Membre du groupe bancaire et assurance BNP Paribas, Cardif propose des assurances emprunteur, au même titre que des prêts immobiliers ou des prêts automobiles. D’autres banques proposent des produits similaires. L’assurance emprunteur MGEN, ou l’assurance emprunteur Malakoff en font partie, pour ne citer qu’eux. Lorsque vous demandez un prêt à Cardif, on vous proposera automatiquement une assurance emprunteur. Elle constitue une garantie pour vous, comme pour l’assureur. En effet, vous êtes libre de choisir différentes options sur votre assurance emprunteur Cardif. Pour autant, toutes ont un même objectif : vous prémunir en cas de décès, d’invalidité ou de chômage dans le remboursement de vos mensualités. Un tel contrat vous engage sur parfois quinze ou vingt ans. Il est important d’y réfléchir. Mais d’ailleurs, comment résilier une assurance emprunteur Cardiff ?
Conditions pour résilier son assurance emprunteur Cardif
Sachez que les garanties minimales d’une assurance emprunteur, à savoir le décès, le chômage ou l’invalidité, ont des dates butoirs ou des conditions bien spécifiques. Par exemple, pour l’assurance Cardif Liberté Emprunteur, n’est pas considérée comme une situation de chômage le cas où vous auriez été notifié de votre perte d’emploi à l’avance ou encore le chômage partiel. Chaque contrat est différent, il est donc important de bien en comprendre les clauses.
De plus, gardez à l’esprit que votre assurance emprunteur est conclue pour une durée indéterminée, mais reconduite tacitement tous les ans. Ainsi, pour résilier votre assurance emprunteur Cardif, il n’existait, avant 2020, que deux possibilités : la résiliation à échéance annuelle ou bien la résiliation anticipée.
Cette dernière option implique un remboursement total et anticipé de votre prêt ou une situation à risque.
Aujourd’hui, il y a la loi Lemoine. Elle permet tout simplement de résilier, quand on le souhaite, notre assurance emprunteur à condition, ou d’avoir tout remboursé, ou d’avoir signé un contrat qui présente des garanties égales, voire supérieures au précédent.
Informations et préavis à connaître avant de résilier votre assurance-emprunteur Cardif
Il y a quatre étapes à respecter pour résilier son assurance emprunteur :
- Trouver un nouveau contrat plus avantageux pour vous,
- Rédiger une lettre de résiliation valide,
- Informer la banque par écrit, courrier recommandé avec accusé de réception,
- Corriger éventuellement le nouveau contrat assurance emprunteur.
Le remboursement anticipé doit être notifié par écrit, en recommandé avec accusé de réception, à l’organisme prêteur, à savoir Cardif, pour demander la résiliation de votre assurance emprunteur. Il en va de même pour tout changement de situation. Joignez les justificatifs lors de votre demande de résiliation par voie postale. Faites en sorte que ces derniers datent de moins de trois mois.
Obligations pour résilier son assurance emprunteur Cardif
Pour les situations à risque, il faudra joindre, en plus des justificatifs, une copie de votre échéancier et de votre contrat, ainsi qu’un questionnaire médical. Celui-ci est fourni par Cardif qui devra être rempli par vos soins et le personnel de santé qui vous a traité. Notez toutefois que la loi Lemoine limite là aussi l’usage de ces questionnaires. Ils sont maintenant réservés aux profils les plus à risques. La députée Lemoine a par ailleurs réussi à instaurer ce qu’on appelle le droit à l’oubli, pour certains assurés atteints d’affections longues durées (le cancer, le SIDA et l’hépatite notamment).
La dernière obligation incombe cette fois à votre assureur. Son refus doit être motivé. Pour cela, il peut s’aider d’une liste de 18 points, établie de manière concomitante avec la loi Hamon.
Adresse et contact pour résilier une assurance prêt Cardif
Pour vos opérations liées à votre crédit et votre assurance emprunteur (remboursement anticipé, changement de situation), vous devez envoyer votre courrier à l’agence dont vous dépendez. L’adresse est indiquée sur votre contrat ou dans votre espace client.
En cas de désaccord, vous pouvez contacter le siège social en envoyant un courrier à cette adresse :
Quand vous voulez faire le rachat total de votre assurance vie c’est un véritable parcours du combattant (demande faite le 27.05.2020,toujours en cours de traitement le 9.07.2020)
entre CARDIF ,PROGRETIS ET CSF vous etes pris pour une imbécile,ils pretextent ne pas avoir reçu les documents envoyés par mail
OUPS ils se sont volatilisés!
Quand vous téléphonez ils se renvoient tous la balle ou vous ASSURENT qu’ils vont traiter votre demande mais en quel mois ça c ‘est la surprise
Je voudrais résilié cette assurance car je ne l’ai jamais faite elle et mais complètement inconnu jai du demander a plusieurs reprise quon me l’arrête mais toute mais demande n’ont pas été exécuté je viens juste de remarquer que ça fait 2 ans et demi à plusieurs reprises vont prélever de l’argent dont je ne suis pas au courant j’aimerais stopper les prélèvements automatiques je trouve que c’est inacceptable de votre part veuillez prendre en compte toutes mes demandes cordialement toutes mes salutations.
Bonjour
Mon prêt est terminé et je souhaiterais resilier l’assurance emprunteur.
A quelle adresse doit on envoyer les documents,
bonjour je voudrai résilier mon contrat assurance emprunteur .
pouver me donner l”adresse email de résiliation d’assurance afin que je puisse faire ma résiliation s’il vous plait . Merci d’avnce .
Bonjour
Je voudrais résilier mon assurance prêt et je voudrai savoir a quelle adresse envoyer mon courrier recommande
Cordialement