Résiliation d’un contrat « eau »

L’eau courante est l’un des premiers contrats à souscrire lorsque l’on intègre un logement (personnel ou professionnel). Lorsque vous déménagez, vous devez résilier cet abonnement (sauf s’il est compris dans les charges syndicales de copropriété) auprès du fournisseur.

Voici le modèle de lettre de résiliation d’un abonnement à l’eau courante, à télécharger librement et gratuitement, puis à compléter et à envoyer au fournisseur en question par vos soins.

lettre resiliation eau courante

Extrait de la lettre à télécharger ci-après :

[…]

Madame, Monsieur,

Cette lettre pour vous faire part de ma volonté de résilier mon abonnement à l’eau potable envers votre compagnie. En effet, je quitte mon logement le (date de départ). Vous trouverez une copie de mon nouveau justificatif de domicile ou de vente de mon logement en pièce-jointe.
Nom :
Prénom :
Date de souscription :

Voici le relevé de l’index au moment où je vous fais parvenir cette lettre. Je vous informera de son évolution le jour de mon départ afin de régulariser ma situation.

[…]

telecharger modele lettre resiliation

Que vous soyez locataire ou propriétaire l’accès à l’eau potable au sein de votre logement et la gestion de celui-ci est pris en charge soit par une entreprise privée à l’instar de Saur, Veolia ou Suez Environnement soit par un opérateur public. Dans le cas où vous souhaitez déménager, vous devez interrompre le contrat d’abonnement et procéder à la résiliation de celui auprès de votre fournisseur en suivant des démarches précises.

resilier contrat fournisseur eau

Si vous envisagez de résilier votre contrat avec votre fournisseur d’eau, vous devez lui envoyer une lettre de résiliation de contrat. Pour justifier votre démarche d’annulation auprès de votre fournisseur en cas d’éventuels litiges ultérieurs, il est préférable d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception. L’envoi d’une copie du contrat d’abonnement avec la lettre de résiliation est aussi conseillé.

lettre resiliation fournisseur eau

Quelques points doivent être mentionnés dans la lettre, dont le numéro de contrat, le relevé de compteur à la date de résiliation, la date de déménagement, la nouvelle adresse pour que le fournisseur puisse envoyer la facture d’arrêt de compte ainsi que le RIB en cas de remboursement.

À noter que la résiliation d’un contrat peut également s’effectuer en ligne en vous connectant sur le site de votre prestataire en effectuant la démarche indiquée. L’annulation peut aussi se faire par téléphone en appelant le service client de votre fournisseur. Dans ces deux derniers cas, vous devez fournir les mêmes éléments que pour la résiliation par lettre.

Effectuer la résiliation du contrat d’eau : quand ?

Généralement, une durée minimum d’engagement de la part du client est prévue dans le contrat d’abonnement en eau. Cependant, il est possible d’effectuer une résiliation anticipée du contrat. Dans ce cas, vous devez entamer les démarches d’annulation dans un délai de 15 jours à 1 mois avant la date de votre départ du logement. Ce délai offrira à votre prestataire la possibilité d’effectuer le relevé de votre compteur.

D’autres points à retenir

La résiliation de votre contrat d’abonnement en eau, il vous suffit d’envoyer la lettre ou d’informer votre fournisseur par téléphone ou en ligne dans les délais impartis. Vous n’avez besoin de fournir aucune pièce. Notez toutefois que certains fournisseurs appliquent des frais pour le relevé de compteur par leur technicien ou pour clôturer un contrat d’eau. Sachez également que si vous oubliez d’effectuer la demande de résiliation, la facture de l’abonnement même après votre déménagement sera encore à votre charge.

À qui s’adresser pour résilier votre contrat ?

Dans le cas où vous vivez dans un logement individuel, adressez-vous à votre fournisseur privé ou public. Normalement, vous trouverez leurs coordonnées sur les factures. En revanche, si vous habitez dans un logement collectif et si vous louez, informez votre propriétaire ou votre agence. Si vous êtes propriétaire, prévenez votre syndic.