Comment résilier une Mutuelle RATP ?

Le Groupe Mutualiste RATP propose des couvertures médicales à ses salariés ainsi qu’aux anciens salariés et aux retraités. Si vous avez souscrit une mutuelle RATP et que vous souhaitez la résilier, vous avez la possibilité d’effectuer cette démarche en quelques étapes. Découvrez dans cet article les différentes démarches à accomplir pour résilier une mutuelle RATP.

Sous quelles conditions résilier cette mutuelle ?

Les protections santé et les contrats d’adhésion à la mutuelle RATP peuvent être obligatoires ou facultatifs. Vous pouvez résilier les mutuelles RATP facultatives à tout moment sans fournir de justification. Si par contre vous envisagez de mettre un terme à une assurance obligatoire, vous devez dans ce cas remplacer celle-ci par une autre.

résilier mutuelle ratp

La demande doit être effectuée selon le délai de préavis précisé dans les termes de votre contrat d’adhésion. Nous invitons à consulter ce dernier dans votre espace adhérent pour connaître le délai.

Qu’il s’agisse d’une mutuelle obligatoire ou facultative, si vous trouvez la cotisation mensuelle trop élevée ou si les prestations proposées ne répondent pas à vos besoins en assurance, la procédure ci-dessous vous permet de résilier votre contrat en quelques étapes.

La procédure pour résilier une mutuelle RATP

Vous pouvez effectuer la résiliation de votre mutuelle RATP par courrier recommandé ou depuis votre espace adhérent.

telecharger lettre pdf

Par courrier

La résiliation par courrier nécessite une demande de résiliation écrite, à adresser à la RATP via la poste. Dans cette demande, vous devez préciser votre numéro de contrat et la mutuelle que vous souhaitez résilier. Le courrier doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Groupe Mutualiste RATP62 Quai de la Rapée 75012 Paris.

Résilier une mutuelle RATP via l’espace adhérent

résilier mutuelle ratp en ligne

Vous disposez d’un formulaire de résiliation en ligne, accessible depuis votre compte adhérent. Pour atteindre le formulaire de résiliation, rendez-vous sur : https://mutuelleratp.fr/espace-adherent/connexion/ et entrez vos informations d’identification. Sous la rubrique « Mes services », cliquez sur « Contacter la mutuelle ». Remplissez le formulaire puis envoyez votre demande.

Contacter la mutuelle RATP par téléphone

Si vous souhaitez avoir des précisions sur la procédure précédente, vous pouvez joindre le service client de la mutuelle RATP par téléphone en appelant le 09 69 39 11 70, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. En général, la renonciation aux assurances facultatives de la mutuelle RATP ne pose pas de souci. Il est en revanche possible que vous ayez besoin de vous faire assister par un avocat pour la résiliation d’une garantie obligatoire.

Si vous avez d’autres questions en rapport avec la Mutuelle RATP, vous pouvez consulter la foire aux questions du site

0 commentaires sur le sujet “Comment résilier une Mutuelle RATP ?

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.