Créée en 2008, la Saxo Banque est la filiale française de la banque danoise Saxo Bank. Tout d’abord spécialisée dans le courtage en ligne, la société s’étoffe et propose des produits et services bancaires plus classiques. Le trading n’est pas sa seule compétence, malgré l’importance de cette thématique dans le quotidien de l’entreprise. Il est donc possible de procéder à l’ouverture d’un compte de dépôt. Il peut cependant arriver que pour diverses raisons, le bénéficiaire d’un compte souhaite le clôturer. Dans cette perspective, certaines procédures s’imposent. Comment résilier un compte Saxo Banque ? Comment limiter les frais ? Suivez le guide, il n’y a rien de compliqué.
Conditions pour résilier un compte Saxo Banque
Afin d’éviter que la Saxo banque retarde la clôture du compte bancaire, il convient d’anticiper les opérations en cours. L’existence d’un crédit, d’un découvert ou encore de chèques émis au moment de la demande de clôture, retarderont à coup sûr le déroulement normal de la procédure.
De plus, ce sont des motifs tout à fait légitimes pour augmenter la facture de clôture, avec des frais additionnels. La demande de résiliation ouvre en effet une période de liquidation pendant laquelle la banque est particulièrement attentive à tous les mouvements sur le compte bancaire. Il faut par conséquent envisager, en amont de la clôture, l’équilibre du solde définitif.
Pour éviter ces désagréments, il est possible de joindre un chèque relié à votre nouveau compte (approvisionné), à votre courrier de résiliation. Le reste des fonds sera versé vers votre nouveau compte bancaire. Pensez pour cela à joindre un RIB. Vous remarquerez que la procédure n’est en rien différente d’une résiliation de compte BNP Paribas ou Banque Populaire.
Démarches pour une résiliation de compte Saxo Banque réussie
La convention de compte qui lie la banque et le titulaire du compte contient parfois des éléments relatifs à la procédure de clôture. Prenez le temps de lire ces documents, il y a des informations essentielles. C’est le cas par exemple de l’obligation de respecter un préavis, qui ne peut, selon l’article L.312-1 du Code monétaire et financier, dépasser 30 jours.
Il reste que la clôture d’un compte à la Saxo banque peut être réalisée à tout moment. Il est inutile de motiver. La clôture se matérialise par une lettre adressée à l’agence concernée. Indiquez clairement votre volonté de rompre la convention de compte. Le courrier doit impérativement être envoyé en recommandé avec accusé de réception, afin de se ménager une preuve de la demande.
N’oubliez pas les mentions suivantes :
- Identité,
- Coordonnées,
- Numéro de compte,
- Numéro client,
- Date de souscription du compte,
- Date de rédaction du courrier.
Signez et envoyez, en recommandé électronique ou en version papier.
Obligations pour résilier un compte Saxo Banque
Les chéquiers et cartes de paiement doivent être restitués, sous peine de recevoir des relances de la part de la banque.
Il convient également de gérer les prélèvements automatiques en procédant à leur transfert sur le nouveau compte. Il faut aussi vérifier que la Saxo banque rembourse au prorata les frais engagés pour des produits et services qui ne sont pas encore échus.
Veillez encore une fois à ce qu’aucun chèque ni prélèvement ne vienne sur votre ancien compte. Dans le cas contraire, assurez-vous qu’il est bien approvisionné.
Enfin, respectez le préavis de 30 jours indiqué par la loi.
Contact et adresse pour résilier un compte Saxo Banque
Voici le lieu où adresser votre lettre de résiliation :
Vous avez besoin de plus d’informations ? Voici l’adresse mail contact@saxobanque.fr et le numéro de téléphone : 01 78 94 56 40.
La SAXO banque a racheté la Binck Bank et transféré tous les comptes sur sa plateforme SAXO.
J’ai demandé le transfert de mes PEA, PEAPME et compte titres (transférés à SAXO) à BforBank. Cela fait deux mois et le transfert n’a toujours pas eu lieu.
Il y a une évidente mauvaise volonté de la SAXO et un non respect des obligations légales de la banque.
AP