Le classement Interband place Axa comme première banque mondiale d’assurance. Cet établissement bancaire résulte de la fusion de plusieurs sociétés dont la plus ancienne date de 1817. Axa s’adresse aux particuliers et aux entreprises en leur offrant des services bancaires, d’assurance, de prévoyance, d’épargne, et de transmission de patrimoine. Les offres sont proposées en fonction de leurs besoins et de leur budget. Juridiquement, Axa revêt le statut d’une société anonyme avec conseil d’administration. “Axa, réinventons notre métier“. D’autres banques et produits la concurrencent : Groupama banque, ou la banque assurance BNP Paribas, le compte bancaire MACIF… Tous répondent aux mêmes législations, notamment le Code monétaire et financier et le Code des assurances. Comment résilier une carte bancaire AXA ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Conditions pour résilier sa carte Axa
La carte bancaire Axa relève d’un contrat conclu pour une durée indéterminée. Le délai de validité d’une carte bancaire est de deux à trois ans, renouvelable par tacite reconduction sauf intervention du propriétaire. Cela signifie que, tant que vous n’envoyez pas de courrier demandant la cessation du contrat, une nouvelle carte vous sera envoyée automatiquement.
Notez par ailleurs qu’il est possible de résilier la carte bancaire sans résilier le compte auquel il est rattaché. La résiliation peut intervenir à tout moment, sans motif et sans préavis. Le Code monétaire et financier prévoit en effet que ces contrats soient sans engagement.
Démarches pour faire une bonne résiliation de carte bancaire Axa
Le client devra envoyer, au service client Axa, une lettre avec accusé de réception, précisant le numéro de compte auquel la carte est rattachée. Pensez aussi à préciser :
- Votre identité,
- Votre adresse,
- Une déclaration sur l’honneur qui atteste que vous avez effectivement détruit tous les moyens de paiement,
- Une mention indiquant expressément votre volonté de résilier, portée dans l’objet et dans le corps de lettre,
- La date de résiliation souhaitée.
Signez et envoyez le tout par lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi, le préavis démarre à compter de la date apposée sur le bordereau. Ce document constitue une preuve juridique : ne le perdez pas !
Tous les prélèvements automatiques concernant l’utilisation de la carte doivent être arrêtés. La résiliation sera effective quinze jours après la réception de la lettre de résiliation par Axa. Axa notifie la bonne prise en charge de la demande au client par courrier électronique. Axa procédera ensuite au remboursement de la cotisation annuelle liée à l’utilisation de la carte, au prorata de la durée de validité restante selon les modalités du contrat. En bref, si vous résiliez trois mois avant l’échéance, Axa vous rembourse ces trois mois de cotisations.
Obligations à observer pour résilier une carte Axa
La principale obligation reste de faire en sorte qu’aucun prélèvement ni chèque ne soit débité sur un compte vide. Vous devez donc stopper les prélèvements et veiller à ce que la banque ne vous impute aucun découvert. Dans le cas contraire, d’importants frais seraient appliqués. Rappelez-vous de fournir le RIB de votre nouvelle banque, afin de ne pas être en défaut de paiement.
Il peut donc être pertinent de joindre un relevé de compte prouvant l’absence de découvert, et un chèque, en même temps que votre demande de résiliation.
Contact et adresse pour résilier chez AXA
Pour toute préoccupation concernant vos comptes Axa, contactez le 01 55 92 26 92. Pour toute réclamation ou envoi de courrier, utilisez l’adresse postale suivante :
Enfin, vous pouvez contacter Axa par internet via votre espace client. Un formulaire de contact est à votre disposition.