La BNP Paribas est l’une des principales banques françaises, qui proposent un ensemble de produits et de services , comme l’assurance habitation, l’assurance auto et les services bancaires, parmi lesquels celui de posséder un compte bancaire.
Ce dernier est indispensable pour gérer votre argent et recevoir vos payes.
Par conséquent, l’ouverture d’un compte bancaire ne conditionne pas votre attachement à BNP Paribas : découvrez comment résilier facilement un compte bancaire BNP Paribas.
Les conditions de résiliation d’un compte bancaire
En premier lieu, sachez que le compte bancaire ne constitue pas un contrat d’engagement : il s’agit d’un contrat à durée indéterminée, c’est-à-dire qu’il continue de courir jusqu’à ce que vous ou BNP Paribas décidiez de le résilier.
Ensuite, sachez que cela peut se faire à tout moment à votre initiative, sans avoir de justification à donner.
Les étapes de résiliation
Votre première étape consiste à rédiger ce que l’on appelle un courrier de résiliation.
Ce dernier devra contenir les informations de votre compte (joignez éventuellement un RIB) et vos informations personnelles.
Envoyez ce courrier en recommandé avec accusé de réception à l’agence BNP Paribas en charge de votre compte bancaire.
Comptez ensuite un mois ouvré pour le traitement de votre résiliation.
Entre temps, différentes précautions doivent être prises.
Solde positif et moyens de paiement
Si vous possédez déjà un autre compte bancaire, il peut être utile de joindre votre nouveau RIB à votre courrier de résiliation, pour une raison très simple : durant toute la durée du traitement de votre dossier, vous devez faire attention au montant de votre compte. Ce dernier doit être créditeur, c’est-à-dire positif.
Si pendant la résiliation, des opérations bancaires étaient menées sur votre compte, obligeant BNP Paribas à intervenir (découverts par exemple), cela vous coûterait cher.
Pensez à changer de RIB auprès des organismes ayant l’autorisation de prélèvement automatique (EDF, téléphonie, gaz, impôts).
Votre nouveau RIB sera alors utile si, une fois votre compte résilié, il reste un solde créditeur : il vous sera alors viré sur le compte dont vous avez renseigné les références.
Enfin, les moyens de paiement doivent être restitués avant la fin de la clôture, ou bien le jour-même.
Vous pouvez :
- vous rendre en agence et les remettre contre récépissé,
- les envoyer par courrier (avec la résiliation, en pensant à les couper en deux),
- ou bien les détruire par vous-même.
Dans le dernier cas, BNP Paribas vous demandera de remplir une déclaration sur l’honneur.
Contacter BNP Paribas
Pour votre courrier de résiliation, prenez contact avec votre agence BNP Paribas locale afin de trouver l’adresse d’envoi.
En cas de doute, vous pouvez toujours composez le 0 820 820 001 (12 centimes la minute), du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 8h à 18h.
Bonjour je voudrais savoir Combien coûte les frais de résiliation.
bonjour , je vous faire resilisation mon compte.
Je ne savais pas que j n’avais compte livre à chez vous donc j en ai ouvert un à la poste et j’aimerais clôturer celui la
Merci pour l explication de la résiliation cela sera utile pour ma démarche
bonjour,
est ce la même démarche pour un compte pro?