VélôToulouse est une marque déposée qui appartient à une entreprise éponyme. À l’instar de Bicloo ou Velhop, des bicyclettes en libre-service sont placées dans les stations de la société de location. Les clients disposent d’un pass temporaire qui va de 15 minutes à 7 jours ou d’un abonnement longue durée. Ils reçoivent alors des codes pour se servir des vélos et des stationnements de l’entreprise locatrice. En tant que consommateur, l’abonné Velô Toulouse a le droit de se rétracter dans les sept jours qui suivent la signature du formulaire. Il est aussi possible de résilier Velô Toulouse après ce fameux droit de rétractation. Comment procéder ? Nous répondons à toutes vos questions.
Conditions pour résilier VélôToulouse
La résiliation du contrat d’abonnement entraîne la fin de l’accès au service de location. La rupture peut venir du client ou du prestataire. Le non-renouvellement du contrat d’abonnement équivaut à une résiliation. La récupération de la caution préalablement déposée par le client se fera sous certaines conditions. Cela implique notamment la restitution de la bicyclette de location en parfait état.
Vous retrouverez les 150€ de caution sitôt la résiliation effective. Gardez à l’esprit que, hormis en cas de présentation d’un justificatif médical ou d’une preuve de déménagement hors de Toulouse, vous ne pourrez pas être remboursé. Il n’y a aucune durée d’engagement. Vous pouvez donc résilier à tout moment.
Démarches pour résilier un contrat d’abonnement VelôToulouse
La résiliation peut se faire en ligne, par courrier numérique. Sinon, l’abonné peut directement venir dans les locaux de l’entreprise de location pour remettre le courrier. Ce dernier doit mentionner le nom du client ainsi que ses coordonnées. Indiquez en objet votre souhait de résilier le contrat de location en cours de validité. Demandez dans ce cas un récépissé daté, qui attestera du dépôt.
Vous optez pour la voie postale ? Préférez un envoi en recommandé avec accusé de réception, afin de prouver la bonne réception des documents.
Si c’est l’entreprise VelôToulouse qui décide de rompre le contrat pour une raison ou une autre, l’entreprise fera parvenir une lettre au domicile du loueur ou l’en informera par courriel.
Droits et obligations dans le cadre d’une résiliation VélôToulouse
Conformément à la loi du 6 janvier 196, relative aux droits du consommateur, le client de VélôToulouse a le droit de faire opposition au prélèvement bancaire relatif à son abonnement. Il doit informer son banquier. Toutefois, il aura également l’obligation de restituer le matériel de location dans le même état qu’auparavant. Sinon, il doit aussi rendre sa carte magnétique bleue.
À noter : les loueurs de courte durée ne sont pas concernés par ce dispositif.
Adresse et contact pour résilier VelôToulouse
VelôToulouse dispose d’un centre de relation client. L’abonné peut ainsi composer gratuitement le 0 800 112 205. Un conseiller client reste disponible pour toutes les questions de 8 h à 20 h tous les jours et jusqu’à 19 h le samedi. Sinon, il peut directement écrire à partir du site de l’entreprise de location.
Les bureaux de la société se trouvent à l’adresse postale suivante :
Le contact par mail se fait uniquement via l’espace personnel, en lien ci-dessus.