Résilier un abonnement au réseau Mistral

Réseau Mistral est un organisme de transports en commun qui facilite les déplacements dans la ville de Toulon, mais aussi dans les municipalités avoisinantes comme La Garde, La Seyne-sur-Mer, La Valette-du-Var ou encore Six-Fours-les-Plages. Bien d’autres villes organisent ainsi le transport de voyageurs en bus et, spécialité locale, en bateau-bus. Bonne nouvelle : cela facilite les échanges et l’activité économique. Réseau Mistral propose différentes cartes de transports : du titre de voyage unique à l’abonnement scolaire en passant par des offres dédiées aux demandeurs d’emploi, aux seniors ou encore aux familles nombreuses. Vous souhaitez, malgré cela, résilier Réseau Mistral ? Voici les démarches et les conditions.

Conditions pour résilier au réseau Mistral

Aucune réglementation française n’encadre les abonnements liés aux titres de transport. La société Réseau Mistral est, par conséquent, la seule à être en mesure de fixer les règles.

Les modalités de résiliation se trouvent dans les conditions générales d’abonnement qui accompagnent le contrat. Ainsi, pour les abonnements de 12 mois, il est possible de procéder à l’interruption à partir du troisième mois. Pour les autres achats de titres, la régie mixte des transports toulonnais (RMTT) propose un droit de rétractation de cinq jours (voir article 6 des conditions générales de ventes).

telecharger lettre pdf

Bon à savoir : le renouvellement n’est, ici, pas automatique. Les droits de voyage cessent automatiquement après la période d’abonnement.

Démarches pour résilier un abonnement Mistral de 12 mois

Si votre abonnement de 12 mois n’est plus utile, vous pouvez faire une demande écrite auprès de la régie mixte des transports toulonnais (RMTT).

Dans les conditions générales de vente, la société de transports explique qu’il est indispensable de mentionner les données suivantes :

  • Nom et prénom du titulaire de l’abonnement.
  • La date de naissance du titulaire.
  • Le type de paiement choisi lors de la souscription du contrat.
  • Le nom et le prénom du débiteur pour les paiements par carte bancaire ou par prélèvement.

Sans toutes ces informations, le Réseau Mistral et la RMTT ne pourront pas être en mesure de vous identifier facilement et la procédure prendra donc plus de temps.

Obligations liées à la résiliation d’un abonnement Mistral

La “carte Mistral” n’est pas à restituer. Elle peut être rechargée avec d’autres offres comme un pack de 10 voyages ou une recharge pour des voyages illimités d’une journée.

Pour que la résiliation soit effective, il existe deux cas de figure :

  • Si l’abonné a opté pour un paiement mensuel, alors la société procède à une facture de réajustement. Pour émettre la facture, la société de transport se base sur le prix d’un abonnement de 30 jours. La résiliation de l’abonnement ne sera effective qu’après le paiement de cette dernière facture.
  • Si l’abonné a opté pour un paiement comptant (chèque, espèces ou carte bleue), la société effectuera un remboursement réajusté.

Gros plan sur un conducteur de bus qui conduit

Contact et adresse pour résilier un abonnement au réseau Mistral

Vous devez envoyer votre lettre de résiliation à l’adresse postale qui suit :

RMTT – Réseau Mistral
Service des résiliations des abonnements
Rue Octave Virgily
83100 Toulon

Pour des raisons de sécurité et pour savoir quand votre lettre de résiliation sera bien arrivée à destination, nous vous conseillons fortement de l’envoyer en LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception).

Vous avez des questions au sujet de la procédure de résiliation ou vous rencontrez des difficultés lors de vos démarches ? Vous pouvez aussi joindre le Réseau Mistral grâce aux moyens de contact ci-après :

  • Au téléphone : Réseau Mistral a plusieurs numéros de téléphone, mais concernant les résiliations, le numéro à composer est le 04 94 03 87 03 (joignable du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h30).
  • Avec ce formulaire de contact.
  • Sur les réseaux sociaux : Facebook (@reseaumistral), Instagram (@reseaumistralofficiel) et Twitter (@reseaumistral).

2 réflexions sur “Résilier un abonnement au réseau Mistral”

  1. BOSC CATHERINE

    Bonjour
    J’essaye en vains de télécharger le formulaire de résiliation de l’abonnement de bus de mon fils
    Nous lui avons acheter un moyen de transport
    Merci de m’envoyer la marche à suivre pour résilier cet abonnement
    Dans l’attente de vous lire
    Très cordialement

    1. Modérateur

      Appelez les, ils vous expliquerons la marche à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *