Vous avez souscrit une assurance auprès de Groupama, l’un des plus grands groupes d’assurance français et vous souhaitez mettre fin à cette collaboration d’une manière simple et efficace ? Ce groupe propose plusieurs types d’assurances pour les particuliers et les professionnels : auto, habitation, santé, prévoyance, animal de compagnie, loisirs, etc.
Afin de vous guider pas à pas dans votre démarche, nous vous proposons de découvrir à travers ce billet toutes les informations nécessaires à la résiliation d’un contrat d’assurance Groupama.
Résilier une assurance auto Groupama
Vous pouvez résilier votre assurance auto Groupama à tout moment, mais vous êtes obligé de contracter une nouvelle garantie auto. Dans ce cas, c’est votre nouvel assureur qui se charge de la résiliation de votre contrat chez Groupama. Aucune justification n’est exigée. Votre résiliation prend fin 30 jours après l’envoi de la demande par votre nouvel assureur.
Si vous procédez à la résiliation pour cause de vente de votre auto, il suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception (AR) à Groupama en notifiant la date de la cession, accompagné du duplicata de vente dans un délai de 15 jours. La rupture du contrat prend effet 10 jours après la démarche.
En cas de vol du véhicule assuré, contactez Groupama dans les 24 heures suivant le vol pour connaître la démarche à suivre.
Résilier mon contrat assurance habitation chez Groupama
Dès la fin de la première année de contrat, vous pouvez résilier à tout moment. S’il s’agit d’une assurance responsabilité civile, c’est également votre nouvel assureur qui l’effectue à votre place, car il s’agit d’une garantie obligatoire.
Si vous êtes propriétaire et occupant, l’assurance habitation n’est pas une obligation. Vous pouvez donc résilier vous-même le contrat à travers une lettre recommandée avec AR. C’est la même attitude qu’il faut adopter en cas de vente. La résiliation prend effet 30 jours après la demande.
Résilier un contrat d’assurance santé Groupama
Résiliation d’une mutuelle santé
Si vous résiliez à la date d’échéance, la démarche est très simple. Il vous suffit de prévenir Groupama par lettre recommandée avec accusé de réception 2 mois avant la date d’échéance. Votre lettre doit avoir pour objet “Résiliation de mutuelle” et les renseignements concernant votre contrat (numéro de contrat, votre nom et prénom, vos coordonnées, etc.).
Hors date d’échéance, vous pouvez avoir besoin de résilier pour plusieurs raisons : déménagement, changement de profession, mariage, retraite… Dans ces cas, vous devez prendre contact avec Groupama pour connaître la démarche qui s’impose et pour savoir les documents justificatifs que vous devrez transmettre.
Résiliation d’une assurance chien-chat
Groupama propose aussi des assurances santé pour vos animaux de compagnie, notamment vos chiens et vos chats.
Si vous aviez souscrit à ce type de contrat pour assurer votre animal mais que vous n’en avez plus besoin, vous devez suivre les mêmes étapes que pour résilier une assurance santé classique (comme indiqué ci-dessus). En effet, comme pour la complémentaire santé, l’assurance pour animaux est résiliable à l’échéance annuelle, lors du renouvellement automatique du contrat. Vous devez donc aussi respecter un préavis de 2 mois.
Ici aussi, il existe plusieurs motifs légitimes vous permettant de résilier votre contrat de manière anticipée, comme le décès, la perte ou la cession de votre animal par exemple. Contactez le service clients de Groupama pour en savoir plus sur ces motifs légitimes de résiliation.
Résilier un contrat Garantie des accidents de la vie (GAV)
La Garantie des accidents de la vie (GAV) proposée par Groupama vous couvre pour les accidents qui surviennent dans votre vie privée (bricolage, cuisine, jardinage, activités sportives ou de loisirs, etc.) en vous indemnisant pour les conséquences subies (invalidité corporelle permanente ou décès).
Groupama propose 3 formules de cette garantie pour correspondre à tous les besoins et tous les budgets.
Vous avez souscrit à cette garantie mais vous n’en avez plus besoin et souhaitez la résilier ? Vous pouvez alors la résilier à l’échéance annuelle car le contrat est souscrit pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction. Ici aussi, le délai de préavis est de 2 mois. Vous devez également résilier en envoyant une lettre de résiliation en courrier recommandé avec avis de réception.
Contacter Groupama pour résilier une assurance
Une fois votre lettre de résiliation terminée, vous devez l’envoyer à l’adresse postale ci-dessous :
N’oubliez pas d’envoyer votre lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception.
Si vous avez besoin de contacter le service client de Groupama, que ce soit par téléphone, par mail ou en agence, sachez que les coordonnées dépendent de votre région. Rendez-vous sur la page “Contact” de Groupama et indiquez votre code postal. Vous pourrez alors contacter Groupama par téléphone, par mail ou bien en prenant rendez-vous.