Résilier Vialis

Résilier un contrat, tout le monde a déjà été confronté à cette démarche. Si vous êtes un abonné auprès du fournisseur d’énergie Vialis (gaz et/ou électricité) et que vous souhaitez changer de distributeur (déménagement, concurrence chez EDF, ENI, Engie…), cet article a été créé pour vous simplifier la vie.

En quelques lignes, vous découvrez toutes les directives à suivre pour faire une résiliation simple, rapide et qui suit les conditions générales d’abonnement à la lettre.

vialis
Extrait du site officiel Vialis

Consulter les conditions générales de vente

Les conditions générales de vente des fournisseurs d’énergie ne sont pas toujours lues par les souscripteurs. C’est un tort puisque ce document officiel fait foi en cas de litiges entre le client et la société. Il faut prendre le temps d’analyser les différents articles pour prendre connaissance de ses droits et de ses obligations.

Nous avons épluché les conditions générales de vente de Vialis à votre place. Voici ce qu’il en faut retenir en tant que souscripteur :

  • Le contrat est en durée illimitée. Par durée illimitée, il faut savoir que le contrat est automatiquement reconduit sauf si l’une des deux parties s’y oppose formellement.
  • Le contrat peut être interrompu pour cause de déménagement ou vente du bien.
  • Le contrat peut être cassé si vous avez trouvé un autre fournisseur.
  • Le contrat peut être annulé pour motifs légitimes, réels et prouvés (décès du titulaire par exemple).

telecharger lettre pdf

vialis infoOn ne vous apprend rien en vous disant que la société Vialis peut rompre le contrat si le souscripteur ne respecte pas les conditions générales de vente :

  • non-accès au compteur,
  • dégradation volontaire,
  • non-paiement malgré les relances…moyens resiliation

Choisir votre moyen de résiliation

La lettre recommandée avec accusé de réception est la meilleure des méthodes pour interrompre son contrat.

Toutefois, l’article 5 des conditions générales explique qu’un client peut en faire la demande auprès du service client par téléphone ou par mail et que ces méthodes seront aussi recevables que la lettre recommandée. Voici une bonne nouvelle puisque l’appel est gratuit tout comme l’envoi de courriel.

Que ce soit par lettre, mail ou par téléphone, il faudra être en mesure de donner :

  • toutes vos coordonnées utiles ;
  • sa référence client (voir facture ou contrat) ;
  • la date de résiliation souhaitée ;
  • le relevé de compteur.

retenez Si vous changez de fournisseurs d’énergie, le nouveau distributeur se charge de communiquer avec Vialis. Renseignez-vous !

informations vialis

Autres obligations à respecter

Si vous résiliez pour cause de déménagement (ou vente), vous devez en informer la société avant de rendre les clés du logement (maximum 3 jours avant). La date du déménagement sera demandée.

Si vous résiliez pour motif légitime (décès du titulaire, déménagement à l’étranger, perte de votre emploi, etc.), vous devez en informer la société dans les plus brefs délais.

Si vous résiliez pour un autre fournisseur, la date de résiliation sera identique à la date de prise d’effet du nouveau contrat. De plus, votre nouveau fournisseur pourra s’occuper des démarches de résiliation à votre place.

contact vialisLes autres coordonnées utiles

Si vous avez des questions concernant la procédure de résiliation ou bien vous rencontrez des difficultés, vous pouvez joindre le service client de Vialis :

  • Au téléphone : 09 73 01 02 03 (du lundi au samedi de 8h à 21h, pour une assistance TV, Internet et téléphonie), 0 806 807 810 (24h/24h et 7j/7 en cas d’urgence d’électricité) et 0 800 00 68 00 (pour une urgence liée au gaz, 24h/24h et 7j/7).
  • Via votre espace client en ligne.
  • Par courrier postal : Vialis – 10 rue des Bonnes Gens – CS 70187 – 68004 COLMAR Cedex.
  • Sur certains réseaux sociaux (Facebook, Messenger, Instagram et Twitter).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *