La Poste est une entreprise qui offre des services de distribution de courrier à travers le monde entier depuis 1991. Elle s’est agrandie en proposant, à travers sa filiale la Banque postale, des services de banque et assurance, puis par la Poste mobile, grâce à des services de téléphonie mobile. Elle a pour objectif de rendre l’accès au mobile facile pour tous. Pour cela, l’enseigne propose une gamme variée de forfaits mobiles selon vos besoins. Enfin, ils ont décidé d’investir le marché de la distribution internet à haut débit, dont la fibre. Pour offrir la meilleure prestation à ses clients, La Poste s’est associée à SFR. Comment résilier un contrat La Poste Internet ? Voici les étapes à ne pas négliger.
Avant toute chose, gardez à l’esprit que certains forfaits sont sans engagement, mais pas tous. Explications.
Conditions pour résilier un contrat La Poste Internet
La résiliation de votre forfait entraîne l’interruption des services auxquels vous aviez souscrit. Vous perdrez aussi perte de votre numéro de téléphone. Il sera impossible de le récupérer, même si vous signez un contrat auprès d’un autre opérateur. Pour autant, vous devez savoir qu’il n’est pas toujours possible de résilier avant la période de fin de l’engagement. En cas de motif légitime tels que le chômage, le décès de l’abonné, les difficultés financières, la mise en détention, le déménagement, etc., vous pouvez faire une résiliation anticipée.
Habituellement, pour résilier votre forfait la Poste Internet, vous devez envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception au service client de la Poste. En cas de motif légitime, vous serez amené à fournir les pièces justificatives, au moment de l’envoi de votre demande de résiliation. Si vous désirez conserver votre numéro après résiliation de votre forfait la Poste, c’est à votre nouvel opérateur d’effectuer la démarche de résiliation.
Démarches pour demander la résiliation d’un contrat La Poste Internet
Votre demande de résiliation sera prise en compte dix jours après la réception de la lettre. Selon la spécificité de votre forfait, la résiliation sera gratuite ou non. En effet, les contrats avec engagement sont soumis à la loi Hamon. Voyons de quoi il retourne.
Exemple concret pour résilier un contrat La Poste Internet
Si vous avez souscrit à un forfait avec une période d’engagement de 12 mois, vous serez amené à payer les frais d’abonnement et de service jusqu’à la fin des douze mois. Si vous aviez souscrit à un forfait avec une période d’engagement de 24 mois, et que la résiliation intervient après douze mois, les frais à votre charge sont égaux au quart des frais d’abonnement et de service auxquels vous vous étiez engagé.
Pour résumer, voici les frais inhérents à la résiliation anticipée d’un contrat avec un engagement de deux ans :
- Résiliation entre le premier et le douzième mois : 100% des frais prévus à votre charge,
- Résiliation après le treizième mois : 25% des factures initialement prévues par le contrat.
Si votre abonnement est sans engagement, vous êtes libre de résilier quand bon vous semble. Si le contrat évoque un engagement d’un an, alors vous pouvez résilier sans motif à compter du treizième mois.
Lettre-type pour une résiliation La Poste Internet réussie
Voici une lettre que vous pouvez réutiliser librement. Il suffit de remplir les informations qui se trouvent entre les crochets […], d’imprimer et d’envoyer le tout en LRAR. Ainsi, il n’y a pas de place pour un litige lié à la date.
“Objet : résiliation de la ligne téléphonique [numéro de téléphone]
Madame, Monsieur,
Je vous signifie par la présente mon intention de résilier ma ligne téléphonique, souscrite au [date de souscription du contrat]. Ainsi, la période d’engagement de [nombre d’années d’engagement] est achevée. Comme le permet la loi Hamon, je suis en droit de résilier sans frais ma ligne téléphonique. Merci d’avance de bien vouloir me signifier par écrit, la bonne prise en compte de ma demande et de m’envoyer la facture de clôture.
Bien cordialement.”
Contact et adresse pour résilier La Poste Mobile
Vous désirez souscrire à un abonnement, le résilier ou vous avez des questions ? Contactez le service client de la Poste au 3631. L’adresse de La Poste mobile est :
Les 10 000 points de vente La Poste sont énumérés, avec leurs adresses et coordonnées, sur le site officiel. Vous pourrez ainsi adresser votre lettre de résiliation La Poste Internet au bon endroit, et gagner du temps.