La complémentaire santé, dite aussi mutuelle santé, est un maillon essentiel de votre parcours de soins. Cette dernière vous offre des garanties supplémentaires pour le remboursement de vos soins dentaires, optiques, chirurgicaux et bien d’autres encore. La mutuelle April vous propose ainsi une gamme d’assurances et de mutuelles, avec des complémentaires santé adaptées à votre situation. Ainsi, vous pouvez choisir une formule sur-mesure, pour les expatriés, les seniors ou encore, spécialement pensée pour les familles. Que faire si vous voulez résilier votre mutuelle April ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’April a été rachetée en 2022 par KKR, une entreprise américaine. Elle propose des contrats à reconduction tacite. Cela signifie qu’en l’absence d’action de votre part, votre mutuelle est reconduite pour l’année d’après. Fort heureusement, nous allons le voir, il existe des lois qui permettent de résilier facilement.
Conditions pour résilier une mutuelle April
Sachez d’abord que les mutuelles April sont des assurances collectives, c’est-à-dire qu’elles sont souscrites dans un cadre général. Elles ne fonctionnent pas individuellement, au cas par cas. Les contrats sont élaborés pour un groupe précis. Ce sont des formules toutes prêtes et non des offres personnalisées.
Comme toutes les entreprises émettrices de contrats à reconduction tacite, April est soumise à la loi Chatel. Ainsi, elle doit vous avertir de la survenance de la date-anniversaire du contrat, dans un délai de trois mois avant l’échéance. En l’absence de notification écrite, vous êtes en droit de résilier avec effet immédiat et sans frais.
La loi Hamon complète d’ailleurs très bien cette loi Chatel de 2005. En effet, elle permet, depuis 2020, aux bénéficiaires de mutuelles de résilier leur contrat à partir du douzième mois de souscription. Regardez votre contrat ; à quelle date a-t-il été signé ? Comptez une année supplémentaire : vous pouvez envoyer votre demande de résiliation à partir de cette date. Ces lois s’appliquent non seulement à April, mais aussi à ses concurrents, comme la mutuelle RATP ou une mutuelle Caisse d’Épargne.
Procédure à suivre pour résilier la mutuelle April
Une résiliation à échéance ne pose pas de problèmes particuliers. En bref, vous êtes libre de demander une résiliation à la date-anniversaire de votre contrat, sans justifier. Prévoyez tout de même un préavis de deux mois.
Envoyez votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous pouvez prétendre un motif légitime ? ALors vous pouvez clôturer le contrat plus tôt. Cette décision est à la libre appréciation de l’assureur. Il est donc recommandé d’argumenter et de prouver chaque fait avancé. Vous êtes surendetté ? Alors, joignez un relevé de compte et le courrier de la Banque de France. Vous venez d’être hospitalisé ? Ajoutez le bulletin de sortie, tamponné par le centre hospitalier dont vous dépendez. Les dates de votre hospitalisation sont inscrites.
Obligations d’un assuré qui résilie sa mutuelle April
En plus de l’envoi en recommandé avec accusé de réception, il faut penser à bien respecter les préavis :
- Deux mois en cas de résiliation classique à échéance,
- Trois mois de délai si vous résiliez par anticipation.
Contact et adresse pour résilier une mutuelle April
Le service client April dispose d’une plateforme téléphonique joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h. N’hésitez pas à leur téléphoner en cas de doute sur la résiliation, en composant le 04 87 94 04 04.
Pour envoyer votre courrier, utilisez l’adresse suivante :
Pour un meilleur traitement de votre demande, rendez-vous dans votre agence habituelle, dont vous trouverez l’adresse sur le site officiel. Elle vous accompagnera dans votre résiliation de mutuelle April. Rien ne vous empêche de déposer le courrier et les justificatifs en main propre. Dans ce cas, demandez un récépissé daté et tamponné.
Enfin, vous pouvez toujours contacter un conseiller, par mail, depuis votre espace client. Il suffit de vous rentrer vos identifiants et de vous connecter.
Je veux résilier mon contrat april pour la fin de l,année, car je suischez apicil mutuelle depuis le 17 avril 2023 comment faire?
Bonjour,
Vous pouvez lire cet article pour savoir comment résilier votre contrat April.
i like resiliation.net!
Hello google
depuis 2017 je vous fait savoir que je ne veux pas de votre mutuelle, aucun prélèvements n a été autorises sur mon compte depuis 2017 et il en sera ainsi en 2019, si vous insistez en sachant que la loi ne vous autorise pas a faire signer par telephone , je mets a ce jour ce dossier a mon avocate, qui elle se chargera de mon dossier, je ne veux pas et ne prendrai pas votre mutuelle, j en ai une autre, et ne vai pas en regler deux,
Je n’est jamais souscrit et on m’envoie un dossier d’adhésion que faire ?
Mon assurance prévoyance santé évolutive niveau 6 ne correspond pas à mes sois disant avantages et remboursement. Car j’aurais signé concernant ma carte tiers payante une charte pour 2 euros à chaque utilisation pharmacie autre et déduit des remboursements sur les consultations avec dépassements d’honoraires.
TOP 3 2017