Résilier et fermer compte Banque Populaire

Avoir un compte bancaire est essentiel pour payer vos achats, gérer votre argent, recevoir vos paiements et salaires. La Banque Populaire propose cette prestation, avec une gamme plus ou moins complète de services. En fait, cette banque a fusionné en 2009 avec la Caisse d’Épargne. Le tout se nomme BPCE. C’est donc la maison mère de la Banque Populaire. Une fois que votre compte bancaire est ouvert, quelles sont les possibilités de résiliation ? Comment fermer un compte Banque Populaire ? Voici un bref résumé des démarches à effectuer.

Quand résilier votre compte Banque Populaire ?

L’ouverture d’un compte bancaire n’offre pas de durée précise. Vous êtes donc libre de résilier à tout moment, quand vous le souhaitez et surtout, sans fournir de justificatifs. Le service d’aide à la mobilité permet de demander à la future banque d’assurer le transfert des ordres de virement de l’ancien compte vers le nouveau. C’est le Code monétaire et financier, notamment les articles R312-1 à R312-4-4, qui encadrent tout cela.

La résiliation peut avoir lieu de différentes manières. Dans tous les cas, le recours à la voie postale est nécessaire. Le préavis de 30 jours est ici incontournable.

Pour que votre résiliation de compte bancaire à la Banque Populaire soit acceptée, le solde de votre compte doit être à 0. En effet, si votre découvert, par exemple, n’est pas comblé ou si vous devez de l’argent par le biais d’un crédit, alors la banque n’acceptera pas la démarche.

Quelle lettre-type pour résilier son compte Banque Populaire ?

Comme c’est le cas avec un compte LCL, rédigez un courrier de résiliation, dans lequel vous préciserez le numéro du compte ainsi que votre volonté d’y mettre fin. Il faut ensuite compter entre 15 jours et un mois pour que votre demande soit traitée et la résiliation, effective

Une fois que le courrier a été envoyé en recommandé (impérativement avec accusé de réception), la Banque Populaire vous enverra une confirmation écrite. C’est à partir de là que le délai de traitement s’applique.

Banquier en train d'ajuster son nœud de cravate

Voici un exemple de ce que vous pouvez écrire :

“Madame, Monsieur,

Je souhaite par la présente, résilier mon compte bancaire n°[numéro du compte]. Vous trouverez un relevé en pièce jointe et constaterez que je n’ai actuellement ni crédit, ni découvert. Merci de tenir compte du préavis d’un mois accordé par le Code monétaire et financier. Merci de me confirmer par écrit que vous prenez effectivement ma demande en compte. 

Bien cordialement.”

Notez votre identité, vos coordonnées, signez : le tour est joué !

Une fois votre compte bancaire la Banque Populaire résilié, vous n’avez plus accès aux services proposés par la banque ni aux moyens de paiement associés à votre compte. Plusieurs obligations découlent de cette période de traitement.

Quelles obligations pour clôturer un compte bancaire Banque Populaire ?

Votre première obligation est de vérifier la solvabilité de votre compte. Laissez-y un approvisionnement suffisant pour solder les dernières opérations bancaires. De même, il peut être utile de communiquer un nouveau RIB aux instances qui ont accès à votre compte (notamment en cas de prélèvement automatique, comme les impôts, le téléphone, internet ou l’électricité).

Si la provision se révélait insuffisante, la Banque Populaire serait contrainte d’intervenir, ce qui vous coûterait vite très cher en commissions et autres frais de gestion.

telecharger lettre pdf

Votre deuxième obligation est de restituer les moyens de paiement associés au compte (carte bancaire, chèque). Pour cela, vous avez trois possibilités :

  • Les joindre au courrier de résiliation (déjà coupées en deux),
  • Les remettre en agence contre récépissé,
  • Procéder vous-même à la destruction et faire une attestation sur l’honneur qui va dans ce sens.

Il est possible de joindre une photo de la carte détruite pour prouver ses dires.

Qui contacter Banque Populaire pour résilier votre compte Banque Populaire ?

Pour votre résiliation, vous devrez vous procurer l’adresse de votre agence la Banque Populaire. Pour la trouver, rendez-vous sur le site internet de la Banque Populaire. Indiquez votre adresse, votre ville ou votre code postal. Vous obtiendrez ainsi les coordonnées des points de vente les plus proches. Votre contrat et votre relevé de banque précisent aussi de quelle agence vous dépendez. Vous avez l’embarras du choix.

Votre contrat fait l’objet d’un litige ? Vous souhaitez faire une réclamation ? Voici les adresses des sièges sociaux, en fonction des régions. Ils vous conseilleront pour votre résiliation de compte La Banque Populaire. 

A retenir pour bien résilier son compte Banque Populaire

Pour bien effectuer votre demande de résiliation, envoyez votre lettre en courrier recommandé avec accusé de réception ou bien allez directement sur place, dans une agence de la Banque Populaire. Joignez les moyens de paiement ou l’attestation sur l’honneur à votre courrier de résiliation. Demandez dans ce cas un récépissé daté, tamponné.

13 réflexions sur “Résilier et fermer compte Banque Populaire”

  1. Marie S.

    Incompétence et jeunisme.
    Demande de paiement de frais alors que le compte est clos depuis un mois. C’est ce que nous avait dit la personne qui a reçu nos documents de fermeture. Maintenant la chargée de clientèle ne trouve plus le courrier de fermeture, donc les délais cours et les frais aussi.
    Demande faite auprès de ma nouvelle banque si elle peut intervenir. Sinon porter l’affaire en commission banquière. Avec tout les commentaires négatif ça peut aller loin…

  2. Antoinette

    Une demande de clôture a été faite à ma banque populaire depuis le 24 octobre et je reçois à ce jour 1er décembre une convention équipage à signer . Je ne comprends pas pourquoi.
    Cordialement

  3. Tanette

    Ma conseillère banque populaire n’est jamais disponible pour me répondre par contre si vous dite que vous voulez placer de l’argent on vous appelle de suite .
    On est reçu avec agressivité dès qu’on demande pourquoi on a payer des agios alors que l’on n’est pas à découvert on m’a prélever 11 e et je ne vois pas de découvert car retraité je fait que regarder mes compte .et ils sont intransigeant vivement que je parte de la

  4. Jihad razik

    Je veux bien résilier mon compte

  5. Frog

    J’ai appelé ma banque pour connaître les modalités de clôture de compte ainsi que de mes livrets associés et effectué dans la foulée une demande en recommandé. Rien après plus d’un mois. Relances par téléphone, courrier… le 13 mars, on me dit que mon courrier n’est pas bon et que je dois en renvoyer un autre en précisant les numéros de tous les livrets associés à mon compte !! En attendant je n’ai plus aucun mouvement sur mon compte et on me prélève toujours des frais de tenue de compte !!!

  6. georges D

    après plus de 30 années , ni bons ni mauvais client. Les conseillés de plus en plus agressif quand on demande un renseignement oû bien on ne peu rien négocié sur des frais supplémentaire, certainement dû au coaching et charge de travail. Rien ne peu justifié une aptitude pareille. puisque c’est une politique de leur part. il faut mieux allé voir d’autre banque si ils ont un minimum de respect

  7. J GAUD

    Après l’envoie par courrier Ar aucune information de clôture du compte si ce n’est la suppression de gestion du compte par internet,6 mois après je reçois toujours des relevés avec frais de gestion et autres,c’est à se demander si cette banque prend en compte les demandes des clients ,les rappels par courriers AR ne sont pas gratuits je pense qu’on devrait aussi leurs demander des DI .

  8. aglae

    À fuir!! Des frais des frais et encore des frais! Meme sans découvert! Le choix de cette banque a été une vraie erreur de ma part. J essaie toujours de résilier, la conseillère fait traîner… petit pouvoir et compagnie. Le client est là pour les engraisser avec les frais, sans véritable service derrière.

  9. Zal

    Éviter l’an banque populaire, le seul service que vous aurez c’est de payer payer payer payer des frais de tenues de compte très élevé sans jamais être à découvert pour un service inexistant ,3 semaines pour joindre un pseudo conseiller qui vous propose de payer 15€ par mois lorsque vous demandez à titre commercial un remboursement de 6€ …je pense que des cours en mathématique s’imposent ,niveau CP ! A fuir c’est une catastrophe cette banque !!!!!

  10. Evelyne

    J’ai aussi fait une demande de clôture de compte chèques à la BP . Je n’ai absolument jamais reçu de courrier de notification . J’ai finalement obtenu la fermeture définitive du compte lors d’un RV avec une conseillère . Avait-elle oublié de faire la démarche ? Quoiqu’il en soit , lorsqu’il s’agit de percevoir des agios , là , pas de problème , c’est immédiat .

    1. El alaoui

      Donc c est partout et avec tout le monde cette aptitude agressif de la part des chargées clients ?
      Pour quoi ils mènent cette politique Enver les clients je comprends pas , et pourtant c notre argent et c pas la sienne , c ds le ventre de bank.
      Ils faut vraiment bien râler et réclamer et clôturer et suivre la procédure juridiquement.

  11. NP

    Je souhaite passer d’un compte joint à un compte un titulaire
    Quelle démarche ?

  12. imonna

    merci pour cette page qui m’a apportée toutes les précisions dont j’avais besoin pour résilier.

    J’ai envoyé ma lettre recommandée pour fermeture de mes comptes à la BPPC. celle ci l’a réceptionnée le 27/10/2016…
    je les ai recontacté le 19.11 car aucune nouvelle de leur part…(pas de confirmation de notification comme vous le précisez, ni rien d’autre.. juste le retour de l’accusé me confirmant la réception du courrier)
    la réponse laconique de ma conseillère :
    “Votre demande a été prise en compte et transférée au service clôture en attente de traitement”
    et depuis… j’attends !
    mon agence de la BPPC est nulle… aucun service de leur part (je ne suis pas du genre à être chez mon banquier sans arrêt… mais à chaque fois que j’ai eu besoin de lui, ca a été la galère pour les joindre, pour avoir un papier, ou un service…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *