Vous avez ouvert un compte bancaire auprès d’HSBC ? Alors, sachez que vous pouvez résilier les services bancaires HSBC à tout moment, et demander sa clôture. Attention, cette procédure est définitive. La CIC a ses propres modalités de résiliation. Il en va de même pour clôturer un compte BNP Paribas. Voici les démarches à effectuer pour votre demande de résiliation dans ce groupe bancaire britannique, étendu à travers plus de 80 pays dans le monde.
Conditions pour résilier des services bancaires HSBC
Il n’y a pas de préavis à respecter pour la résiliation et fermeture d’un compte bancaire HSBC. Comptez simplement huit jours, qui correspondent aux délais logistiques pour rendre votre demande effective. HSBC est réputé pour sa réactivité et son service haut de gamme. La résiliation sera donc prise en compte dans les plus brefs délais.
Si vous avez des impératifs, précisez la date de résiliation attendue lors de l’envoi de votre lettre. En effet, il est possible de choisir une date précise pour la résiliation effective de votre compte : dans un mois, dans une semaine…
Le tout est d’avoir bien stoppé les prélèvements et d’être certain que tous les chèques aient été encaissés. Car oui, certaines conditions sont à prendre en compte lors de la fermeture d’un compte HSBC.
Déroulement d’une résiliation de compte bancaire HSBC
Vous avez plusieurs solutions. La voie postale est incontournable. Envoyez un courrier de résiliation à l’agence qui gère votre compte. Dans ce courrier, écrivez votre volonté de clôturer le contrat et éventuellement, quel est le motif de résiliation. Envoyez-le ensuite en recommandé avec accusé de réception.
Mentions légales à ne pas oublier dans le courrier de résiliation HSBC
Veillez à bien insérer :
- Votre identité,
- Votre adresse postale, mail et numéro de téléphone,
- Le numéro du compte concerné,
- La date attendue de résiliation,
- Signature,
- Volonté de résilier,
- Motif éventuel.
Obligations pour résilier un compte bancaire HSBC
Il est essentiel que pendant toute la durée de la résiliation, vous ayez une provision suffisante sur votre compte pour les dernières opérations. Si votre solde est débiteur, alors HSBC devra intervenir et vous imputera des frais souvent élevés, car doublés d’une commission et d’intérêts. Pour répondre à cela, vous pouvez par exemple joindre un chèque de provision à votre courrier de résiliation en précisant que la banque peut l’encaisser en cas de besoin.
Il est aussi important de solder son découvert, sans quoi la résiliation ne sera pas acceptée.
La résiliation est effective dans les 10 jours qui suivent la réception de la lettre.
Points légaux pour une résiliation de services bancaires HSBC réussie
Si plusieurs personnes sont titulaires du compte bancaire, alors la demande de résiliation doit émaner de chaque titulaire. Il est donc vivement conseillé d’envoyer vos recommandés en même temps. Mettez-vous d’accord avec le cotitulaire du compte bancaire, sur les dates et les procédés de résiliation.
Pensez par ailleurs à rendre les moyens de paiement mis à votre disposition : cartes bancaires, chéquiers, supports d’authentification…
Vous pouvez restituer ces documents de trois manières :
- Directement dans votre courrier de résiliation (en les ayant détruits au préalable),
- En vous rendant en agence (demandez un récépissé),
- Déclarer sur l’honneur les avoir détruits (cette déclaration doit être jointe au courrier de résiliation).
Adresses et contacts pour résilier les services bancaires HSBC
Vous devez adresser votre demande de résiliation à l’agence HSBC qui gère votre compte et qui se trouve dans votre ville. Ils seront en capacité de gérer votre résiliation.
Nul besoin d’écrire au siège social, mais voici tout de même leur adresse si vous aviez besoin de renseignements :
Pour le support clients, composez le 0 810 24 68 10, de 8h à 22h, du lundi au vendredi. Pour le samedi, c’est seulement de 9h à 17h30. Il est aussi possible de parler à un conseiller depuis le tchat (espace personnel HSBC) ou les réseaux sociaux.
Étrangement bien passé pour ma part. Nous nous sommes présentés à l’agence (nous étions 2 à vouloir clôturer nos comptes). Nous avons chacun remis en mains propre une lettre demandant cette clôture, avec noms, numéros de compte, cartes bancaires coupés, ainsi que le RIB/IBAN de notre nouveau compte. Quelques jours plus tard tout a été transféré sauf 4€ retenu en frais de virement.
Alors pour clôturer un compte prévoyez plutôt 2 mois. J ai fait la demande début juin et toujours pas fait.
Et impossible de joindre ma conseillère bien sûr et la plate forme me dit que c est en cours!!!
Comment résilier un compte HSBC d’une agence de New York ?
Bonjour,
Ceci est faux, on m’a indiqué un délai de traitement de deux mois pour une résiliation chez HSBC.