Résilier un contrat CFE CGC Syndicat

Fondée en 1944 à Paris, la Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres (CFE – CGC) est un groupement de 27 fédérations et de 230 syndicats français dont le rôle est de défendre les intérêts des salariés adhérents. La confédération accompagne plus spécifiquement les cadres, agents de maîtrise et autres ingénieurs, peu importe qu’ils soient issus du secteur public ou privé. Assistance et protection juridique, accompagnement auprès d’organismes sociaux, formations : une adhésion au sein de la CFE CGC comporte de multiples avantages.

Pour en bénéficier, il est toutefois obligatoire de remplir un formulaire d’adhésion. Peut-on résilier ce contrat quand on le souhaite ? Comment y mettre un terme ? On vous explique tout.

L’adhésion à la CFE CGC

démarches adhésion cfe cgc

En tant que groupement de syndicats, la CFE CGC propose une adhésion payante en échange d’un accompagnement des salariés dans plusieurs domaines. Son objectif est de défendre leurs droits et leurs intérêts en accord avec les réglementations en vigueur.

Le montant de la cotisation est déterminé par le syndicat auquel le client adhère au sein de la confédération. Pour en connaître le prix, il est possible de remplir un formulaire d’adhésion en ligne. Les modalités de contrat sont alors définies au moment de son édition, en même temps que la durée d’engagement -si toutefois il y en a une.

Quand peut-on résilier une adhésion CFE CGC ?

Vous souhaitez résilier un contrat CFE CGC ? Prenez le temps de consulter ses clauses et modalités afin de déterminer si une durée d’engagement y est incluse. Si tel est le cas mais que vous souhaitez tout de même résilier l’adhésion, il est possible que la confédération vous demande de payer les mois de cotisation restants.

Dans ce cas, il est préférable de résilier à date d’échéance du contrat (soit à la date anniversaire à laquelle le contrat CFE CGC a été conclu).

La résiliation peut néanmoins intervenir avant la date échéance dans plusieurs cas.

Résilier un contrat CFE CGC pour motif exceptionnel

Une résiliation avec la CFE CGC peut être prise en compte avant la date échéance dans le cadre d’un motif impérieux : départ en retraite, décès, emprisonnement, etc.

Résilier un contrat au cours de la période de rétractation

Tout contrat établi doit tenir compte d’un délai légal de rétractation de 14 jours au cours duquel le client peut revenir sur son choix et y mettre un terme.

Les méthodes pour résilier un contrat CFE CGC

telecharger lettre pdf

La résiliation d’une adhésion à la CFE CGC doit être réalisée auprès de l’organisme directement et justifiée (notamment dans le cadre d’une résiliation pour motif impérieux). Pour ce faire, plusieurs options sont possibles.

Par courrier

La meilleure façon de résilier un contrat CFE CGC est encore de réaliser un courrier postal adressé à l’adresse de la confédération. Cela permet notamment de garder une trace de votre demande.

Par téléphone

Bien entendu, la CFE CGC reste à votre disposition si vous souhaitez échanger au sujet d’une résiliation. Il est donc tout à fait possible de joindre le service client par téléphone afin de demander une résiliation.

Par mail

Autre option envisageable pour résilier un contrat CFE CGC : l’envoi d’un courriel comportant toutes les informations sur votre identité et vos références d’adhérent. Une méthode simple et rapide.

Les contacts pour résilier un contrat

Vous êtes à présent sûr de vouloir résilier votre contrat à CFE CGC ? Choisissez alors parmi plusieurs moyens de contact :

  • L’adresse postale : CFE CGC – 59, rue du rocher 75 008 Paris ;
  • Le courriel : contact@cfecgc.fr ;
  • Le téléphone : 01 55 30 12 12.

Notre exemple de lettre de résiliation

lettre résiliation cfe cgc

Pour être certain de n’oublier aucun élément important dans votre lettre de résiliation auprès de la CFE CGC, veillez à bien renseigner toutes ces informations :

  • Nom et prénom ;
  • Adresse postale, e-mail et numéro de téléphone ;
  • Objet de la demande : résiliation ;
  • Détail de la demande : expliquez en quelques phrases votre demande résiliation ainsi que la date à laquelle vous souhaitez qu’elle soit effective ;
  • Date et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *