Mutuelle ou Prévoyance, M comme Mutuelle propose des produits en lien avec les complémentaires santé. Grâce à cette entreprise, il est possible d’être protégé sans se ruiner. Ses offres sont en effet principalement étudiées pour les jeunes, indépendants, étudiants ou salariés. Les remboursements ont lieu toutes les 48 heures, ce qui permet de se soigner de manière optimale, sans avancer les frais médicaux trop longtemps. Comment, malgré ces avantages, résilier M comme Mutuelle ? L’équipe de Resiliation.net se penche sur la question et explicite pour vous, les clauses du contrat.
Conditions pour résilier M comme Mutuelle
Tout d’abord, il faut préciser que la voie postale n’est plus obligatoire depuis juin 2023. En effet, le droit à la résiliation en trois clics permet désormais de stopper en ligne n’importe quel contrat signé en ligne. Ainsi, il vous suffit de vous adresser au service client, par mail la plupart du temps, et d’émettre votre volonté de résilier.
Il est important de noter que depuis 2020, les mutuelles sont soumises à la loi Hamon. Cette législation ouvre de nombreux droits :
- Résilier au bout du douzième mois de souscription, sans motif légitime ni frais,
- Invoquer un motif légitime pour résilier avant ces douze mois,
- Demander à son nouvel assureur de gérer les transferts de dossier à votre place.
Par ailleurs, M comme Mutuelle est soumise à quelques obligations qu’il convient de rappeler :
- Vous informer de la survenance de la date-anniversaire du contrat, par écrit, entre quinze jours et trois mois avant ladite échéance (loi Chatel),
- Vous notifier par écrit, toute modification des clauses.
Si ces devoirs ne sont pas respectés par la mutuelle, vous avez vingt jours pour solliciter l’entreprise par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous êtes alors en droit de demander une clôture du contrat avec effet immédiat, sans frais, comme ça serait le cas si vous aviez une mutuelle BPCE ou toute autre complémentaire santé.
En contrepartie de ces obligations, vous devez respecter un préavis de deux mois. C’est le temps qu’il faut à M comme Mutuelle pour rendre votre résiliation effective.
Démarches pour réussir sa résiliation M comme Mutuelle
Voici quelques indications pour faire un courrier valide. Premièrement, il faut veiller à ce qu’aucune de ces mentions ne manque :
- Vos noms, prénoms, adresses mail et postale,
- Votre numéro de téléphone,
- Le numéro du contrat et la date de souscription,
- Échéance prévue,
- Résiliation anticipée ou à échéance,
- Insérer sa volonté de résilier dans l’objet et le corps de lettre,
- Date souhaitée de résiliation,
- Nom du nouvel organisme de mutuelle (si pertinent),
- Loi invoquée pour résilier,
- Motif de la résiliation anticipée (si pertinent).
Pensez à bien signer et envoyez en recommandé AR. Il y a deux raisons de préférer cet affranchissement. La première est que cela permet de dater officiellement l’envoi, l’autre est que, grâce à la signature, vous avez une preuve que M comme Mutuelle a bel et bien reçu votre courrier.
Adresse et contact pour résilier un contrat M comme Mutuelle
Voici les derniers éléments dont vous aurez besoin. L’adresse postale vous permet d’envoyer votre courrier de résiliation, avec la sécurité décrite ci-dessus :
Peut-être aurez-vous aussi besoin de l’adresse mail du service client ? contact@mcommemutuelle.com
Enfin, vous trouverez le numéro de téléphone qui permet de les contacter. Composez le 03 21 23 83 00 (numéro gratuit).