La MAIF est une société d’assurances française depuis 1943 et a été pendant longtemps réservée aux instituteurs. L’offre d’assurances MAIF (assurance auto MAIF, moto, habitation…) a cependant changé et s’est déployée auprès de tous les consommateurs, particuliers comme fonctionnaires de l’Éducation Nationale. Il est ainsi possible de bénéficier d’une complémentaire santé et de compléter les remboursements de vos dépenses médicales. Toutefois, il arrive que l’on trouve une offre plus intéressante ou que l’on souhaite simplement clôturer son contrat. Comment résilier une mutuelle MAIF ?
Conditions pour résilier une mutuelle MAIF
Comme la plupart des assurances, une mutuelle santé ne peut être résiliée que sous certaines conditions. Ces conditions ont toutefois été élargies en 2020, par la loi Hamon. C’est le cas pour tous les autres contrats similaires, comme ce que proposent France Mutuelle ou encore la Prévoyance Mutuelle Klésia.
Exercer son droit de rétractation pour sa mutuelle MAIF
D’abord, retenez que si vous venez de souscrire à une mutuelle de la MAIF, à distance (téléphone, internet, courrier) ou suite à un démarchage, vous disposez de 14 jours pour annuler votre contrat et vous rétracter.
La résiliation de votre mutuelle MAIF sera, dans ce cas, prise en compte dès le lendemain de la réception de votre demande de rétractation.
À savoir : ce délai de rétractation est désormais valable pour chaque mutuelle santé et, d’une manière plus générale, pour chaque contrat souscrit à distance.
Demander une résiliation à échéance
La deuxième situation possible est la résiliation à échéance, qui est la plus classique. En bref, vous attendez la date-anniversaire du contrat pour demander sa clôture. Comptez deux mois de préavis si vous voulez résilier au bout de la première année. Gardez à l’esprit que, si vous changez de mutuelle, alors la loi Hamon vous permet de résilier sans frais votre contrat initial et ce, dès le douzième mois de souscription.
Résilier sa mutuelle suite à un changement de situation
Enfin, il se peut que votre situation change. Si cela entraîne une modification du risque pour la mutuelle, alors cette dernière peut être résiliée en cours de contrat. Il y a une condition à cela : que vous présentiez des pièces justificatives récentes, de préférence datées de moins de trois mois.
Ces situations exceptionnelles peuvent être :
- Un déménagement à l’étranger,
- Un changement de travail,
- La perte d’un emploi ou le départ en retraite,
- Un mariage ou un divorce,
- Le décès du souscripteur,
- Une longue hospitalisation,
- Un état de surendettement etc…
On appelle cela un motif légitime. Dans ce cas, l’acceptation de la résiliation est à la libre appréciation de la mutuelle. Vous avez trois mois à compter de la date de l’événement pour le signifier, par écrit, à la mutuelle MAIF.
Invoquer la loi Chatel pour une résiliation de mutuelle MAIF réussie
La loi Chatel impose, depuis 2005, aux entreprises de signifier l’approche des dates anniversaires des contrats à reconduction tacite à leurs clients. Les mutuelles rentrent dans ce cadre légal. En fait, la MAIF a entre quinze jours et trois mois avant l’échéance du contrat de mutuelle pour vous avertir que cette date approche. La notification doit impérativement se faire par écrit, mail ou courrier. Un échéancier a valeur de notification.
Les étapes pour résilier sa mutuelle MAIF conformément au contrat
Envoyez tout simplement votre demande de résiliation à votre agence MAIF ou bien au siège social de la société. Donnez un maximum de détails sur votre situation :
- Coordonnées,
- Identité,
- Numéro du contrat souscrit,
- Motif de résiliation,
- Loi invoquée pour résilier…
Pensez à bien envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception, afin de conserver une preuve juridique de votre envoi. Le recommandé permet également à la MAIF de mesurer la légitimité de votre demande. C’est ainsi que sont calculés les préavis.
Dans le cadre d’un changement de mutuelle, c’est au nouvel organisme de gérer les transferts de dossiers.
Adresse et coordonnées pour résilier sa mutuelle MAIF
Le service client de la MAIF est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h15 et le samedi de 8h à 17h15, au numéro suivant : 09 72 72 15 15. Notez que vous ne pouvez pas directement résilier votre contrat par téléphone. Les équipes de la MAIF se tiennent toutefois à votre disposition pour vous donner davantage de renseignements quant à cette procédure.
Si vous rencontrez des difficultés, utilisez le formulaire de contact depuis votre espace personnel MAIF.
Vous souhaitez écrire au siège social en tant que particulier ? Adressez-vous à :
Il est aussi possible de remettre votre lettre de résiliation en main propre au conseiller MAIF qui gère votre dossier. Dans ce cas, demandez un récépissé daté et tamponné de la MAIF. Toutes les coordonnées des agences (adresse postale et numéro de téléphone) se trouvent sur le site officiel. Vous pouvez maintenant résilier votre mutuelle MAIF sans encombres !
Voici, pour finir, l’adresse mail du service client MAIF : reclamation@maif.fr