Plusieurs fournisseurs se disputent le terrain de la distribution de gaz en France. Parmi eux, on compte EDF Gaz, Gaz De France Dolce Vita ou encore Engie. L’entreprise française propose en effet des formules d’abonnement fixes ou sur-mesure. Cela permet un suivi de consommation en temps réel. Le point fort d’EDF Gaz ? Ses formules sont sans engagement. Avec près d’un million de clients en France, EDF Gaz offre un service client de qualité, qui répond à toutes vos demandes. Que faire si vous souhaitez résilier votre contrat de gaz EDF ? Explications.
Les conditions pour résilier un contrat EDF Gaz
Le principal avantage du contrat de gaz EDF est qu’il peut être résilié à tout moment sans que vous ayez à vous justifier. Ainsi, il est possible de résilier pour deux types de motifs : pour changement de fournisseur de gaz naturel, ou bien pour tout autre motif (arrêt de l’usage du gaz, déménagement à l’étranger).
La loi Hamon permet par ailleurs de résilier à votre guise, sitôt la douzième échéance passée.
La loi Chatel, pour sa part, offre la possibilité de résilier sans frais, si le fournisseur de gaz oublie de vous prévenir de la survenance de la date-anniversaire du contrat.
Les modalités pour une bonne résiliation de son contrat gaz EDF
EDF propose à ses clients des solutions simples et efficaces pour faciliter les procédures de résiliation. Ainsi, si vous résiliez pour changement de fournisseur, vous n’avez rien à entreprendre. La seule démarche que vous ayez à réaliser est de souscrire un nouveau contrat chez votre nouveau fournisseur. Une fois la nouvelle ligne ouverte, la résiliation de votre contrat gaz EDF se fera automatiquement, dès que vous aurez payé la facture de clôture.
Pour les autres situations, appelez simplement le service client d’EDF. Il prendra en compte votre demande et vous la notifiera par email et SMS.
Vous pouvez faire votre demande pour une date précise (vous pouvez programmer l’alimentation de votre nouveau logement jusqu’à trois mois plus tard) ou bien pour une date proche.
Dans le courrier de résiliation, pensez à préciser :
- Votre identité et vos coordonnées,
- Votre numéro de compteur,
- Le relevé que vous avez effectué,
- Votre nouvelle adresse si vous déménagez,
- La loi que vous invoquez pour résilier EDF Gaz (Hamon, Chatel…),
- Le préavis attendu et la date de résiliation souhaitée,
- Signature.
Les mentions ne sont pas les seuls points de vigilance. Vous devez aussi considérer les délais de traitement de votre demande ainsi que les préavis.
Les délais pour une résiliation de contrat de gaz EDF
Généralement, comptez une quinzaine de jours pour que la résiliation de votre contrat gaz EDF soit effective.
Pour votre résiliation gaz EDF, il n’est pas obligatoire de passer par la voie postale et l’envoi de recommandé : il vous suffit de formuler votre demande au service client par téléphone. À ce moment, on vous demandera de fournir votre relevé de compteur (ou point de comptage). Ce chiffre sera le point de départ du calcul de vos dernières consommations.
Une fois que votre résiliation est effective, vous recevrez dans les quatre semaines une facture dite de résiliation ou parfois de clôture. Cette dernière se base sur le chiffre fourni lors de l’appel téléphonique et comprend vos dernières mensualités.
Si le montant s’avère être en votre faveur (si vous étiez habitué à payer 50 euros par mois et que vos consommations en réel n’atteignent que 25 euros par exemple), alors EDF vous remboursera par virement bancaire. Dans le cas contraire, vous devez vous acquitter de la facture. Votre abonnement EDF Gaz sera ainsi résilié.
Contact et adresse pour résilier son contrat EDF
Cette plate-forme dispose d’un grand nombre de conseillers : vous pouvez les contacter pour de plus amples informations ou bien pour procéder à votre résiliation. Il est aussi possible de contacter les conseillers par mail : serviceclient@edf.fr ou par téléphone, au 09 69 32 15 15. Ce numéro n’est pas surtaxé. Il est joignable du lundi au samedi de 8h à 21h. Voici également l’adresse où envoyer une éventuelle réclamation :
Retrouvez la lettre type pour résilier le gaz à votre disposition sur Resiliation.net