Allianz a vu le jour en 1980 sur le sol allemand. Ce groupe assureur propose aussi bien des assurances pour l’habitation que pour les véhicules ou la santé. Il est reconnu premier assureur européen et dénote de la concurrence par ses assurances-vie intéressantes. En souscrivant à un contrat de complémentaire de santé auprès du groupe Allianz, vous vous engagez à respecter les conditions générales. Comment résilier sa mutuelle Allianz en bonne et due forme ? Nous vous présentons toutes les informations à ne pas manquer.
Conditions pour résilier sa mutuelle Allianz
Tout d’abord, Allianz vous informe sur vos droits et vos obligations en vous remettant un contrat annexé des dispositions générales. C’est, dans ce document annexe, que l’on peut lire les droits de résiliation. Différents contrats similaires à ce que vous avez pu rencontrer chez Tego Mutuelle et la mutuelle Abeille répondent aux besoins de tous les profils, qu’ils soient particuliers ou entreprises.
Ainsi, Allianz avise ses clients :
- L’annonce de la rupture du contrat se fait 30 à 60 jours avant la date anniversaire.
- Le contrat est souscrit pour 12 mois. Vérifier la date anniversaire qui figure sur votre contrat.
- L’application de la loi Châtel est envisageable à condition que le motif soit réel et prouvé. Un préavis de 30 jours est alors mis en place.
- Une résiliation peut être anticipée si vous ne recevez pas d’avis d’échéance au minimum 15 jours avant la date anniversaire ou si les prix augmentent sans justification.
Résiliation d’une mutuelle Allianz pour un motif légitime
Comme mentionné dans la partie ci-dessus, vous pouvez faire appliquer la loi Châtel dans certaines situations très spécifiques. Mais quelles sont ces situations ? Il peut par exemple s’agir :
- D’un déménagement à l’étranger,
- D’une peine de prison supérieure à trois mois,
- Changement de situation personnelle (mariage, divorce…),
- D’un changement de situation professionnelle (licenciement, démission, mutation…),
- D’une obligation à souscrire à la mutuelle de votre entreprise,
- Du décès de la personne titulaire de ce contrat.
C’est ce qu’on appelle des motifs légitimes. Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle auprès d’Allianz de manière anticipée. Pour cela, vous devez indiquer ce motif dans votre lettre de résiliation et vous devez également joindre un document justificatif (justificatif de domicile, contrat de travail, etc.) à votre demande. Pour être reconnu valable, ce dernier doit dater de moins de trois mois.
Démarches de résiliation d’une mutuelle Allianz
La résiliation se fait impérativement par lettre recommandée avec accusé de réception en respectant les préavis et les délais précédemment cités. La lettre doit comporter les informations suivantes :
- Les coordonnées exactes du souscripteur (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone…).
- Le numéro d’adhérent.
- La date de l’annonce de la fin de rupture du contrat.
- La date d’échéance du contrat.
- Les motifs en cas de résiliation anticipée ainsi qu’au moins un document justificatif.
À l’heure actuelle, la loi Hamon permet aux citoyens de résilier un contrat d’assurance et de mutuelle à tout moment à condition d’avoir respecté l’engagement de 12 mois. Cette loi permet de faire jouer la concurrence entre les différents organismes.
Coordonnée pour effectuer la résiliation
Votre lettre de résiliation doit être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :
Si vous avez d’autres concernant la procédure de résiliation, n’hésitez pas à contacter Allianz au téléphone au 0 978 978 040 (joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30).
BJ DEMANDE RESILLER MON CONTRAT JE PEUT AVOIR 100 POUR CENT AU PRES DE LA SECURITER SOCIALE JE SUIS UNVALIDITEE A 80 POUR CENT JE VOUDRAIS VOUS FAITE LE NECESAIRE MERCI URGEND
merci bien utile dans la jungle des assurances
Je souhaite résilier mon contrat d assurance car je suis sur celle de mon copain merci