Résilier un abonnement Spotify

Spotify est la plateforme numéro 1 du streaming audio. Que ce soit pour écouter les dernières sorties musicales, ou bien votre podcast préféré, le catalogue de Spotify est très bien fourni, et c’est pourquoi un grand nombre de français se tournent vers le service. Pour bénéficier à 100 % de Spotify, il conviendra de souscrire à leur abonnement premium, donnant accès à de nombreuses fonctionnalités, d’autant plus que l’utilisation du logiciel est un quelque peu fastidieuse sans cet abonnement.

Pour savoir comment résilier cet abonnement, pour par exemple utiliser une alternative, consultez cet article !

Résilier un abonnement Spotify depuis votre téléphone

jeune homme noir de dos en train d'écouter de la musique sur Spotify avec son smartphone et un casque audio

Pour résilier l’abonnement Spotify depuis votre smartphone, vous pouvez commencer par vous rendre dans les paramètres de l’application. Pour ce faire, depuis l’accueil, touchez votre photo de profil dans le coin supérieur gauche de l’application, puis sélectionnez “Paramètres et confidentialité”. Depuis ce menu, touchez “Compte”, puis votre abonnement.

En fonction du type d’abonnement, plusieurs notions peuvent être inscrites, à savoir “Premium personnel”, “Premium duo”, Premium famille” et “Premium étudiant”. Quel que soit votre type d’abonnement, la solution est la même : touchez simplement “Annuler l’abonnement” tout au bas de l’écran, pour être redirigé sur le formulaire d’annulation.

Vous utilisez un iPhone ? Vous pouvez également vous rendre dans vos abonnements directement depuis votre téléphone pour annuler la souscription sans même ouvrir l’application. Commencez par vous rendre dans les paramètres de votre téléphone, puis dans la section des abonnements, et annulez celui concernant Spotify !

Résilier un abonnement Spotify depuis votre ordinateur

Beaucoup utilisent Spotify non seulement sur leur téléphone, mais également sur leur ordinateur. Qu’il s’agisse d’un Mac ou d’un ordinateur Windows, la procédure est la même :

  • Depuis l’application, cliquez sur votre profil, situé en haut à droite ;
  • Cliquez sur compte, ce qui ouvrira une fenêtre dans votre navigateur Internet ;
  • Comme sur smartphone, cliquez sur votre abonnement ;
  • Suivez la procédure d’annulation en cliquant sur “Annuler l’abonnement”.

La procédure est très similaire à celle du téléphone, et il est en règle générale très simple de résilier son abonnement Spotify, mais aussi d’y souscrire à nouveau. Si vous avez procédé à l’annulation de votre abonnement, pas d’inquiétude : vous conservez les avantages jusqu’à la prochaine date de facturation qui est désormais annulée), et vous ne perdrez pas vos titres likés ni vos playlists.

Notez qu’en cas de difficulté pour résilier en ligne, vous pouvez exceptionnellement envoyer une lettre de résiliation par courrier postal. Envoyez alors votre lettre en recommandé à : 48 rue la Bruyère, 75009 Paris.

telecharger lettre pdf

La résiliation des abonnements duo et famille

Ces formules d’abonnement permettent de faire des économies, en proposant un abonnement unique pour deux (duo) ou 6 (famille) personnes simultanément.

Si vous bénéficiez d’un tel abonnement et que vous résiliez, plusieurs choses sont à savoir :

  • Seul le titulaire de l’abonnement peut résilier l’abonnement
  • Il est possible de changer de formule pour passer à un abonnement personnel sans résilier
  • Tous les utilisateurs gardent leurs playlists, titres likés, etc. même après la fin de l’abonnement

Il conviendra également de bien prévenir en amont votre proche ou votre famille concernant l’arrêt de l’abonnement Spotify.

Les alternatives à Spotify Premium

Bien des services de streaming audio existent, et bien que Spotify propose une offre très alléchante, on peut également se tourner vers de services comme Deezer, d’origine française, ou bien encore Apple Music, pratique pour les utilisateurs d’iPhone.

Sinon, si vous êtes abonné à Amazon Prime, n’hésitez pas à utiliser Amazon Music Prime, qui est inclus dans l’offre de base de Prime ! Vous ne savez pas quoi choisir ? Dans ce cas, vous pourriez bénéficier des périodes d’essais de chaque service de streaming, en pensant bien à annuler le renouvellement automatique. Vous aurez alors une idée de ce que chaque alternative propose, et vous tourner vers celle qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *