Résilier Mutuelle Bleue

La marque Mutuelle Bleue résulte de la fusion de la mutuelle de Seine-et-Marne et la MGCIA. Elle a été créée en 2002 et offre depuis lors une gamme innovante de services d’assurances à ses clients. Ses premiers services d’assurance étaient la mutuelle santé pour tous, particuliers, salariés et entreprises, comme on le voit avec la mutuelle GAN, Allianz… Ayant fortement réussi dans la mutuelle santé, la Mutuelle Bleue s’étend vers la prévoyance. Elle propose alors une prime, versée si vous souffrez des aléas de la vie, d’un accident, les hospitalisations, la protection de la famille, les handicaps ou la dépendance. Comment résilier Mutuelle Bleue ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Lisez cet article et vous aurez les réponses à vos questions.

Conditions pour résilier Mutuelle Bleue

La résiliation est un acte juridique dont il convient de respecter les règles. Par exemple, il est essentiel de respecter un préavis de deux mois. 

Motifs de résiliation d’un contrat Mutuelle Bleue

Le choix de votre mutuelle dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge ou la situation de la famille. Les besoins du client peuvent donc évoluer dans le temps. Il arrive aussi parfois que la compagnie d’assurance ajoute ou supprime des clauses au contrat. D’autres raisons possibles sont l’augmentation injustifiée des cotisations ou un délai de remboursement trop long. Pour l’une ou l’autre de ces raisons, un client peut décider de résilier sa mutuelle.

telecharger lettre pdf

Résiliation de Mutuelle Bleue avec la loi Hamon

Gardez à l’esprit que la décision du professionnel d’accepter la résiliation de votre mutuelle en cours est fonction des motifs de la résiliation, du type d’assurance et des clauses de votre contrat. La loi Hamon encadre cette procédure. Elle permet notamment de clôturer à partir du douzième mois de signature du contrat, et, si vous ne pouvez pas attendre ce délai, invoquer des motifs légitimes. Ainsi, vous ne payez pas de frais supplémentaires. Ainsi, si vous déménagez à l’étranger ou que le signataire du contrat est décédé, surendetté ou bien malade, il sera possible d’obtenir une résiliation anticipée du contrat.

La loi Hamon précise en outre que si vous êtes engagé pendant un an, alors vous devez payer la totalité des sommes dues. Si vous êtes engagé deux ans, vous pourrez résilier quand vous le voulez, mais devrez vous acquitter de 25% des versements annuels prévus.

Résiliation de Mutuelle Bleue grâce à la loi Chatel

Il est aussi possible de résilier si Mutuelle Bleue ne vous informe pas de la survenance de la date-anniversaire du contrat. En effet, la loi Chatel prévoit que l’entreprise qui émet le contrat à reconduction tacite notifie par écrit ses clients, afin qu’ils puissent résilier dans les temps et respecter les préavis. Si cette législation n’est pas respectée, alors vous avez le droit de résilier sans frais avec effet immédiat.

Pensez à mentionner la loi invoquée lorsque vous rédigerez votre courrier. Voici quelques indications pour y parvenir.

Démarches pour résilier Mutuelle Bleue

Vous êtes tenu d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception pour prévenir votre assurance que vous résiliez. Une exception à cela : si vous avez souscrit en ligne. Depuis juin 2023, cela vous permet de résilier en ligne (résiliation en trois clics).

Pour cela, il faut rédiger un écrit, demandant expressément de stopper le contrat. Insérez ces mentions, sans lequel il ne serait pas valide.

  • Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, mail,
  • Numéro de contrat,
  • Date de souscription et d’échéance,
  • Date de résiliation attendue,
  • Motif légitime invoqué (si pertinent).

N’oubliez pas de signer, de dater. Tout est terminé, vous pouvez poster !

Un docteur examine un bébé dans les bras de sa mère

Contact en cas de résiliation d’un contrat Mutuelle Bleue

Pour toute résiliation, vous pouvez passer par le site internet de la Mutuelle Bleue. Le site est gratuit, et vous pourrez y télécharger la lettre de résiliation à remplir. Si vous souhaitez vous adresser au service client, faites-le via le  0 800 71 81 91, accessible tous les jours de 06h à 22h.

Rien ne vous empêche de vous rendre directement dans une des agences Mutuelle Bleue et de faire votre résiliation en présentiel. Remettez les documents contre récépissé.

Voici, pour finir, l’adresse postale à laquelle envoyer votre lettre de résiliation :

Mutuelle Bleue – Service Résiliation
25 Pl. de la Madeleine
75008 Paris

2 réflexions sur “Résilier Mutuelle Bleue”

  1. LHADJ MOHAND

    J’ai bien vouloir de résilier mon contrat mutuelle santé car les remboursements dentaire à zéro pour cent, en sachant que rajouter une option pour les dents ça chiffre et c’est trop charger pour mes dépenses.mon but de soigner mes dents et de changer une mutuelle santé familiale qui rembourse mieux et l’option dentaire inclus

  2. Brigitte

    Cher messieurs,
    je souhaite résilier mon contrat à la mutuelle bleue.
    les raisons étant simplement que je demande la résidence en Espagne, où je suis déjà.
    Je ne pense pas que la mutuelle bleue soit compatible avec les assurance sociales locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *