Assurance Auto GMF : Comment résilier?

Conduire en toute sécurité implique de souscrire une assurance auto auprès d’un assureur comme la GMF. Chaque acteur propose ses propres formules offres, avec des garanties plus ou moins larges. Certaines sont pourtant communes et obligatoires : l’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques. Professionnels, particuliers, vous pouvez bénéficier d’une assurance auto GMF pour votre voiture personnelle, votre deux-roues ou bien votre véhicule de fonction. Une fois souscrite, comment résilier cette assurance auto GMF ? En voici les détails.

Les conditions pour résilier une assurance auto GMF

Il existe trois principales situations de résiliation :

  • à échéance,
  • à tout moment (invoquez la loi Hamon ou la loi Chatel),
  • en cas de vente ou don du véhicule.

Votre contrat d’assurance auto GMF est conclu pour un an, avec une date anniversaire à laquelle il est reconduit chaque année. C’est ce que l’on appelle un contrat à tacite reconduction.

La résiliation d’une assurance en vertu de la loi Hamon

Promulguée en 2014, la loi Hamon, aussi appelée loi Consommation, délivre les assurés de démarches longues et laborieuses.

La résiliation d’une assurance GMF après 12 mois de souscription

Tout d’abord, il peut désormais résilier quand bon lui semble sitôt les douze premiers mois de souscription écoulés. Il lui suffit de mentionner son souhait de changer d’assureur et de l’envoyer dans un courrier recommandé avec accusé de réception.

Le transfert du dossier vers le nouvel assureur

Ensuite, c’est au nouvel assureur de gérer le transfert du dossier. Il faut tout de même noter que l’assurance auto est obligatoire. Si vous n’avez pas vendu votre véhicule, alors vous devrez avoir signé un contrat dans une autre compagnie pour que la résiliation de l’ancien soit effective. En bref, vous ne pouvez pas vous retrouver sans assurance pour votre véhicule.

La résiliation pour motif légitime

Dernier point à noter de la loi Hamon : vous avez le droit de stopper votre contrat d’assurance avant le treizième mois de paiement. Il faut, pour cela, justifier d’un motif légitime. Comme c’est le cas pour une assurance auto Crédit Agricole, dont les conditions de vente sont similaires, vous devez avoir vécu l’une des situations suivantes :

  • Surendettement,
  • Cessation d’activité professionnelle,
  • Hospitalisation ou incarcération de plus de trois mois,
  • Déménagement hors de France ou mutation,
  • Changement de situation matrimoniale (décès, divorce, mariage, naissance…),
  • Maladie ou handicap.

Joignez à votre courrier les justificatifs inhérents à votre nouvelle situation. Il faut que la GMF estime que ce changement impacte réellement votre quotidien, votre capacité à payer ou encore, que le contrat d’assurance auto ne couvre plus vos besoins.

La résiliation en invoquant la loi Chatel

Cette loi a été votée en 2005 puis corrigée en 2008. Elle vise à offrir une meilleure transparence aux consommateurs, surtout à ceux qui souscrivent des contrats à tacite reconduction. Désormais, les entreprises qui en émettent doivent prévenir les bénéficiaires de la survenance de la date-anniversaire dans un laps de temps compris entre trois mois et deux semaines avant l’échéance. La notification écrite vous parvient par mail ou courrier. Cela peut être un échéancier ou une lettre en bonne et due forme.

Si vous ne recevez pas ce document, alors vous pouvez résilier sans frais, quand vous le voulez.

Homme qui gère son contrat d'assurance auto GMF à distance, depuis une tablette

Comment résilier son contrat auprès de GMF ?

Voici la démarche pour bien résilier son contrat d’assurance auto GMF.

Respecter le préavis en cas de résiliation à échéance

Si vous souhaitez résilier votre assurance auto GMF à échéance annuelle, vous devez respecter un préavis de deux mois pour l’envoi de votre recommandé avec accusé de réception. Pensez à bien préciser vos identifiants, numéro d’assuré et coordonnées. C’est la date apposée sur le cachet de La Poste qui sera retenu pour le calcul du préavis.

Notez toutefois qu’il est possible d’envoyer un recommandé par voie électronique. Le bordereau vous est alors envoyé par mail. Il a la même valeur juridique que son homologue papier.

En cas de résiliation anticipée, l’envoi de votre courrier en recommandé avec accusé de réception ne nécessitera aucun préavis. Pour autant, il ne sera pris en compte que 30 jours après notification de réception par votre agence GMF.

telecharger lettre pdf

En cas de vente ou de don du véhicule

En cas de vente ou don de véhicule, votre assurance auto est suspendue durant 15 jours. Vous pouvez ensuite la résilier dans une période maximale de 60 jours, toujours par voie postale avec accusé de réception.

Au niveau des obligations, aucun frais ne vous sera imputé si vous respectez les délais de résiliation de votre assurance auto.

Adresse et coordonnées de GMF pour résilier son assurance auto

Vous avez trois solutions pour contacter la GMF.

Au téléphone

Pour joindre la GMF, composez le 09 70 809 809. Cette plateforme est joignable du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Par courrier

Pour l’envoi de vos lettres de résiliation, il suffit de joindre votre agence de référence ou l’agence locale la plus proche de chez vous. L’adresse de celle dont vous dépendez est disponible depuis votre espace client, sur le site internet de GMF.

Il est important d’envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception. Cela permet à la fois de vous assurer de sa bonne réception, et à la fois de conserver une preuve de la date d’envoi de ce courrier. Cela peut être utile en cas de problème (perte des documents) ou de litige sur la date de réception.

Sur place dans une agence GMF

Il est aussi possible de transmettre votre lettre de résiliation directement à un conseiller, dans une agence GMF. Vous pouvez prendre rendez-vous au téléphone ou depuis le site internet de GMF, via la rubrique “Prendre rendez-vous”. Pensez dans ce cas à vous faire remettre un récépissé daté et tamponné. Ainsi, vous aurez une preuve de ce dépôt.

2 réflexions sur “Assurance Auto GMF : Comment résilier?”

  1. PIERRE

    Pourquoi pas de possibilité de résiliation sur internet?

  2. Georges

    Bonjour,
    Ma fille Marie-Laure utilise la voiture de son ex-conjoint et souhaite lui rendre car elle acquiert un nouveau véhicule chez Club-Auto et cette voiture sera assurée par GMF.
    Ma fille assure seule le véhicule chez AXA et figure sur la carte grise en tant que second conducteur;
    GMF Les Sables d’Olonne, que nous avons contacté ce matin après un rendez-vous prévu, nous a précisé que la loi Hamon ne s’appliquait pas car cet un nouveau véhicule qui sera assuré et il faut attendre la date d’échéance pour résilier, c’est-à-dire en novembre , selon la loi Chatel.
    Mais le nouveau véhicule sera livré fin mars 2018 et ma fille voudrait éviter 2 paiements ( jusqu’en novembre pour l’ancien véhicule et dès mars pour le nouveau) ;
    y-a-t-il possibilité d’utiliser la loi Hamon dans le cadre d’une cession par exemple pour effectuer la résiliation chez AXA, est-il besoin d’un réel motif pour cela, la loi indique certains motifs (cession, vente, et date d’échéance) peut-on faire valoir le fait de redonner le véhicule au propriétaire comme une cession? merci de nous trouver une solution urgente§

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *