La santé est le pilier d’une bonne condition de vie. C’est pour cela qu’il est indispensable d’être bien assuré, et couvert par une mutuelle de qualité. Ainsi, une complémentaire santé, aussi connue sous le nom de mutuelle santé, peut se révéler indispensable. Generali vous propose ainsi plusieurs offres adaptées à vos besoins. Jeunes couples avec ou sans enfants, étudiants, familles nombreuses, les mutuelles Generali vous accompagnent au quotidien. Il se peut, pourtant, que vous souhaitiez résilier votre mutuelle santé Generali. Voici donc les étapes de résiliation.
Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’un contrat mutuelle Generali, au même titre qu’une mutuelle Aesio ou qu’une mutuelle Solimut, est encadrée par le Code de la mutualité et non le Code des assurances. C’est donc dans ce sens qu’il faut chercher les informations.
Conditions pour résilier une mutuelle Generali
La mutuelle santé ne peut être résiliée que sous certaines conditions.
Parmi elles, on retrouve notamment la résiliation annuelle, la résiliation anticipée pour motif légitime ou bien la résiliation après treize mois de cotisation.
- La résiliation annuelle est soumise à la loi Châtel de 2005. Elle suppose que l’organisme, à savoir ici Generali, vous ait informé de vos possibilités de résiliation de mutuelle avant échéance de cette dernière. La notification est écrite, envoyée dans les trois mois qui précèdent la date-anniversaire du contrat.
- La résiliation pour motif légitime ne peut se faire que sur appui de justificatifs récents (datant de moins de trois mois). Vous pouvez l’invoquer en cas de licenciement, d’incarcération, de déménagement à l’étranger ou encore, si vous êtes obligé de souscrire à une mutuelle collective d’entreprise. Le décès du bénéficiaire et le surendettement sont aussi considérés comme des motifs légitimes.
- Depuis 2020, la loi Hamon permet aux bénéficiaires d’un contrat de complémentaire santé de le résilier sans frais, dès le douzième mois de souscription échu. La nouvelle mutuelle assure le transfert de votre dossier.
Étapes de résiliation d’une mutuelle Generali
Si vous êtes dans l’un des trois cas mentionnés, cela n’est pas gênant, puisque la procédure reste la même. En effet, vous devrez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à Generali en respectant certains préavis, qui s’appliquent en fonction de votre situation.
Préavis pour résilier sa mutuelle Generali
Une résiliation annuelle demande deux mois de préavis, sauf en cas de non-respect de la loi Châtel par l’organisme. Ce cas de figure vous autorise à résilier sans frais, avec effet immédiat.
Une résiliation anticipée pour motif légitime doit être faite dans les trois mois qui suivent l’événement.
Mentions à ne pas oublier pour résilier votre mutuelle Generali sans difficultés
Votre lettre de résiliation doit contenir les éléments suivants :
- Vos coordonnées,
- Votre numéro de contrat,
- La mention de votre volonté de résiliation,
- La loi invoquée pour résilier,
- Votre signature,
- Les justificatifs liés au motif légitime invoqué.
Votre résiliation sera prise en compte sous 10 à 15 jours pour les résiliations anticipées, à échéance pour les résiliations annuelles.
Les obligations inhérentes à la résiliation d’un contrat mutuelle Generali
L’assuré doit joindre un maximum de justificatifs à son courrier. Dans le cas contraire, il prend le risque de voir sa demande refusée. De même, si vous joignez des justificatifs imprécis, trop anciens ou qui ne correspondent pas, cela vous sera également refusé.
Le recommandé avec accusé de réception est par ailleurs indispensable et doit être envoyé à l’agence Generali dont vous dépendez. En voici les adresses. Autre option équivalente sur le plan juridique : vous pouvez aussi déposer le courrier de résiliation en main propre, à votre conseiller Generali. Demandez-lui alors un récépissé signé et tamponné, qui atteste que vous avez déposé lesdits documents ce jour précis.
Adresse et contact pour résilier une mutuelle Generali
Pour joindre Generali, vous pouvez contacter le siège social à l’adresse suivante :
Pour des questions plus précises, contactez le 01 58 38 81 00. Ce numéro est gratuit.
Si vous préférez envoyer votre demande de résiliation à votre agence habituelle, rendez-vous sur la page dédiée, sur le site officiel de Generali.
Rien ne vous empêche de vous connecter à votre espace personnel et de faire directement votre demande en ligne. Elle sera traitée dans les plus brefs délais.