Clôturer son compte bancaire CIC

Le CIC, ou Crédit Industriel et Commercial, est une société très ancienne puisqu’elle a été créée en 1859. Depuis le début, ses principales activités sont la banque de financement, la banque privée ou encore les opérations de capital-développement. Comme l’ensemble des banques françaises, comme la Banque Populaire ou La Banque Postale, le CIC propose les services bancaires de base, à savoir l’ouverture d’un compte bancaire ou la gestion de vos comptes courants depuis l’espace personnalisé en ligne. Comment procéder pour clôturer son compte bancaire CIC ?

Est-il possible de clôturer un compte bancaire CIC ?

Peut-on résilier un compte bancaire sur un coup de tête ? La réponse est : oui.

Au moment de l’ouverture de votre compte, à moins que le contraire ne soit clairement stipulé dans le contrat, vous n’avez aucune contrainte en termes de temps ou de durée. Par conséquent, la résiliation d’un compte bancaire CIC peut se faire naturellement, à tout moment de l’année, sans justificatif et surtout, sans frais.

Pour cela, vous devez bien respecter les étapes de résiliation.

Comment faire sa résiliation CIC ?

Comme dans la résiliation d’un compte bancaire Saxo Banque ou encore au Crédit Banque Courtois, il est nécessaire de passer par la voie postale pour effectuer une démarche importante. C’est valable pour la résiliation d’un compte bancaire CIC.

Précisez bien dans votre courrier de résiliation quel compte vous souhaitez résilier (notamment si vous en avez plusieurs au CIC). Précisez la référence indiquée sur votre relevé de compte. 

telecharger lettre pdf

Envoyez ensuite votre courrier, auquel vous aurez joint les moyens de paiement associés (cartes bancaires coupées en deux, chéquiers barrés). Il est préférable que le courrier parvienne au CIC en recommandé avec accusé de réception, pour assurer le traitement de votre dossier et vous permettre un recours en cas de non-réception. De cette manière, vous avez aussi une preuve quant à la date de réception. Ici, c’est le cachet de La Poste qui fait foi.

Envoyez-le à l’agence CIC qui gère votre compte bancaire. Vous trouverez l’adresse sur le site officiel CIC.

Une fois reçu par le CIC, votre courrier sera traité et le compte sera résilié sous 15 jours.

Quelles sont les obligations du client pour résilier un compte CIC ?

Vous avez certaines contraintes lors d’une résiliation de compte bancaire. En plus de devoir restituer les moyens de paiements (nous disions plus haut que vous pouvez les joindre au courrier de résiliation), vous devez également vérifier le solde de votre compte. Soyez vigilant à l’état de vos paiements en cours.

Veillez à disposer d’un solde créditeur durant tout le processus de résiliation. En effet, il se peut qu’un dernier prélévement soit ordonné sur ce compte ou que vous ayez oublié une opération. Ainsi, vous êtes sûr qu’aucune opération bancaire ne sera faite sur votre compte et donc que le CIC n’aura aucune action à faire pour empêcher un éventuel découvert.

Ces actions coûtent justement très cher au client, puisqu’il s’agit d’un système de commissions et de frais de gestion, pouvant atteindre plusieurs dizaines d’euros.

Veillez donc à ce que votre RIB ne soit plus disponible auprès des organismes de paiement dont vous dépendez.

Un couple est face à son banquier et échange au sujet de la clôture du compte

Pensez bien à indiquer toutes les informations utiles simplifieront la résiliation de votre compte bancaire :

  • numéro de compte/de client,
  • nom et prénom, adresse postale,
  • nouveau RIB,
  • etc.

Si vous envoyez votre lettre par la voie postale, pour plus de sécurité et pour un traitement plus efficace, vous devez l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception.

Vous pouvez aussi directement la remettre en main propre en vous rendant dans votre agence. Demandez alors un récépissé daté et tamponné, qui prouve que vous avez effectivement déposé les documents.

Contacter le service client ou le siège social de CIC

Pour les questions générales liées à votre compte bancaire, vous pouvez appeler le service client national du CIC, au 0 800 00 60 60, du lundi au samedi de 8h à 20h.

Pour écrire au siège social du CIC, utilisez l’adresse suivante :

CIC
Service clients – réclamation/assistance/informations
6 avenue de Provence
75452 Paris cedex 09

1 réflexion sur “Clôturer son compte bancaire CIC”

  1. Lucinda

    Bonjour,

    Je ne comprend pas tres bien l on me reclame ma carte d’identité pour clôturer mon compte

    Bonne soirée

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *