Vous possédez un abonnement annuel TER avec la SNCF. Les voyages sont illimités sur la ligne qui mène à votre domicile. Le point de départ peut être votre travail, ou alors le lieu d’internat de votre enfant. Grâce à votre abonnement, vous recevez des SMS sur votre téléphone portable. Vous profitez aussi de l’application SNCF Connect. Cette option gratuite est très pratique pour recevoir les informations en temps et en heure, connaître tous les retards et les perturbations qui pourraient avoir lieu. Vous n’avez plus besoin de votre contrat illimité ? Voici comment résilier un abonnement TER SNCF.
Conditions pour résilier votre abonnement TER SNCF
Contactez les services de la SNCF via votre agence TER. Il est possible de les appeler, à un numéro national que nous vous communiquerons en fin d’article. Il est toutefois préférable de résilier par voie postale. Optez pour le courrier recommandé avec accusé de réception, afin de prouver, en cas de litige, que vous avez bel et bien envoyé le pli à une date précise. Le cachet de La Poste faisant foi, c’est la date apposée qui sera retenue pour démarrer le préavis.
Notez seulement que, si vous souhaitez que la résiliation soit effective pour le mois suivant, la demande doit impérativement parvenir au service client TER avant le 10 du mois en cours. Dans le cas contraire, le contrat à reconduction tacite sera renouvelé, pour une durée d’un an, comme c’est le cas pour un abonnement Lia Transports Le Havre, ou un Pass Navigo.
Démarches pour une résiliation TER SNCF réussie
Pour accéder à votre demande de résiliation SNCF, rédigez une lettre. Il faut y rappeler :
- Votre identité complète,
- Vos coordonnées,
- Le numéro de la carte d’abonnement,
- L’échéance du contrat,
- La date de résiliation souhaitée,
- Le motif de la résiliation (si elle est anticipée).
Si vous résiliez avant échéance, prévoyez des justificatifs, grâce auxquels vous pourrez prétendre à un remboursement. Les motifs légitimes habituels sont par exemple un déménagement, le décès ou la rupture d’un contrat de travail. Joignez un document officiel, datant de moins de trois mois, à votre lettre de résiliation.
Obligations relatives à la résiliation d’un abonnement TER SNCF
Cette résiliation est, il faut évidemment le souligner, entièrement gratuite.
Si vous aviez un abonnement mensuel, toutes ces démarches sont inutiles, car il prendra fin automatiquement.
Votre seule obligation est de restituer la carte d’abonnement. Vous aurez aussi à restituer votre carte pour local à vélos si vous avez pris l’habitude de laisser votre vélo à la gare. La SNCF vous restituera également votre caution (avancée au moment de l’abonnement au local).
Coordonnées pour résilier TER SNCF
Pour toute demande d’information, y compris pour prendre note des éventuels changements d’horaires, la société propose un numéro national pour tous ses usagers et abonnés : composez le 3635.
Astuce : il est préférable de joindre le numéro TER de votre région. En effet, la SNCF a mis à disposition un numéro spécial TER dans chaque région de France.
Voici l’adresse du centre d’abonnement TER :
Enfin, voici le lien vers le formulaire de contact dédié aux abonnements TER SNCF.
je souhaite résilier mon abonnement car mon train qui me ramène le soir après mon travail est
supprimé .Je finis à 19h30 et je n’ai plus de moyen pour rentrer chez moi.Je fais le trajet Dijon –
Seurre.