Direct Assurance est un organisme qui a fait son arrivée sur le marché des assurances en 1992. Ce groupe propose diverses assurances à distance à des prix très attractifs. On compte notamment des formules d’assurance pour les voitures, pour les motos, mais aussi d’autres pour le logement. Un contrat signé par deux parties les engage. Il n’est, par conséquent, pas possible de résilier lorsqu’on le souhaite sauf cas exceptionnel. Cet article vous explique comment résilier l’assurance habitation chez Direct Assurance dans de bonnes conditions.
Conditions pour résilier une assurance habitation Direct Assurance
Éplucher les conditions générales d’adhésion avant de souscrire à un contrat est indispensable. Direct Assurance a souhaité jouer sur la transparence en laissant les conditions générales à la portée de ses clients sur son portail en ligne. On peut donc y lire les recommandations suivantes :
- Le contrat d’assurance habitation a une durée de vie d’un an,
- Il sera renouvelé automatiquement en respectant la législation imposée par la loi Chatel,
- Le contrat d’assurance habitation peut être résilié avant la date d’échéance en cas de force majeure (déménagement, vente du bien assuré, décès du titulaire du contrat…),
- Il pourra être rompu à tout moment après la période d’engagement d’un an (loi Hamon).
- Le souscripteur doit respecter un préavis de 30 jours.
Modalités de résiliation d’une assurance habitation Direct Assurance
Vous comptez mettre un terme à votre alliance avec Direct Assurance ? Alors, nous vous conseillons d’envoyer votre lettre dès réception du nouvel échéancier afin de respecter le préavis exigé par l’organisme. Si vous ne recevez pas d’échéancier ou de courrier vous notifiant l’approche de la date-anniversaire, vous avez le droit de résilier sans frais avec effet immédiat. Invoquez pour cela un manquement à la loi Chatel.
Voici les étapes à retenir pour résilier un tel contrat. Vous remarquerez que ce sont les mêmes qu’un contrat assurance habitation Assureo ou bien Assu 2000 habitation. À l’instar de ces deux produits, l’assurance habitation Direct Assurance est encadrée par le Code des Assurances.
Que faut-il retenir ?
- Dans le cas général, il suffit de préciser que le contrat ne sera pas reconduit en indiquant la date-anniversaire du contrat.
- Dans le cas d’une anticipation pour cas de force majeure, il faut indiquer le motif et ajouter les preuves.
- Quelle que soit votre situation, vous devez faire une demande écrite, et l’envoyer avec accusé de réception. Pensez à préciser votre identité, vos coordonnées et votre numéro d’assuré. La date de fin du contrat et le numéro du document sont aussi appréciés.
L’assurance habitation étant indispensable et obligatoire pour les locataires, l’assuré doit trouver une nouvelle compagnie pour protéger son bien immobilier. Il est alors conseillé de joindre le nouveau contrat à la lettre de résiliation.
À noter : la loi Hamon impose au nouvel assureur de faire le transfert en votre place et lieu. Faites-lui la demande !
Les justificatifs joints pour prouver le motif légitime doivent, pour leur part, avoir moins de trois mois.
Contact et adresse pour résilier une assurance habitation Direct Assurance
Le recommandé avec accusé de réception est fortement recommandé, car il date avec précision le début du préavis d’un mois. D’autre part, c’est une preuve que l’assureur a bien reçu et lu votre demande. Les documents liés à cet affranchissement sont recevables devant un tribunal, en cas de litige.
Pour plus d’informations, contactez-les par téléphone à ce numéro : 09 70 80 80 04.
Adressez votre courrier ici :
Enfin, il est possible de demander des renseignements sur la résiliation d’une assurance habitation Direct Assurance par mail, via votre espace client.
Gardez à l’esprit que la résiliation en ligne par ce dernier biais reste possible, notamment si vous avez souscrit en ligne au contrat d’assurance. C’est ce que prévoit la résiliation en trois clics, une loi appliquée depuis juin 2023.
Bonjour je suis Mr merzouki je vous est envoyé un courrier de résiliation de mon contrat habitation merci
Je viens d apprendre que vous aviez bloquer mon contrat habitation jusqu à hier lorsque j ai telephoné pour non réception d avis d échéance
Super d apprendre que si j avais eu un problème vous m auriez considérée comme non assurée alors que vous aviez bien encaissé
Vous n avez pas respecté votre part de contrat alors là oui plus question de rester chez la sous marque d axa
Tu m étonne que je n ai pas eu d appel de cotisation !
Pour résilier oui je résile et ne me dites pas que je vous dois un mois avec ce que je viens d apprendre !