La carte bancaire Banque Populaire est une carte attribuée par la banque à ses clients. Elle leur permet d’effectuer des opérations bancaires diverses : payer des achats, retirer des espèces au guichet automatique, déposer de l’argent liquide et/ou des chèques sur leurs comptes, consulter leur solde… L’une ou l’autre des parties peut décider de rompre le contrat, donc de mettre un terme à l’usage de la carte bancaire Banque Populaire. Pour autant, il y a des obligations inhérentes à chaque partie. Voyons les modalités et les conditions pour résilier sa carte bancaire Banque Populaire.
La Banque Populaire propose plusieurs cartes de paiement qui offrent diverses possibilités. Il convient de distinguer trois cartes de paiement :
- carte de paiement à débit immédiat ;
- carte de paiement à débit différé (vos achats ne sont pas débités tout de suite de votre compte bancaire) ;
- carte de crédit (mise à disposition d’une réserve d’argent qui sert à financer vos achats).
Conditions pour résilier sa carte bancaire Banque Populaire
Tout comme pour votre compte bancaire, la carte bancaire est reconduite tacitement. Elle n’est résiliée que si vous en faites la demande en bonne et due forme auprès de votre banque, un mois minimum avant la date anniversaire du contrat. Pour autant, gardez à l’esprit que ces contrats sont sans engagement. Vous pouvez donc résilier à votre guise une carte CIC ou tout autre produit similaire.
Si vous ne faites aucune démarche pour résilier votre carte de paiement, le contrat sera donc reconduit pour la même période que celle à laquelle vous avez souscrit initialement.
Vous pouvez définitivement vous en séparer à tout moment, notamment lors de la clôture de votre compte.
Notez toutefois que le compte auquel la carte est rattachée doit avoir un solde positif. Vos découverts, prélèvements et chèques doivent être honorés. Dans le cas contraire, vous subiriez des frais qui peuvent s’élever assez haut.
Démarches pour résilier sa carte bancaire Banque Populaire
Il faut restituer tout moyen de paiement en même temps que vous adressez votre courrier de résiliation de votre compte bancaire en recommandé avec accusé de réception. Ainsi, vous avez plusieurs options :
- Le chéquier et carte bancaire doivent être coupés en deux,
- Vous remettez à la Banque Populaire, une attestation sur l’honneur que vous avez bien détruit vos moyens de paiement.
- Vous avez également la possibilité de les déposer directement en agence (votre agence locale) contre un récépissé attestant que vous les avez bien rendus.
Dans votre courrier de résiliation, faites figurer les informations essentielles : nom, prénom, adresse postale, date, numéro de compte bancaire, numéro de la carte bancaire, objet de la demande, demande de résiliation avec mention de la date d’effet souhaitée.
Contact et adresse pour réussir sa résiliation à la Banque Populaire
Si vous ne parvenez pas à un terrain d’entente avec votre agence locale Banque Populaire, vous pouvez toujours vous tourner vers le siège social en lui écrivant à cette adresse :
Il est toutefois préférable de se tourner, dans un premier temps, vers l’agence Banque Populaire dont vous dépendez.
Pour plus de sécurité, nous vous rappelons qu’il est conseillé d’envoyer tout courrier en recommandé avec accusé de réception. Cela vous permettra de savoir quand la Banque Populaire aura reçu votre courrier… Un élément important en cas de litige persistant par exemple.
Vous avez besoin de renseignements ? Alors, contactez-les par téléphone au numéro suivant : 01 77 86 24 24.
Les adresses mail ne sont pas nationales. Chaque agence en dispose d’une spécifique. Suivez le lien communiqué ci-dessus pour connaître les contacts des agences Banque Populaire les plus proches.