Résilier un contrat Interiale Mutuelle

Interiale Mutuelle se démarque de sa concurrence par sa spécialité. Sa cible ? Les fonctionnaires et professionnels de la Fonction Publique. Le Ministère de la Justice et les professeurs y trouvent des offres avantageuses. Les agents territoriaux, par exemple, ont le choix entre quatre formules qui vont de la mutuelle classique à la protection optimale. Il en va de même pour les militaires qui, eux, peuvent souscrire, au choix, à trois formules différentes. Chacun de ces contrats de complémentaire santé répond aux besoins spécifiques de l’activité en question. Comment résilier Interiale Mutuelle ? Voyons ensemble les démarches communes à toutes les offres. 

telecharger lettre pdf

Conditions pour résilier Interiale Mutuelle

La résiliation d’Interiale Mutuelle se déroule de la même manière que si vous clôturiez une mutuelle Apivia ou France Mutuelle. Tous ces produits sont soumis à la loi Hamon, et ce, depuis 2020. Cette dernière stipule qu’il est possible de résilier son contrat de mutuelle à tout moment, sitôt les douze premiers mois échus. Vous n’avez alors aucun justificatif à donner.

Les contrats sont à reconduction tacite. Par conséquent, vous devez l’arrêter, sans quoi, il sera reconduit pour une durée d’un an. Pour cela, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. 

Il arrive aussi que vous soyez confronté à un événement de vie qui vous oblige à résilier Interiale Mutuelle. On appelle cela des motifs légitimes. Si vous vivez par exemple :

  • Un décès,
  • Une modification dans la composition de la famille,
  • Une incarcération supérieure à trois mois,
  • De longues périodes d’hospitalisation,
  • Un licenciement ou un changement de travail…

Tout cela vous donne le droit de clôturer un contrat de mutuelle sans frais. La loi Hamon va même plus loin, puisqu’elle attend du nouvel assureur, qu’il gère le transfert du dossier vers sa compagnie. Une condition à l’invocation d’un motif légitime pour résilier avec anticipation : prouver vos dires au moyen d’un document légal récent.

Note : un changement dans les clauses du contrat est un motif de résiliation. Il en va de même si vous n’avez pas été notifié de la survenance de la date-anniversaire de la souscription (loi Chatel).

Les mains de toute une famille sont posées les unes sur les autres

Démarches pour résilier Interiale Mutuelle

La première démarche à laquelle il faut penser, est aussi la plus sécurisée sur le plan juridique. Il s’agit bien sûr du courrier recommandé avec accusé de réception. Le bordereau peut être retenu en tant que preuve recevable devant un tribunal, si toutefois il devait y avoir un litige sur la date de début de préavis.

Mentions à ne pas oublier dans une lettre de résiliation Interiale Mutuelle

Voici les éléments à ne pas omettre pour rédiger une lettre de résiliation mutuelle valide.

  • Nom, prénom, adresse, mail, numéro de téléphone,
  • Numéro du contrat et date de souscription,
  • Numéro d’assuré,
  • Nature de la résiliation (à terme ou anticipée),
  • Date de l’échéance initialement prévue,
  • Préavis respecté (il est ici de deux mois),
  • Loi invoquée (Chatel, Hamon…).

Notez bien que la date retenue pour le début de préavis est celle indiquée sur l’accusé de réception de La Poste.

Moyens pour résilier Interiale Mutuelle

La voie postale n’est pas la seule à votre disposition. Depuis juin 2023, si vous avez souscrit un contrat à distance, vous avez le droit de le résilier à distance également. En bref, si vous avez souscrit Interiale Mutuelle en ligne, vous avez le droit de résilier de la même manière. La LRAR n’est donc plus incontournable. C’est ce qu’on appelle la résiliation en trois clics.

Le téléphone est donc un moyen de contact tout à fait accepté à l’heure actuelle. En revanche, si vous envoyez un courriel à contact@interiale.fr, vous recevrez un mail automatique vous indiquant que le mail ne sera pas traité, et qu’il faut passer directement par le formulaire de contact.

De même, vous pouvez remplir le formulaire à votre disposition sur le site officiel ou bien remettre votre courrier directement en main propre à l’agence. Dans ce cas, exigez auprès d’Interiale qu’ils vous fournissent un récépissé daté et signé. Ainsi, vous prouverez votre démarche, qui deviendra par la même occasion irréfutable.

Voici maintenant tous les contacts pour mener à bien votre résiliation Interiale Mutuelle.

Une femme se met à la hauteur de son mari handicapé et qui a besoin d'un contrat Interiale Mutuelle

Contacts et adresse pour résilier Interiale Mutuelle

Ce moteur de recherche vous permettra premièrement de localiser l’agence la plus proche. Votre résiliation Interiale Mutuelle n’en sera que plus rapide.

Ensuite, vous pouvez écrire à cette adresse :

Centre de Gestion Intériale
CS 50005
59040 LILLE CEDEX

Le lien dans le paragraphe précédent présente les différents numéros de téléphone des agences.

Enfin, Interiale Mutuelle vous invite par ailleurs, à utiliser votre messagerie sécurisée pour envoyer un mail à votre conseiller. La réponse sera ainsi traitée plus rapidement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *