“Toujours plus d’idées pour bouger” ; voici le slogan de la campagne publicitaire du réseau Tadao. Comme la TAN à Nantes ou le Pass Navigo en Île-de-France, Tadao est un service de transports publics qui facilite les déplacements à Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay. Plusieurs formules sont à la disposition des voyageurs : de l’abonnement journalier à l’abonnement annuel en passant par le titre de transport unique. Vous voulez procéder à une résiliation d’un abonnement Tadao ? Nous vous disons tout ce que vous avez besoin de savoir sur vos droits et vos obligations.
Conditions pour résilier un abonnement à Tadao
Avant de signer un contrat d’abonnement, il faut prendre le temps de lire les conditions générales de l’abonnement. L’article 11 rappelle les droits de l’abonné en matière de résiliation.
Il faut donc retenir que :
- L’abonné est en droit de mettre un terme définitif à son abonnement de longues durées avant le dixième mois en justifiant d’une situation imprévue et délicate ou s’il a souscrit à un abonnement annuel “Jeunes”.
- L’abonné doit payer l’ensemble des montants dus. En cas de non-paiement, la résiliation n’aura pas lieu.
- L’abonné pourra prétendre à un remboursement. Gardez toutefois à l’esprit que le mois commencé est dû au réseau de transports Tadao.
- L’abonné devra envoyer sa demande avant le 20 du mois pour qu’elle soit prise en compte le premier du mois suivant.
- L’abonné ne pourra pas faire de demande d’interruption du contrat d’abonnement les trois derniers mois.
Bon à savoir : en cas de demande de rupture de contrat d’abonnement anticipé, le souscripteur devra attendre six mois avant de pouvoir s’abonner de nouveau. Par ailleurs, des frais sont appliqués en cas de remboursement.
Résiliation anticipée d’un abonnement Tadao
Il existe des imprévus qui peuvent nuire à votre situation habituelle. Ce sont des motifs dits légitimes qui entrent dans les clauses spécifiques d’autorisation de résiliation. Vous avez donc la possibilité de résilier de manière anticipée si vous rencontrez l’une de ces situations. On peut par exemple citer les cas suivants :
- Un déménagement à l’étranger ou loin du réseau proposé par la société Tadao,
- Un problème médical, un handicap ou une incapacité qui ne permet pas de prendre les transports en commun (maladie de longue durée, hospitalisation, etc.),
- La perte de votre emploi (licenciement, démission, fermeture de votre entreprise),
- Une peine de prison supérieure à trois mois,
- Le décès du titulaire du contrat.
Lettre-type pour résilier un abonnement Tadao
Pour toute demande de résiliation, il faut adresser une lettre recommandée avec accusé de réception (le cachet de la poste fera foi pour la prise en compte de la demande). Le courrier mentionnera :
- Les coordonnées complètes du titulaire.
- Le numéro d’abonnement.
- La date de demande de l’interruption du contrat d’abonnement.
- Le motif de la demande.
- Les justificatifs qui prouvent la situation délicate et imprévue.
Pensez bien à envoyer votre courrier avant le 20 du mois suivant. C’est la date apposée par La Poste sur l’accusé de réception qui fait foi et détermine la date réelle de réception. Il est donc pertinent de l’envoyer quelques jours avant, afin de prévoir les délais de traitement.
Envoi de la lettre de résiliation à Tadao
Une fois votre lettre de résiliation rédigée, vous devez l’envoyer au service client de Tadao. Celui-ci est situé à l’adresse postale suivante :
Si vous avez une question ou si vous rencontrez un problème lors de la procédure de résiliation, vous pouvez joindre Tadao au téléphone en composant le 0 810 00 11 78 (prix d’un appel local). Les horaires dépendent de la période (vacances scolaires, jours fériés). N’hésitez pas à consulter le site internet de Tadao pour en savoir plus ou pour accéder au formulaire de contact.