliation anticipée.

Résiliation ViaSanté à échéance du contrat

Pour éviter ces frais supplémentaires, attendez simplement d’arriver au terme de votre première année d’engagement pour envoyer une lettre de résiliation. Affranchissez ledit courrier en recommandé avec accusé de réception.

Rétractation d’un contrat mutuelle ViaSanté

Il existe un droit à la rétractation qui vous permet d’annuler un contrat dans les 14 jours suivant sa signature. Si vous avez récemment adhéré à une offre ViaSanté et que vous souhaitez l’interrompre, n’hésitez pas à exercer ce droit en veillant à respecter les délais.

Résiliation ViaSanté pour motif légitime

Enfin, pour tout changement de situation ou événement fortuit, vous pouvez également demander la résiliation de votre contrat ViaSanté : un mariage, un changement professionnel, un décès, etc. Dans ce cas, vous devez impérativement fournir un justificatif qui date de moins de trois mois. Dans le cas contraire, il se peut que votre demande soit refusée.

Un podologue prend la forme du pied de son patient pour le soigner

Contact et adresse pour résilier un contrat chez ViaSanté

Pour résilier un contrat ViaSanté, plusieurs options sont envisageables. Découvrez-les ci-dessous.

Appeler un conseiller du service clients

Dans un premier temps, vous pouvez joindre un conseiller ViaSanté par téléphone afin de procéder à la résiliation à distance. Composez pour cela le 09 69 39 30 00.

Envoyer une lettre de résiliation par La Poste

Il est aussi possible de résilier par voie postale en adressant une lettre au centre de gestion ViaSanté (dont l’adresse apparaît sur votre carte tiers-payant). Voici un rappel pour ceux qui l’ont perdu !

ViaSanté Mutuelle – Résiliation
TSA 90025
69653 Villefranche Cedex

Se rendre dans une agence ViaSanté

Enfin, pour trouver une agence ViaSanté à proximité de chez vous, saisissez simplement votre adresse en ligne sur le site internet et consultez les coordonnées de l’agence la plus proche.

L’art de rédiger bonne lettre de résiliation pour ViaSanté

Pour résilier une adhésion chez ViaSanté, mentionnez les informations suivantes :

  • Votre nom, prénom,
  • Votre adresse postale, votre email et votre numéro de téléphone,
  • Le numéro et la nature du contrat à résilier,
  • Le motif de la résiliation et la date,
  • La nature de la résiliation (anticipée ou à échéance),
  • La loi invoquée (Hamon ou Chatel comptent parmi les plus fréquemment utilisées).

N’oubliez pas de signer et encore une fois, envoyez le tout en recommandé avec accusé de réception. Vous disposez maintenant de toutes les informations pour résilier votre mutuelle santé. Peut-être avez-vous besoin d’une lettre-type mutuelle pour vous aider dans vos démarches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *