Il y a encore quelques années EDF gaz, EDF électricité et quelques autres fournisseurs étaient incontournables. Les choses changent. Avec l’ouverture du marché et les lois sur les concurrences, il est désormais possible de se tourner vers d’autres fournisseurs comme Alterna. Alterna distribue les deux énergies aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités locales depuis des dizaines d’années. Sa particularité ? Son énergie propre et verte, basée sur le respect de l’environnement. Vous avez un contrat d’abonnement au gaz ou à l’électricité auprès de ce fournisseur ? L’équipe Resiliation.net vous explique les démarches pour résilier Alterna électricité et gaz dans les règles de l’art.
Conditions pour résilier Alterna
Alterna propose, à l’heure actuelle, deux formules électricités (Idea vert et Idea elect) et une formule pour le gaz (Idea gaz). Quelle que soit la formule choisie, le contrat d’abonnement est associé à une fiche de souscription, une fiche descriptive de l’offre ainsi qu’aux conditions générales de vente. Ces documents permettent à l’abonné de connaître en détail les tarifs et les modalités de résiliation. L’article 14 des CGV qui concerne la rupture du contrat met en évidence les informations suivantes :
- Le contrat est conclu pour une durée indéterminée.
- Il n’engage pas l’abonné sur la durée.
- Aucune pénalité n’est facturée en cas de résiliation du partenariat.
- Un préavis de 30 jours est appliqué.
Veuillez par ailleurs noter qu’aucune résiliation ne sera effective tant que la dernière facture, dite facture de clôture, ne sera pas payée. C’est la condition sine qua non pour que votre demande soit prise en compte de manière définitive et irréversible.
Étapes pour une résiliation Alterna électricité et gaz sans heurts
Les conditions générales expliquent également les modalités à suivre pour résilier son contrat d’abonnement. Ainsi, même si la lettre recommandée avec accusé de réception reste à ce jour le meilleur moyen de faire valeur ses droits, Alterna accepte la résiliation par téléphone comme par mail. Vous voulez rompre le contrat pour des raisons personnelles (déménagement, vente de la demeure, décès du titulaire…) ? Avertissez rapidement le service des clients, de la manière que vous souhaitez.
Dans l’hypothèse où vous changeriez de fournisseurs d’énergie, le contrat sera rompu automatiquement à la date de mise en service du nouveau fournisseur.
Par ailleurs, lors de la communication, il est impératif de mentionner :
- Son numéro de client,
- Le relevé du compteur,
- La date de résiliation souhaitée,
- Votre identité,
- Vos coordonnées.
Alterna présente un avantage par rapport à la concurrence. Il s’engage à ce que vous ne souffriez d’aucune rupture de service. Respecter pour cela, bien entendu, le préavis d’un mois.
Contact et adresse pour une résiliation Alterna réussie
Vous pouvez communiquer avec votre correspondant Alterna par téléphone (coordonnées complètes présentes sur toutes les lettres de correspondance, dont les factures). Vous ne les retrouvez plus ? Le voici : 05 49 60 54 58. Le service client est basé à Angers. Pas de risques de tomber sur une plateforme étrange. Ces professionnels sont à votre disposition de 9h à 17h du lundi au vendredi. L’autre solution consiste à écrire au siège social à :
Rien ne vous empêche non plus de contacter votre conseiller par le biais de votre espace personnel. Résilier Alterna n’a jamais été si simple !