La compagnie Eau de Paris a été créée au XVIIIᵉ siècle, sous l’Ancien Régime. Sous Napoléon III, elle prend le nom de Compagnie générale des eaux puis celui de la Lyonnaise des eaux en 1880. Trois décennies auparavant, La Compagnie Générale des eaux et la Lyonnaise des eaux, qui sont des compagnies privées, ont vendu leurs parts à la Caisse des Dépôts. La distribution d’eau revient désormais au secteur public. On peut, en cela, les comparer à Veolia eau. Aujourd’hui, cette entreprise distribue non seulement des contrats pour la distribution d’eau, mais elle prévoit aussi plus de 1 200 points d’eau gratuite et potable, à disposition des Parisiens et des touristes. Vous déménagez ? Vous n’êtes plus satisfait des services fournis ? Voici tout de suite un petit guide pour résilier Eau de Paris dans de bonnes conditions.
Conditions pour résilier un abonnement Eau de Paris
Si vous êtes titulaire d’un contrat Eau de Paris et que vous souhaitez le résilier, il faut remplir le formulaire dédié à cette démarche sur le site internet de la compagnie. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans la rubrique “démarches” et de suivre les instructions de votre espace abonné. Vous avez aussi la possibilité de résilier votre contrat par demande téléphonique ou voie postale. Sachez qu’Eau de Paris peut alors vous demander une confirmation par un courrier recommandé. Dans tous les cas, votre abonnement prendra fin dans les quinze jours qui suivent la date de réception de votre demande.
C’est le cachet apposé sur le bordereau de l’accusé de réception qui fait alors foi.
Démarches pour une résiliation Eau de Paris sans encombre
Vous pouvez donc choisir de résilier votre contrat sur demande par internet, par téléphone, par courrier. Votre demande de résiliation pourrait être éventuellement refusée si les autorités compétentes imposaient le maintien du service de l’eau pour des raisons de sécurité ou d’hygiène. Rassurez-vous, ce cas existe, mais il est extrêmement rare.
Vous n’avez aucun engagement en ce qui concerne Eau de Paris. Si vous souhaitez résilier au bout de deux mois de souscription, vous pouvez.
Rédigez une lettre de motivation, à laquelle vous joindrez le relevé de compteur n°26.
Il est important d’inclure certaines mentions dans votre courrier :
- Identité,
- Coordonnées,
- Nouvelle adresse (en cas de déménagement),
- Nom du nouveau fournisseur (en cas de mutation),
- Numéro de contrat et date de souscription,
- Numéro client,
- Date de résiliation attendue.
Signez et envoyez votre pli par mail, ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Ainsi, vous aurez toutes les preuves qu’Eau de Paris a bien reçu et traité votre demande.
Obligations liées à une résiliation Eau de Paris
Votre demande de résiliation sera effective deux semaines après réception. En attendant, vous devez respecter le bon entretien du matériel mis à votre disposition et fermer le branchement par mesure de précaution si vous devez vous absenter. Si l’abonné est décédé, ce sont ses héritiers qui doivent demander la fermeture du contrat.
Gardez à l’esprit que seule une régularisation de la facture de clôture marquera la résiliation définitive de votre abonnement Eau de Paris.
Pour plus d’informations, relisez l’article 7 des conditions de vente.
Adresse et moyens de contact pour résilier Eau de Paris
Vous pouvez contacter Eau de Paris par le biais du formulaire de contact, proposé dans l’espace client du site officiel, ou téléphoner au 09 69 36 99 00.
Vous pouvez aussi directement contacter les dirigeants à ce numéro : 01 58 06 34 00.
L’adresse postale du siège est la suivante :