En 2016, ERDF (Electricité Réseau Distribution France) change de dénomination pour s’appeler désormais Enedis. Cet organisme de service public table sur la transition énergétique, les énergies renouvelables ainsi que sur la popularisation des véhicules électriques.
Si vous souhaitez résilier votre contrat pour changer de fournisseur (Engie, Vialis…) ou pour toute autre raison, découvrez la procédure de résiliation et les contacts utiles.
Quand résilier un contrat Enedis ?
Lorsque vous souscrivez à un contrat auprès d’Enedis (ex ERDF), sachez que vous avez la possibilité de le résilier à n’importe quel moment. En effet, les contrats souscrits auprès de ce service public sont sans durée d’engagement et vous pouvez donc les résilier quand vous le souhaitez.
Pour résilier votre contrat, vous devrez simplement respecter des délais. Si vous résiliez votre abonnement Enedis dans le cadre d’un déménagement, il est notamment conseillé d’entamer les démarches et de prévenir Enedis au moins 2 semaines avant la date à laquelle vous prévoyez de déménager.
Si vous résiliez pour une autre raison, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès du service client d’Enedis pour connaître les conditions et délais à respecter.
La procédure de résiliation auprès d’Enedis
Souscrire à un nouveau contrat
Pour ne plus profiter de l’offre Enedis (ERDF), vous pouvez souscrire un contrat avec un nouveau fournisseur d’électricité de votre choix. Le service client d’Enedis est ainsi dans l’obligation de résilier automatiquement et gratuitement votre contrat dès lors qu’il reçoit l’information de votre adhésion à un autre contrat et prestataire.
Cette information est transmise directement par le nouveau fournisseur qui se charge d’effectuer les démarches de transfert à votre place. Enedis assure par la suite le rattachement de votre nouveau contrat de fourniture à votre point de livraison (PDL) et transmets l’index, confirmant le changement de prestataire, à votre nouveau fournisseur.
La facturation Enedis est de ce fait suspendue et votre contrat bel et bien résilié.
Résilier en cas de déménagement
Dans le cas où vous résiliez dans le cadre d’un déménagement mais que vous ne comptez pas changer de fournisseur par exemple, alors c’est à vous de prévenir Enedis de votre volonté de résilier votre contrat.
Pour cela, vous pouvez simplement contacter son service client, par téléphone ou bien en ligne, pour l’informer de votre souhait de résilier votre contrat. Celui-ci se chargera alors de vous transmettre toutes les informations utiles.
La résiliation est-elle gratuite ?
Enedis vous adresse une facture de résiliation pour déterminer le montant restant dû des consommations et pour clôturer votre compte.
Pour ce faire, soit un de ses techniciens vient relever votre compteur électrique pour estimer votre consommation réelle, soit Enedis fournit à votre nouveau prestataire votre consommation estimée.
A noter que depuis l’ouverture totale des marchés de l’énergie à la concurrence, le 1er juillet 2007, il est possible de changer de fournisseur d’énergie autant de fois que l’on souhaite. Vous n’avez donc plus besoin d’attendre de déménager pour résilier votre contrat.
Comment contacter Enedis (ERDF) ?
Les coordonnées utiles de votre fournisseur Enedis sont toutes mentionnées sur votre facture.
Pour poser une question, faire part d’une remarque ou d’un mécontentement, vous pouvez utiliser le formulaire de contact Enedis en ligne. Dans l’espace “Contact” du site d’Enedis, vous pourrez aussi trouver des numéros de téléphone vous permettant de joindre son service clients par téléphone.
La société est également présente sur les réseaux sociaux, notamment via son compte Facebook Enedis. Sur le compte X (anciennement Twitter) ou Instagram d’Enedis, vous pouvez également envoyer des messages privés à son service client mais aussi partager des avis et des informations avec les autres clients et partenaires de l’enseigne. Pour retrouver Enedis sur X et Instagram, utilisez les identifiants suivants : @enedis ou @enedis.officiel.
Enfin, si vous avez besoin d’envoyer une lettre postale à Enedis, vous pouvez utiliser l’adresse qui suit :