Sham Assurance est un spécialiste des contrats d’assurance santé et des garanties risques pour les professionnels du secteur de la santé, du social et du médico-social.
Si vous avez souscrit une assurance Sham et qu’aujourd’hui vous souhaitez la résilier, découvrez dans ce guide tous les éléments à réunir pour que la procédure se déroule en toute sérénité.
Modalités de rupture d’un contrat chez Sham
Les contrats d’assurance Sham sont des mutuelles signées pour une période d’engagement de 1 an, soumis à la tacite reconduction. Par conséquent, l’assuré peut exercer son droit de résiliation à l’approche de l’échéance du contrat et refuser son renouvellement.
Si la clôture du contrat Sham Assurance n’est pas suivie d’une souscription à une nouvelle complémentaire santé, l’assuré doit accomplir lui-même les démarches exigées.
Par contre, s’il souhaite souscrire un nouveau contrat, sa future compagnie doit effectuer la procédure de résiliation auprès de Sham. Un délai de préavis de 2 mois doit être observé.
Vous souhaitez résilier le contrat avant la fin de la période d’engagement ? Pensez à consulter les clauses particulières dudit contrat pour savoir dans quelle mesure cela faisable. Il vous est notamment demandé de fournir une raison valable.
Formalités de rupture de contrat
La résiliation à l’initiative de l’assuré doit être effectuée par lettre recommandée, ou par déclaration faite contre récépissé au siège social de Sham. La demande de résiliation doit contenir les renseignements suivants :
- l’identité du demandeur (nom, prénom) ;
- ses coordonnées (téléphone, e-mail, adresse postale) ;
- l’objet de la lettre (demande de résiliation de contrat d’assurance) ;
- les références du contrat (numéro, date de signature, etc.) ;
- la date de demande.
Une fois que vous avez constitué le courrier, postez-le à l’adresse du siège social de la compagnie d’assurances Sham :
Sham Assurances
18 rue Édouard Rochet
69372 LYON Cedex 08.
Vous pouvez aussi joindre Sham au téléphone au 04 72 75 50 25 ou bien par fax en utilisant le numéro suivant : 04 72 74 22 32.
Autres informations utiles à savoir
Au cours de vos démarches, il est possible que vous ayez besoin de précisions. Chaque contrat d’assurance Sham est unique et la procédure peut nécessiter des étapes supplémentaires.
Si vous êtes en difficulté, n’hésitez pas à joindre les conseillers de Sham Assurance. Pour les avoir par téléphone, vous devez composer le 09 72 72 28 04 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Dans le cas où vous préférez avoir de l’aide via Internet, connectez-vous à l’espace client ou écrivez un courriel à relationclient@sham.fr.
En cas de litige de résiliation, contacter le service de la médiation de l’assurance pour solliciter une résolution amiable. Rendez-vous sur www.mediation-assurance.org pour plus d’informations.