Comment résilier une mutuelle SMI ?

La résiliation d’une complémentaire santé SMI peut se faire à son échéance, mais également en cours d’année si vous invoquez un motif légitime.

Motifs légitimes de résiliation d’une mutuelle SMI

La résiliation à l’échéance

Lorsque vous avez adhéré à votre mutuelle SMI, vous vous êtes engagé pour une durée d’un an, qui est reconductible automatiquement à sa date d’échéance. Si vous ne souhaitez pas renouveler pour une nouvelle année d’adhésion, vous devez adresser au service clients de SMI, un courrier recommandé, en respectant un préavis de deux mois minimum avant la date d’échéance du contrat.

Le droit de rétractation

Si vous avez conclu votre complémentaire SMI à distance (internet, téléphone) ou lors d’un démarchage à domicile, vous avez la faculté de la rompre si vous changez d’avis dans les 14 premiers jours. En effet, vous disposez d’un délai de 2 semaines à partir du jour de la signature du contrat, pour faire part de votre intention de résilier, en lettre recommandée avec accusé de réception.
L’annulation de votre contrat se fera le jour de réception de votre demande.

résilier mutuelle smi motifs

La résiliation en cours d’année

L’adhésion à une mutuelle collective obligatoire ou bien à la Complémentaire santé solidaire, sont des motifs qui vous permettent de résilier votre mutuelle SMI à tout moment de l’année.

De même, si vous changez de situation matrimoniale, de profession, de domicile, que vous partez en retraite ou que vous faites l’objet d’une cessation d’activité professionnelle, vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date du changement, pour notifier votre résiliation à SMI.

telecharger lettre pdf

Enfin, vous pouvez également rompre votre contrat en cours d’année si SMI refuse de baisser vos cotisations alors que le risque assuré a diminué, ou bien si SMI procède à une augmentation non contractuelle de votre prime.

Pourquoi faire appel à un médiateur ?

Le rôle du médiateur est d’aider un consommateur à résoudre un litige avec un professionnel. Le médiateur intervient à l’amiable et gratuitement. Pour le saisir, vous devez avoir notifié une réclamation auprès de SMI. Si la réponse que vous avez obtenu n’est pas satisfaisante ou si SMI n’a pas répondu à votre réclamation dans un délai supérieur à 2 mois, vous pourrez dans ce cas, saisir le médiateur.

Formulaire en ligne : https://www.saisine.mediateur-Mutualité.fr/saisirmediateur/
Adresse : Monsieur le médiateur de la Mutualité Française, FNMF, 255 rue de Vaugirard, 75719 Paris Cedex 15.

Contacter SMI

contacter smi

Par téléphone
09 69 36 11 37 (appel non surtaxé), du lundi au jeudi de 8h30 à 17h45, et le vendredi de 8h30 à 16h45.

Par courrier
Adresse : SMI, 2 rue Laborde, CS 40041, 75374 Paris Cedex 8.
Toutes les demandes par courrier doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception.

0 commentaires sur le sujet “Comment résilier une mutuelle SMI ?

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.