La Banque Postale n’est pas qu’un organisme bancaire. Elle étend ses services avec une assurance emprunteur Banque Postale, une mutuelle santé accessible à un large public et bien d’autres offres. Ainsi, elle peut rembourser les frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Ses prix mesurés confèrent à la mutuelle Banque postale, une image populaire. Cette dernière propose trois formules, destinées à différents profils de foyers. Il y a :
- La Gamme Solo destinée aux célibataires de moins de 55 ans,
- La Gamme Famille pour les couples avec ou sans enfants de moins de 55 ans,
- Pour finir, la Gamme Senior correspondant aux personnes âgées de 55 à 75 ans).
Chaque gamme dispose de plusieurs niveaux de couverture. Les garanties vous paraissent insuffisantes ? Voici comment résilier la mutuelle Banque postale.
Conditions pour résilier une mutuelle Banque Postale
Il faut tout d’abord savoir que le contrat de complémentaire santé La Banque Postale est à reconduction tacite. Les échéances sont toutes prévues au 31 décembre de l’année en cours. Chaque premier janvier, et en l’absence d’action de votre part, le contrat est reconduit pour l’année qui suit.
Depuis 2014, vous avez le droit de résilier sans frais dès que le treizième mois de souscription est commencé. C’est ce que l’on appelle la loi Hamon. Elle concerne les mutuelles santé depuis 2020. Auparavant, vous deviez soit justifier d’un motif légitime, soit attendre la date-anniversaire du contrat.
Par motif légitime, nous entendons :
- Une perte d’emploi ou une cessation d’activité,
- Invalidité, handicap, maladie, longue hospitalisation,
- Changement d’emploi ou déménagement à l’étranger,
- Détention de plus de trois mois,
- Surendettement,
- Un déménagement à l’étranger,
- Un changement de situation matrimoniale (décès, mariage, naissance…).
Si vous êtes dans l’une de ces situations, alors vous devez prouver vos dires, par le biais de documents officiels récents, qui datent de préférence de moins de trois mois.
Démarches pour résilier sa mutuelle Banque Postale
Adressez au siège social un courrier recommandé avec accusé de réception et indiquez votre volonté de résilier. Prévenez de la nature de la résiliation : anticipée ou à échéance.
La résiliation devient par ailleurs très simple grâce à la loi Châtel 2005 qui impose à l’assureur d’informer le souscripteur entre trois et deux semaines avant l’échéance de son contrat. La notification doit être écrite, par mail ou courrier. En l’absence d’échéancier ou de courrier similaire, vous avez le droit de résilier avec effet immédiat, sans frais supplémentaires.
C’est un véritable confort pour le consommateur qui peut se libérer en souplesse de toute mutuelle santé.
Respecter le préavis prévu par La Banque Postale
La Banque postale demande à ses clients de lui faire parvenir une demande de résiliation en recommandé, au moins 2 mois avant la date d’échéance, soit avant le 31 octobre. Pensez donc à respecter ce préavis de 60 jours et gardez à l’esprit que, dans ce cas, c’est le cachet de La Poste qui fait foi.
Rédiger une lettre de résiliation valide pour sa mutuelle Banque Postale
Il y a plusieurs mentions à ne pas oublier lorsqu’on rédige une lettre de résiliation pour sa mutuelle.
- Votre identité et vos coordonnées,
- Le numéro du contrat de mutuelle,
- Votre numéro client,
- Les justificatifs en cas de résiliation anticipée,
- Signature,
- Loi invoquée (Chatel, Hamon etc…).
Adresse et contacts pour résilier sa mutuelle Banque Postale
Des conseillers sont joignables pour vous aiguiller dans votre démarche de résiliation de complémentaire santé au 03 28 53 20 18, du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Le numéro est gratuit. Vous pouvez également leur adresser un courriel dans lequel vous précisez votre demande. Allez pour cela dans votre espace personnel : il y a une messagerie prévue à cet effet. Vos interlocuteurs vous répondront dans les plus brefs délais.
Pour toute demande écrite, adressez votre courrier à cette adresse :
suite a un erreure je suis titulaire de deux mutuel, une que j’utilse l’autre, complementaire santé la poste. il me faut en resilier une. impossible de resilier la complementaire de la poste complementaire dont je ne me sert pas. que dois-je faire ?
Je vous demande d’arrêter mon contrat mutuelle à la banque postale. Merci de faire suivre au service client la banque postale.