La société CTS, ou Compagnie des Transports Strasbourgeois, propose des pass d’un ou dix voyages, mais aussi des abonnements mensuels et annuels à ses usagers. Ces derniers se déplacent ainsi en tram, en bus, mais aussi en train. Car oui, les abonnements CTS vous autorisent à prendre le train dans toute l’Euro Métropole de Strasbourg. Il suffit de se rendre dans un point de vente CTS, avec d’une quittance de loyer, et de prouver que vous habitez à côté d’une gare SNCF. RTM Marseille, TAN Nantes, TBM Bordeaux, toutes les grandes villes françaises ont compris l’importance de développer leur réseau de transports en commun. Les abonnements annuels CTS sont avantageux, puisque deux mois sont offerts sur l’année. Cela complique les démarches de résiliation. Vous lirez ici toutes les étapes à franchir pour résilier votre abonnement CTS.
Conditions pour résilier son abonnement CTS
Contrairement à la plupart des abonnements annuels des sociétés de transports, CTS permet la résiliation anticipée d’un abonnement en cours, même sans réel motif légitime (tel qu’un changement de situation professionnel ou personnel). En revanche, les bénéfices des mois offerts ne vous sont pas octroyés. Votre résiliation peut se faire à tout moment de l’année à condition de résilier avant le 20 de chaque mois.
Il est à noter que les abonnements mensuels doivent être rechargés directement aux bornes ou en point de vente. Il n’est donc pas nécessaire de résilier, puisqu’en l’absence de paiement, vous ne bénéficiez plus d’aucun service.
Résilier un abonnement annuel CTS : en ligne ou sur papier ?
Une fois encore, CTS fait dans la singularité. Des formulaires de résiliation sont disponibles en ligne et téléchargeables. Vous pouvez ensuite les remettre en agence en main propre (demandez un récépissé !) ou bien les transmettre par internet aux services de la CTS. Vous pouvez également exprimer votre demande de résiliation en rédigeant un courrier. Voici un exemple de lettre de résiliation, que vous pouvez transmettre dans les mêmes conditions. La CTS traitera votre demande pour qu’elle soit effective le mois suivant. Pour cela, vous devez avoir remis votre demande de résiliation CTS avant le 20 du mois.
Pensez, si vous optez pour la voie postale, à affranchir en recommandé avec accusé de réception. Ainsi, le dépôt de votre demande est horodaté et authentifié.
Obligations pour résilier un abonnement CTS
En-dehors des délais de préavis qu’il vous faut respecter, il faut également veiller à ce que votre demande intervienne au bon moment :
- À échéance, vous êtes tranquille. Il suffit d’attendre la date-anniversaire du contrat et de faire son courrier deux mois avant,
- La résiliation anticipée (avant la fin des 10 premiers prélèvements) vous empêche de bénéficier des deux derniers mois gratuits.
Ainsi, aucun remboursement ni aucun report ne peut être effectué.
Adresse et contact pour une résiliation d’abonnement CTS
Envoyez vos réclamations à l’adresse suivante :
Pour les joindre par téléphone, utilisez ce numéro : 03 88 77 70 70.
Ce service est joignable du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, ainsi que le samedi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h15.
Enfin, vous pouvez les contacter par mail : info@cts-strasbourg.fr
Je souhaite résilier mon abonnement cts, car je n’habite plus sur Strasbourg