Résilier un contrat Solimut

Existant depuis 1821, Solimut est une mutuelle de santé qui propose de nombreuses prestations sociales : santé, retraite, prévoyance et épargne. Elles sont destinées aux entreprises privées et publiques ainsi qu’aux particuliers.

Malgré des services honorables, il arrive que des clients souhaitent rompre leur contrat pour diverses raisons. Découvrez comment procéder si tel est votre cas.

Les conditions pour résilier un contrat Solimut

conditions résiliation solimut

Chaque compagnie d’assurance ou mutuelle dispose de leur politique en matière de résiliation. Dans le cas de Solimut, les adhérents doivent respecter un délai de préavis minimum. Ainsi, l’adhérent doit respecter un délai d’au moins 15 jours avant la date d’anniversaire du contrat pour résilier en toute légalité une mutuelle Solimut.

Pour rappel, la société de mutuelle doit rappeler ce droit à ses contractants tous les ans, exactement 15 jours avant la fin de l’échéance et la reconduction du contrat. Cette disposition légale est mise en place pour permettre aux adhérents de réfléchir sur la continuité de la mutuelle. Dans le cas où Solimut oublie de l’avertir, l’adhérent concerné peut résilier la mutuelle à tout moment.

Dans le cas d’une mutuelle Solimut hors échéance annuelle, la résiliation peut se faire sans délai dans les situations suivantes :

  • Changement majeur de situation comme le divorce ou le décès ;
  • Adhésion à une mutuelle d’entreprise ;
  • Hausse de la prime d’assurance sans motif valable.

Les démarches à suivre pour résilier une mutuelle Solimut

L’envoi d’une lettre de résiliation de mutuelle Solimut est possible, mais pas conseillé. Le traitement peut être retardé, ce qui causera un litige entre l’organisme et l’adhérent. Ceux qui souhaitent régler leur situation via la toile peuvent se tourner vers des prestataires en ligne.

Toutefois, le meilleur moyen de résilier, sans frais supplémentaire, une mutuelle Solimut est l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit être envoyée à l’adresse de l’organisme :

Solimut Mutuelle de France – Siège social
47, rue Maurice Flandin
69003 Lyon.

telecharger lettre pdf

Avant d’envoyer la lettre, il faut lire les diverses conditions contractuelles, notamment sur la résiliation de la mutuelle. Il faut les respecter et ne pas oublier d’ajouter toutes les informations nécessaires comme l’objet et les raisons.

Des modèles de lettre de résiliation de mutuelle sont disponibles sur Internet pour ceux qui éprouvent des difficultés à rédiger.

Résiliation du contrat Solimut : difficultés possibles

difficultés résiliation solimut

Si les délais de préavis sont respectés, il ne devrait pas y avoir de problème pour la résiliation.

La difficulté qui pourrait apparaître concerne, généralement, la fourniture des justificatifs dans le cadre d’un contrat hors échéance annuelle.

Des documents officiels sont requis en cas de changement de situation, d’adhésion à une mutuelle d’entreprise ou d’autres raisons. Ces documents doivent souvent faire l’objet d’une demande qui peut prendre du temps. Le problème est que la couverture continue jusqu’au moment où la mutuelle reçoit la lettre de résiliation et les justificatifs.

0 commentaires sur le sujet “Résilier un contrat Solimut

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.