Si vous souhaitez résilier votre assurance habitation MAE, vous devez respecter certaines conditions. On vous explique en détail.
Quelles sont les différents motifs de résiliation ?
À l’échéance
Un contrat d’assurance habitation MAE est conclu pour une durée d’un an, qui est renouvelé de plein droit à son échéance. Si vous désirez annuler cette reconduction, vous pouvez informer la MAE au minimum un mois avant la date d’échéance du contrat.
La loi Hamon
Vous avez la possibilité de rompre votre contrat à tout moment, dès la deuxième année de souscription. La résiliation prendra effet dans un délai d’un mois après la réception de votre demande. Si vous changez de compagnie d’assurance, c’est celle-ci qui se charge de la procédure de résiliation.
Le changement de situation
Un départ à la retraite, une cessation d’activité professionnelle, un changement de profession, de domicile de situation matrimoniale, sont considérés comme des motifs légitimes de résiliation. Vous pouvez donc mettre un terme à votre contrat à tout moment si vous vous trouvez dans une de ces situations. Vous disposez d’un délai de 3 mois après la survenance du changement pour résilier.
La diminution du risque et l’augmentation de tarif
Vous avez également la possibilité de résilier votre assurance habitation MAE en cas d’augmentation de tarif de votre prime ou bien si MAE refuse de réduire le montant de vos cotisations alors que les risques assurés ont diminué. Vous devez en informer MAE dans les 30 jours maximum après en avoir eu connaissance.
Procédure de résiliation
Pour résilier votre assurance habitation MAE , vous devez, soit envoyer votre demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception, soit vous présenter dans une agence MAE. La résiliation de votre contrat sera effective un mois après la réception de votre demande.
Pourquoi saisir un médiateur ?
Si vous rencontrez un différend avec la MAE, vous devez en faire part au conciliateur. Si ce dernier ne répond pas dans les 2 mois, ou si la réponse qu’il vous a apporté est insatisfaisante, vous aurez la possibilité de saisir le médiateur. Sa mission est de régler à l’amiable les différends entre les clients et les professionnels.
Pour le saisir, il faut impérativement avoir déposé une réclamation auprès du conciliateur.
Adresse : Médiateur de l’Assurance, TSA 50110, 75441 Paris Cedex 09.
Comment contacter la MAE ?
- Dans une agence
Vous avez la possibilité de rencontrer un conseiller dans une des agences de la MAE.
Pour trouver une agence proche de chez vous : https://www.mae.fr/nouscontacter
- Par téléphone
02 32 83 67 00 (appel non surtaxé). Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, et le samedi de 8h30 à 12h15.
- Par courrier
Adresse : MAE, 62 rue Louis Bouilhet, CS 91833, 76044 Rouen Cedex.
- En ligne
Formulaire de contact : https://www.mae.fr/nouscontacter/nousecrire
Email : contact@mae.fr