Résilier un contrat Rakuten

Le groupe Rakuten lancé en 1997 au Japon est une référence mondiale dans le domaine de l’innovation et dans les services en ligne. Son champ d’intervention est vaste à commencer dans les télécommunications, l’e-commerce, en passant par les Fintech, la finance et la publicité jusqu’à l’intelligence artificielle. Rakuten est présent en France avec plusieurs prestations fournies telles que Rakuten TV, par exemple.

Vous souhaitez résilier votre contrat Rakuten ? Voici les démarches à suivre pour le faire.

Les raisons légitimes et conditions pour résilier

Les motifs légitimes vous permettent de résilier votre contrat Rakuten sans avoir à payer les mensualités restantes dudit contrat.

En général, les conditions et les raisons légitimes sont prévues dans les conditions générales ou particulières de vente ou d’abonnement de l’opérateur. Il peut s’agir, par exemple de :

  • la privation de liberté ;
  • un surendettement ;
  • un licenciement de travailleur qui est en contrat à durée indéterminée ;
  • un déménagement de longue durée à l’étranger ;
  • un décès ;
  • une augmentation du tarif ;
  • un cas de force majeure (cela fait référence aux catastrophes naturelles et climatiques comme l’incendie, une tempête, une inondation) ;
  • une baisse des garanties ou hausse de la franchise ;
  • une impossibilité d’user du service à cause d’un handicap ou d’une maladie.

Quelles sont les démarches pour résilier ?

telecharger lettre pdf

Un contrat, un compte ou un abonnement peut être résilié à tout moment à condition de respecter les frais de préavis et les frais prévus initialement. Sachez que différents supports sont possibles pour résilier votre compte, contrat ou abonnement Rakuten.

En premier lieu, vous pouvez compléter le formulaire de contact qui est facile d’accès en ligne. Vous pouvez également vous connecter sur l’espace client et informer sur votre décision de résilier votre compte.

Par e-mail : vous pouvez vous adresser à : aide-fr@rakuten.tv ou au fr-cil@mail.rakuten.com.

Une résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception est fortement recommandée. Vous pouvez envoyer votre lettre à l’adresse suivante :

Rakuten France
Direction Juridique (DPO),
92, rue Réaumur
75002 Paris.

Les difficultés qui peuvent apparaitre

Certains imprévus ou situations particulières peuvent conduire à la résiliation d’un contrat, d’un compte ou d’un abonnement Rakuten.

Toutefois, dans certains cas, comme le désabonnement d’une salle de sport par exemple, cela peut être difficile. Vous êtes invité à joindre à votre demande de résiliation, les justificatifs qui attestent de l’exactitude du motif légitime invoqué, le cas échéant.

À titre d’exemple, une attestation de votre médecin, qui explique votre état de santé, peut faire office de pièce justificative. Son contenu doit préciser que vous avez été victime d’un accident… Les pièces justificatives sont à envoyer en pièces jointes à votre courrier de résiliation.

0 commentaires sur le sujet “Résilier un contrat Rakuten

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.